Biscuits sandwichs banane et datte, glaçage à la vanille

Des biscuits très moelleux, remplis de bananes et de morceaux de datte, réunis ensemble par un glaçage à la vanille et au fromage à la crème. Un ''Whoopie pie'' à l'américaine, version québécoise!



Voilà de bons biscuits d'automne, réconfortants et gourmands à souhait. C'est comme manger du gâteau, dans le format pratique et amusant d'un biscuit. Le goût de ces sandwichs sucrés vous rappellera celui des gâteaux de grand-mère à l'ancienne, avec sa base de gâteau classique aux bananes truffé de morceaux de dattes. Ces deux fruits se marient tellement bien ensemble qu'au bout du compte, le glaçage est facultatif. On pourrait juste faire les biscuits et les savourer avec un bon thé, tiens...




Mais comme je suis ce que je suis, fallait que j'y mette un peu de glaçage. J'y suis allée simplement, avec un glaçage au fromage à la crème aromatisé à la vanille. Avec le recul, j'y aurais mis un peu de cannelle aussi, ça aurait été bon! Il faut tartiner généreusement chaque biscuit, car ils ont tendance à ''absorber'' une partie du glaçage qui se fond dans la pâte. À croire qu'eux aussi, ils le trouvent bon :p On réunit ensuite les moitiés ensemble, et on obtient ce que les américains nomment, un ''Whoopie pie''.

Les Whoopie pie ont fait un grand retour il y a quelques années, mais tout comme pour les cupcakes, l'engouement s'est rapidement estompé. De mon côté, je trouve que tout dessert qui est bon et fait avec amour ne passera jamais de mode... vous ne croyez pas? ;)




Ingrédients :


Biscuits sandwichs banane et datte

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de beurre non salé, à température pièce
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de cassonade, bien tassée
  • 2 bananes bien mûres, pelées et écrasées en purée
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 1 tasse de dattes séchées dénoyautées et hachées grossièrement

 Glaçage à la vanille

  • 1 paquet (250 grammes) de fromage à la crème, à température pièce
  • 3 cuillères à table de beurre non salé, à température pièce
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer) (plus ou moins, selon la consistance désirée)




Préparation :


Préchauffer le four è 350F avec la grille au centre. Recouvrir 3 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.


Biscuits sandwichs banane et datte


Tamiser la farine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle ensemble dans un bol moyen. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre et la cassonade au batteur électrique à basse vitessse durant environ 1 minute. Racler les parois du bol lorsque nécessaire. Ajouter les bananes en purée et mélanger. Ajouter l'oeuf et la vanille et mélanger encore 1 minute.

Ajouter le mélange de farine et les dattes hachées, et mélanger juste assez pour que la farine disparaisse dans la pâte, sans plus.




Déposer la pâte sur les plaques préparées, une grosse cuillère de mélange à la fois, en tentant le plus possible de faire une forme ronde avec la pâte (on peut lisser à la spatule si on est très maniaque...). Espacer les boules de 2 pouces (au cas ou elles voudraient s'étendre davantage lors de la cuisson).

Enfourner les biscuits, une plaque à la fois, durant environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soit doré et la pâte, sèche en surface (on peut tester l'intérieur des biscuits avec la méthode du cure-dent aussi). Le dessus des biscuits doit demeurer pâle.

Laisse refroidir les biscuits 2 minutes sur les plaques, puis transférer sur une grille et laisser refroidir complètement avant de glacer (soit environ 1 heure).




Glaçage à la vanille


Combiner le fromage à la crème et le beurre ensemble et battre au batteur électrique jusqu'à consistance lisse. Ajouter la vanille, puis le sucre en poudre (assez pour obtenir la consistance désirée) et battre jusqu'à homogénéité.

Tartiner un biscuit sur 2 de glaçage et le recouvrir avec un biscuit non glacé pour faire de petits sandwichs.

Réfrigérer ensuite les biscuits dans un contenant hermétique en s'assurant qu'aucun biscuit ne se touche (ils ont tendance à être bien collants!), ou les envelopper individuellement.

Déguster froid, ou laisser à température pièce durant 30 minutes avant de déguster.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes X 3 fournées
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 20 biscuits sandwichs


2 commentaires:

rosy123 a dit...

Coucou ,!!!! merci bcp pour la recette ! ça à l'air bon ! Bisous.
voyance en ligne gratuite

contact eurostar a dit...


Bonjour
Merci beaucoup pour votre publication.
Ils sont toujours très intéressant et important.
I love your blog, donc je dois vous féliciter.
Bonne chance
Merci
Bisous