Salade de poulet, pêches et noix de cajou, et le livre Miel d'Isabelle Lambert

Une salade estivale délectable ou les pêches juteuses offrent un doux contraste avec le croquant des noix de cajou et le piquant du poulet rôti, le tout enrobé d'une vinaigrette à l'orange, aux graines de pavot et au miel, tirée du sublime livre ''Miel'' d'Isabelle Lambert!



Voilà une salade qui vous donnera l'impression que l'automne n'est jamais arrivé! C'est incroyablement frais, fruité et goûteux. Dire que j'ai adoré serait un mot faible.

Cette recette provient du livre ''Miel'' d'Isabelle Lambert, que vous connaissez sûrement déjà. Y-a-t'il quelqu'un qui n'aie jamais entendu parler d'elle dans la blogosphère culinaire? Isa est une vedette! Hi hi hi. Son blogue ''Les gourmandises d'Isa'' connait un succès fou depuis déjà des années, et elle enchaîne les publications gourmandes avec créativité et passion. Après ses livres ''Les gourmandises d'Isa'', ''Pomme'', ''Tartes'' et ''Citron'', voici maintenant ''Miel''! Un nouvel ouvrage consacré à un ingrédient cher à son coeur, et au mien aussi. Quand j'ai su que le livre était en librairie, j'ai couru me le procurer et je me suis achetée un pot de miel de 750 ml pour l'accompagner!



Ce livre est un recueil très complet. Une centaine de recette au miel s'y côtoient, de l'entrée au dessert. Ces derniers ont d'abord attiré mon attention, mais - à ma grande surprise - mon premier choix s'est arrêté sur cette salade. Il faut dire que j'avais tous les ingrédients sous la main et que mon horaire de fou de ces temps-ci m'exige qu'une recette ne prenne pas plus de 10 minutes à faire.




Je vous ai mis la recette intégrale ci-bas, à laquelle j'ai apporté quelques changements :

- J'ai conservé la pelure des pêches, car je l'aime bien et sa texture ne me dérange pas.
- J'ai mis plus de noix de cajou, plus de pêches, et un peu plus de jus d'orange que la recette le demandait, juste parce que j'en avais envie :p
- Je n'avais pas de poulet rôti sous la main, alors j'ai fais rôtir des poitrines que j'ai détaillées en cubes. Je les ai ensuite assaisonnées à mon goût.
- J'ai déchiquetté ma salade et l'ai mélangée au reste des ingrédients, au lieu d'en faire un lit pour la salade de poulet.

Ça donne une salade savoureuse, satisfaisante et différente. Une belle idée que je vais répéter encore et encore pour oublier que le temps froid s'en vient! De votre côté, dépêchez-vous de vous procurer ce livre incroyable, vous ne le regretterez pas.

Prochaine recette à tester : Les nonnettes! C'est quoi ça? Vous verrez bientôt! :)




Source : ''Miel'' d'Isabelle Lambert.

Ingrédients :

Salade

  • 2 grosses pêches mûres
  • 520 grammes (4 tasses) de poulet rôti, froid et effiloché
  • 70 grammes (1/2 tasse) de noix de cajou salées, hachées grossièrement
  • 3 oignons verts, émincés
  • 1 laitue Boston

Vinaigrette aux graines de pavot et au miel

  • 3 cuillères à table de jus d'orange fraichement pressé
  • 1 cuillère à thé de zeste d'orange
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème sure
  • 1 cuillère à table de miel
  • 2 cuillères à thé de graines de pavot
  • Sel et poivre du moulin, au goût


 

Préparation :

Salade

Remplir une casserole d'eau à moitié et porter à ébullition à feu vif. Plonger les pêches 30 secondes, puis les rincer à l'eau froide. Peler et couper en dés.

Dans un saladier, mélanger les pêches, le poulet, les noix de cajou et les oignons verts.




Vinaigrette aux graines de pavot et au miel

Dans un bol, mélanger le jus et le zeste d'orange. Ajouter la crème sure, le miel et les graines de pavot. Saler et poivrer au goût.

Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger.

Déposer les feuilles de laitue dans les assiettes, garnir de salade de poulet et arroser de vinaigrette. Servir immédiatement.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 minute sur la cuisinière
Quantité obtenue : 4 portions



Aucun commentaire: