Cheesecake choco-menthe

Un gâteau au fromage qui donne des frissons! Chocolaté et frais avec un bon goût de menthe, ce cheesecake crémeux comme ça se peut pas vous rappellera les chocolats AfterEight...



Un autre gâteau au fromage de rêve qui vous fera fondre. L'inspiration pour celui-ci provient des petits chocolats AfterEight qu'on aime tant déguster après un copieux repas. Ici, on goûte cette saveur sous forme de gros dessert décadent qui vous donnera l'haleine fraiche et le bedon heureux.

La texture de ce gâteau est parfaitement crémeuse, son goût mentholé juste assez prononcé, et la présence du chocolat superbement balancée. Bref, je ne vois rien à changer, j'adore cette recette!




Mais quelques idées si vous voulez varier les plaisirs...
  • Vous pouvez utilisez n'importe quel biscuit sandwich au chocolat pour la croûte. Et si vous arrivez à trouver des Oreo à la menthe, c'est encore mieux!
  • Vous pouvez remplacer le chocolat au lait à la menthe de la garniture par des gros morceaux de chocolats AfterEight hachés que vous dispercerez dans la garniture, ou tout simplement du chocolat noir.
  • Vous pouvez ajouter une petite touche mignonne à ce gâteau en le décorant de rosaces de crème fouettée en en plantant dans chacune un carré de chocolat à la menthe.

Ce gâteau au fromage est un dessert riche et décadent, mais qui convient bien aux chaudes températures. Frissons gourmands garantis!




Ingrédients :

Croûte biscuitée

  • Environ 30 biscuits Oreo, hachés grossièrement pour obtenir 1 3/4 tasses de miettes
  • 3 cuillères à table de beurre, fondu et refroidi
  •  
     



Garniture à la menthe

  • 120 grammes de chocolat au lait à la menthe
  • 3 paquets de 250 grammes chacun de fromage à la crème
  • 1 tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • 1/3 de tasse de crème de menthe (liqueur à la menthe)
  • Quelques gouttes de colorant vert (facultatif)

 

Décoration chocolatée

  • 120 grammes de chocolat mi-amer (environ 64%)



Préparation :

Préchauffer le four à 325F. Recouvrir le fond et les côtés d'un moule à gâteau à fond amovible de 9 pouces de diamètre de beurre, puis couvrir de papier parchemin (un rond pour le fond, et des bandes pour les côtés). Réserver.


Croûte biscuitée


Déposer les biscuits dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations jusqu'à ce que les biscuits soient en miettes (ou utiliser un sac hermétique et un rouleau à pâte pour les écraser si vous ne possédez pas de robot culinaire). Ajouter ensuite le beurre fondu, puis mélanger encore jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Si le mélange est encore trop sec, ajouter un peu plus de beurre fondu.

Répartir ce mélange au fond du moule préparé et étendre en une couche uniforme en pressant bien avec les doigts. Réserver.




Garniture à la menthe


Dans un bol, battre le fromage à la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Racler les parois du bol avec une spatule de temps en temps. Ajouter les oeufs, un à un, en battant après chaque addition. Incorporer la crème de menthe,et le colorant vert si désiré, et battre encore un peu, juste assez pour bien combiner avec la garniture.

Verser la garniture sur la croûte et lisser la surface.

Hacher le chocolat au lait en gros morceaux et les dispercer un peu partout dans la garniture, en les enfonçant légèrement dans l'appareil au fromage à la crème.

Enfourner le gâteau pour 1 heure 10 minutes environ, en vérifiant durant les 10 dernières minutes. Le gâteau est prêt lorsque la surface est à peine figée.

Ouvrir la porte du four et laisser refroidir dans le four durant 1 heure. Laisser ensuite refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérer pour au moins 4 heures.




Décoration


Après le temps de pause, démouler soigneusement le gâteau. Pour se faire, passer un couteau entre le moule et le papier parchemin tout autour du gâteau et retirer le moule. Enlever délicatement les bandes de papier parchemin. puis déposer sur un plat de service.

Fondre le chocolat au bain-marie. Étendre ensuite sur les côtés du gâteau avec une spatule. Répandre le reste du chocolat sur le gâteau en filets de manière semi-artistique... (ouep...)

Remettre au frais quelques minutes pour faire figer.

Déguster bien frais!

Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes au four, et quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : environ 6 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions

4 commentaires:

Esther B a dit...

J'aime pas la menthe mais la couleur wow!!!

omothermix.com a dit...

Je n'aime pas trop la couleur verte an la cuisine mais je reconnais que là le gateau est vraiment tentant. J'en mangerais bien un bout ;)

dani a dit...

chocolate + menthe = parfait!

DAFFYCO a dit...

Il est trop beau ! J adore.