Truffes "Creamsicle à l'orange"



Vous en avez sûrement marre de me voir publier des recettes au goût de Creamsicle... hi hi hi. Après, les biscuits, les cupcakes et la crème glacée, je vous promets, c'est la dernière! C'est que je ne décroche tout simplement pas... C'est mon petit plaisir coupable.


Cette truffe, la première d'une trilogie (autres saveurs à venir...) où chaque saveur est plus décadente que l'autre, est une des plus onctueuse que j'aie réalisé. Il est difficile de doser les ingrédients de la ganache parfaite et d'obtenir cet équilibre magique entre le liquide et le chocolat pour créer une truffe suffisamment ferme pour tenir en boule, mais suffisamment molle pour être fondante en bouche. Et pourtant... TADA! La voilà! Ça fond comme du beurre, c'est fou!




La recette est simple, et si vous respectez les proportions mentionnées, vous n'aurez aucune difficulté à obtenir un aussi délicieux résultat. Il faut utiliser une balance, et se souvenir du ratio suivant : 4 parts de chocolat blanc pour 1 part de liquide (crème, alcool, jus de fruit, beurre fond, etc.). Attention cependant, les proportions ne sont pas les mêmes pour le chocolat au lait ou le chocolat noir. Le blanc étant plus mou naturellement, on ajoute moins de crème pour un chocolat fondant. Et avec le chocolat blanc, c'est le chocolat que je fais chauffer pour ensuite lui ajouter la crème, et non pas l'inverse. Me demandez pas pourquoi, mais ça donne le meilleur des résultats.

Et je ne le répèterai jamais assez : UTILISEZ UN CHOCOLAT DE QUALITÉ!!! hi hi hi. Non, les pépites de chocolat du commerce vendues en sacs n'en font pas partie. On parle plutôt de Callebault, de Cacao Barry, de Lindt, de Baker's s'il-le-faut, mais s'il-vous-plait, pas de marques ou le sucre prime sur le cacao.

Empressez-vous de les confectionner, vous adorerez ça!




Ingrédients :
  • 240 grammes de chocolat blanc, hachée grossièrement (du Lindt pour moi) 
  • 30 grammes de crème 35%, à température ambiante
  • 30 grammes de jus d'orange, à température ambiante
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille pure  
  • Le zeste d'une orange, râpé finement 
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire orange (facultatif)
  • 1/3 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer) pour enrober



Préparation :

Placer le chocolat haché dans un bol sur bain-mari d'eau frémissante. Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Retirer du feu.
 

Mélanger ensemble dans un petit bol la crème, le jus d'orange, l'extrait de vanille et le zeste d'orange. Verser sur le chocolat fondu et remuer doucement à la cuillère de bois, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse, homogène et brillante. Ajouter le colorant alimentaire si désiré, puis mélanger.

Recouvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.

Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières.


Verser le sucre en poudre dans un grand bol creux et y rouler les truffes une à une pour bien les enrober.

Conserver les truffes dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine à température ambiante, ou de 3 semaines au réfrigérateur.





Temps de préparation : 15 minutes 
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 20 à 25 truffes




4 commentaires:

Esther B a dit...

Ouf que ça l'air cochon!! J'adore les desserts à l'orange!!

DAN a dit...

oh! quelle jolie couleur pour des truffes!

Kim G. a dit...

Moi je ne me tanne pas et c'est sûr que je vais les essayer ces truffes!

Floriane a dit...

elles sont à croquer ces truffes à l'orange !

Belle journée