Pouding au riz au lait de coco

Un pouding au riz facile et végane à base de riz basmati, de lait de coco et d'une touche de sirop d'érable. Un bon moyen de passer les restes de riz!



Une recette simple, simple pour passer les restes de riz. Parce qu'il semble que je ne sache pas faire une portion de riz basmati pour 2 personnes. Il faut toujours que j'en fasse pour 28, et je suis prise à en manger pour le reste de la semaine. J'ai beau le congeler, en faire des salades, des farces à poivrons, des accompagnements, il en reste encore... à croire qu'il se multiplie dans le frigo! Cette recette est donc parfaite pour utiliser ce riz pendant qu'il en est encore temps.




Le pouding au riz traditionnel n'est pas si différent, mais il est plus complexe dans sa préparation. On cuit le riz directement dans la crème ou le lait. Ici, il suffit de faire bouillir les liquides et d'y ajouter le riz cuit, puis de cuire suffisamment pour obtenir une belle texture crémeuse... et le tour est joué! C'est un peu moins crémeux qu'avec la méthode de base (mais à peine), et c'est tellement plus simple. Pour cette recette, j'y suis allé ''végane'' et je n'ai utilisé que du lait de coco, et que du sirop d'érable pour sucrer le riz.

Pour servir, j'ai ajouté de la cannelle en masse (j'adore cette épice!) et on peut y aller d'un filet de sirop d'érable supplémentaire pour les plus gourmands, de la noix de coco grillée ou des fruits frais. Simple et nourrissant!




Ingrédients :

  • 1 1/2 tasses de riz basmati, cuit et bien froid (réfrigéré préalablement quelques heures... un restant, quoi!)
  • 2 boites (environ 650 ml) de lait de coco
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable (plus ou moins, au goût)
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de cardamome moulue
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Préparation :


Combiner la crème, le lait de coco, le sirop d'érable, la cannelle, la muscade et la cardadome dans une casserole à fond épais. 

Amener à ébullition sur feu moyen en remuant souvent. Aux premiers bouillons, ajouter le riz cuit et la vanille. Réduire le feu et laisser frémir, sans couvrir, en remuant fréquemment pour empêcher le riz de coller.

Cuire le riz jusqu'à ce quil soit tendre et que la base soit épaisse et crémeuse, soit autour de 15 minutes.

Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante avant de déguster, ou si vous le préférez froid (comme moi), réfrigérer au moins 4 heures.

Décorer au goût et servir.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 4 heures (facultatif)
Quantité obtenue : 4 portions

3 commentaires:

Ange's Blog a dit...

Huuuum bien envie de tester ça a l'air trop bon!!!

sofy lefour a dit...

Coucou ,!!!! merci bcp pour la recette ! ça à l'air bon ! Bisous.
voyance en ligne gratuite

DAN a dit...

effectivement beaucoup plus simple que le traditionnel riz au lait qu'il faut remuer dans cesse! et tellement gourmand! ...les photos donnent très envie!! bizz