Je suis une grande adepte de tout ce qui se nomme "biscuits". Mes desserts préférés sont les tartes, mais les gourmandises que j'aime le plus confectionner, ce sont les biscuits! Et ceux-ci sont très bons, avec leur texture sablée et leur bon goût d'amande grillée. Je ne peux que vous conseiller de ne pas prendre de poudre d'amande du commerce, souvent peu goûteuse, et d'opter plutôt pour faire griller vos amandes et les réduire vous-même en poudre au robot culinaire. Le goût de noix n'en sera que plus prononcé, et comme c'est le point d'intérêt de ces biscuits, il ne faut pas lésiner sur sa qualité!
Ces biscuits peuvent être confectionné avec n'importe quel emporte-pièce, tant que vous faites un trou au centre de la moitié des biscuits pour qu'on puisse y voir la confiture. Une confiture de framboise ou de mûre serait tout aussi délicieuse, mais j'ai eu un faible pour la confiture de bleuets. J'utilise une confiture de commerce, mais je la prends pauvre en sucre et extrêmement fruitée. Vous êtes libres d'utiliser une confiture maison, tant qu'elle a une bonne tenue.
Si vous n'avez jamais confectionné de biscuits 'sandwich' de ce genre, sachez que ça prend du temps et de la dextérité, mais c'est toujours impressionnant pour les invités. Ces biscuits feraient de parfaits cadeaux d'hôtesse. Assurez-vous de les saupoudrer de sucre en poudre juste avant de les offrir pour un plus joli coup d'oeil ; )
Ingrédients :
Sablés aux amandes grillées
- 2 tasses de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 1 tasse de beurre non salé, ramolli
- 3/4 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
- 1 tasse d'amandes moulues (obtenue d'amandes naturelles grillées au four, puis réduites en poudre)
Garniture
- 1 1/2 tasses de confiture de bleuets (faible en sucre)
Préparation :
Sablés aux amandes grillées
Tamiser ensemble la farine avec le sel au dessus d'un grand bol.
Dans un second bol creux, battre le beurre et le sucre en poudre au batteur électrique à vitesse moyenne durant 1 minute pour obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajouter ensuite l'extrait de vanille, l'extrait d'amande et les amandes moulues et mélanger à basse vitesse.
Incorporer la farine et mélanger juste assez pour qu'une boule de pâte commence à se former et se détache des parois du bol. Former 2 boules avec la pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer durant 40 minutes environ, juste assez pour que la pâte se rafermisse.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 325F. Recouvrir deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.
Sur un plan de travail, étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier parchemin jusqu'à ce qu'elle ait un demi centimètre d'épaisseur. Avec un emporte-pièce d'environ 5-6 cm de diamètre, découper des disques de pâte et les placer sur les plaques réservées.
Récupérer ensuite les retailles, en faire une grosse boule, étaler à nouveau et découper à l'emporte-pièce. Répéter le processus jusqu'à épuisement de la pâte, toujours en utilisant du papier parchemin pour abaisser la pâte (ça évitera que la pâte ne colle, tout en n'ajoutant pas de farine supplémentaire).
À l'aide d'un plus petit emporte-pièce (de 2 à 3 cm de diamètre), découper un trou au centre de la moitié des disques de pâte afin de former la partie supérieure des biscuits. Placer les biscuits sur les plaques à pâtisserie. Conserver les "centres" découpés et faire cuire dans une autre fournée. Ils pourront être mangés natures ou garnis de confiture pour en faire de plus petits sandwichs. Ou alors, en faire une boule, abaisser à nouveau et faire d'autres biscuits. Au choix!
Cuire les biscuits durant 15 minutes, une plaque à biscuits à la fois, jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés aux extrémités. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de garnir.
Garniture
À l'aide d'un couteau spatule, garnir chaque biscuit complet de confiture de bleuet. Presser délicatement les biscuits troués par dessus la confiture afin que celle-ci en remplisse bien la cavité. En rajouter un peu plus si nécessaire pour remplir le trou du biscuit.
Conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur. Laisser tiédir à la température de la pièce avant de servir.
Temps de préparation : 1 heure 15 minutes
Temps de pause : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes X 3 fournées
Quantité obtenue : 20 biscuits sandwichs
1 commentaire:
je n'en ferais qu'une bouchée de ces biscuits!
Publier un commentaire