Gâteau aux pommes Dorset



Je ne sais pas d'ou ce gâteau aux pommes tient son nom, mais il est certainement d'origine royal! Il est britannique selon la source, et délicieux selon mes goûts.

À la fois léger et extrêmement moelleux, ce gâteau possède un bon goût de pomme et de citron qui contrebalancent bien la douceur sucrée de sa pâte. On saupoudre le dessus de cassonade, ce qui créé une mince croûte dorée et croquante sous laquelle se cache le décadent gâteau fondant. C'est un vrai rêve pour amateur de pomme, qu'on voudra savourer seul, avec une crème anglaise, un filet de caramel, ou accompagné d'une copieuse boule de crème glacée maison à la vanille.




Pour obtenir un gâteau aux pommes vraiment parfumé, j'ai utilisé ma variété préférée, la Honeycrisp, une pomme aux arômes floraux et sucrés. Elle ne se défait pas à la cuisson mais ne fait que ramollir tout en gardant sa forme, si bien qu'on retrouve de beaux morceaux de pommes dans chaque bouchée. On pourrait certainement essayer ce gâteau avec d'autres variétés, mais je recommande une pomme qui ne fait pas de la purée lorsqu'on la cuit. 
 



Cette recette est maintenant ma favorite pour ce qui est du gâteau aux pommes. Elle sera vraiment difficile à surclasser! Mon copain qui me commande régulièrement des gâteaux aux pommes en était tout aussi enchanté. Quand on trouve une recette gagnante, on ne le change pas! Ou si, un tout petit peu. J'ai mis plus de pommes que l'original, et je vous conseille d'en faire autant! La recette ci-bas est parfaite!



Source : Cette recette de A Sweet Muddle.


Ingrédients :
  • 500 grammes de pomme coupée en dés (sans la pelure et le coeur) 
  • Le jus et le zeste d'un citron moyen 
  • 225 grammes de beurre demi-sel, à température ambiante 
  • 1 tasse de sucre
  • 3 gros œufs
  • 1 3/4 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/4 de tasse de poudre d'amande
  • 1 cuillère à table de cassonade
  • 2 cuillères à table de sucre en poudre (sucre à glacer), pour décorer



Préparation :

Préchauffer le four à 350°F (180°F). Beurrer un moule à gâteau à fond amovible d'environ 10 pouces de diamètre, puis recouvrir le fond et les côtés de papier parchemin. Réserver.

Placer les dés de pomme dans un bol moyen. Arroser avec le jus de citron et mélanger pour bien enrober tous les morceaux avec le jus. Réserver.

À l'aide d'un batteur électrique ou d'un batteur sur socle, battre le beurre avec le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit léger et crémeux.





Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant après chaque addition pour bien incorporer.

Tamiser la farine et la poudre à pâte ensemble dans un bol moyen. Incorporer au mélange de beurre, de sucre et d'oeuf, avec la poudre d'amande et le zeste de citron, en pliant à l'aide d'une cuillère de bois (travailler la pâte le moins possible, uniquement jusqu'à ce que les ingrédients secs soient incorporés).

Égoutter le jus des morceaux de pomme, puis incorporer les morceaux de pomme dans le mélange de gâteau en pliant à la spatule, tout en mélangeant le moins possible.

Transférer la pâte à gâteau dans le moule préparé, et saupoudrer le dessus de cassonade.


 


Cuire dans le four préchauffé pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit figé et doré, et qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte secs, ou avec quelques miettes cuites.

Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis retirer les côtés du moule et laisser refroidir complètement le gâteau sur une grille. 


Au moment de servir, saupoudrer généreusement de sucre en poudre. Déguster à température ambiante.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Temps de pause : 30 minutes de refroidissement
Quantité obtenue : 8 à 10 portions




4 commentaires:

axoulle a dit...

magnifique ton gateau au pomme il a l'air super bon

epiceriedublog a dit...

il a l'air délicieux, j'ai des pommes j'essaierai ce WE!

le bon coins a dit...

Mmmmm délicieux !!
En ce moment, je vais commencer à mettre en œuvre la recette.
bisous
Merci pour le poste et blog- si mignon

Rosiana Monbon a dit...

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuite mail ; voyance par mail gratuite