Gâteau à la vanille parfait

Un gâteau à la vanille passe-partout, hyper molleux et ultra facile à réaliser, délicieux en cupcakes comme en gâteau étagé. Parfait pour introduire les enfants à la patisserie!



Ce gâteau à la vanille, recette de notre Ricardo national, est définitivement à l'image de ce que doit être un vrai bon gâteau décadent : Sucré, moelleux et riche! La recette est tirée du livre ''Mon P'tit Ricardo'' et fut réalisée par ma belle-fille de 10 ans, sans aide. Elle en était d'ailleurs si fière que je n'ai pu m'empêcher de le prendre en photo et de vous le montrer. Pas de glaçage, même pas besoin... la simplicité, dans toute sa splendeur! hi hi hi.




Mais sans blague, cette recette est aussi bonne pour les petits que pour les grands. Si vous cherchez toujours la meilleure recette de gâteau blanc sans jamais trouver, vous avez peut-être ici une formule gagnante. À mon goût à moi, il est fabuleux. La croûte foncée qui se forme à l'extérieur lors de la cuisson est sublime, tout comme l'intérieur dense et moelleux. Le goût est fidèle au souvenir que j'ai des gâteaux d'anniversaire de mon enfance. C'est comme manger un bout de nostalgie! Glacer le comme vous voudrez, et vous aurez un beau petit chef-d'oeuvre facile et rapide.




Source : Cette recette du livre ''Mon P'tit Ricardo''.


Ingrédients :

  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de sucre
  • 15 ml (1 cuillère à table) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 ml (1/4 de cuillère à thé) de sel
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 125 ml (1/2tasse) d’huile végétale
  • 2 oeufs
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure



Préparation :


Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) avec la grille au centre. Beurrer un moule de cuisson carré ou rond d'environ 20 cm (8 pouces). Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger à l’aide d’un fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Verser la pâte dans le moule préparé.

Cuire le gâteau dans le four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser refroidir sur une grille dans le moule.

Une fois refroidi, le gâteau peut-être glacé, farci de fruits, coupé en étages ou décoré selon vos envies :)




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Quantité obtenue : 10 portions

2 commentaires:

voyance gratuite mail a dit...

je mets absolument ton post dans favoris, j adore trop bises

DAN a dit...

tout simple et trop bon, comme j'aime!!