Il reste encore des fraises du Québec sur les étalages. Pouvez-vous croire ça? On est à la fin du mois d'août. Moi je trouve ça louche... Ben louche... ENTÉKA... hi hi hi. Toujours est-il que ça m'a permis de tester l'une de mes recettes favorites avec des les dernières bonnes fraises bien sucrées que je risque de trouver cette année.
Cette tarte est parfaite en tous points. La garniture possède une tenus convenable (surprenant puisque les fraises rendent beaucoup d'eau), et chaque bouchée fond dans la bouche, douce comme de la crème et sucrée juste à point, gorgée de fruits vivifiants. Elle est recouverte d'une garniture de type crumble légèrement croquante et sucrée qui vient bonifier la garniture en créant un superbe contraste de texture. Et pour le goût, vous ne pouvez que vous l'imaginez, mais je vous assure qu'il est divin. La saveur de la fraise est décuplée!
N'hésitez pas, aussi, à tester avec d'autres fruits. Vous avez besoin de 4 tasses de fruit au choix, qui ne rendent pas trop d'eau de préférence. J'ai testé avec 4 tasses de rhubarbe (savoureux), et un mélange de 2 tasses de framboises et 2 tasses de prunes en morceaux (absolument délectable). À vous d'être créatif!
Source : Adaptation d'une recette de Coup de pouce.
Ingrédients :
Croûte
- 1 boule de pâte brisée (votre recette préférée!)
Garniture fraise et crème
- 4 tasses de fraises fraîches, coupée en morceaux
- 1 oeuf
- 1 1/4 tasses (315 ml) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de crème sure
- 1/3 de tasse + 1/2 tasse (205 ml) de farine
- 1/2 tasse (125 ml) de cassonade tassée
- 1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
Préparation :
Croûte
Préchauffer le four à 450°F (230°C).
Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte brisée jusqu'à 1/8 pouces (3 mm) d'épaisseur. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte d'environ 9 pouces (23 cm) de diamètre. Couper l'abaisse en laissant un excédent d'environ 3/4 pouces (2 cm) de longueur. Plier l'excédent sous l'abaisse et canneler le pourtour. Réserver.
Garniture fraise et crème
Répartir uniformément les fraises dans l'abaisse.Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre l'oeuf, le sucre, la crème sure et 1/3 de tasse (80 ml) de la farine jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Verser sur les fraises.
Dans un petit bol, mélanger le reste de la farine et la cassonade. Arroser du beurre fondu et, à l'aide d'une fourchette, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit grumeleuse. Parsemer sur la garniture.
Enfourner la tarte dans le four préchauffé à 450°F (230°C) pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la bordure de la croûte soit dorée, la garniture encore légèrement gélatineuse et le dessus de la tarte doré.
Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir complètement avant de réfrigérer pour 6 heures, ou toute une nuit.
Déguster en jubilant...
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 10 portions
1 commentaire:
Tu parles d'une belle tarte, tes photos me mettent l'eau à la bouche!!
Oui c'est normal qu'il en reste à ce moment de l'année ce sont des fraises d'automne, ce sont les meilleures!!
Publier un commentaire