Mousse à la clémentine

Une mousse fraiche et colorée, plein de la vitamine C des clémentines et sucrée naturellement avec du miel. Un dessert délicieusement santé!



Voilà le dessert que j'ai réalisé pour accompagner mes langues de chat. Cette mousse très aérienne et légère en bouche en le parfait complément d'un repas copieux. Son goût de clémentine est vivifiant et doux, et avec un petit biscuit sucré en accompagnement, on obtient un combo parfait.




C'est surprenant, lorsqu'on goutte ce dessert pour la première fois, de découvrir le goût de la clémentine sans artifice, rehaussé uniquement d'un peu de miel. C'est doux, même un peu amer, mais ça fait du bien de goutter un dessert dont la saveur n'est pas masquée par un surplus de sucre. Et puis, ça fait du bien à sa conscience de manger moins de sucre raffiné, surtout quand on est une bibitte à sucre comme je le suis...

À essayer pour ensoleiller votre hiver!




Source : Adaptation d'une recette du livre 'Naturellement sucré' d'Éliane Michaud.

Ingrédients :


  • 12 clémentines de grosseur moyenne, sans pépins, pelées
  • 1 cuillère à table de jus de citron frais
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/3 de tasse de miel
  • 2 cuillères à table de jus d'orange
  • 1 sachet (7 grammes) de gélatine en poudre sans saveur
  • 1/2 tasse de crème 35% à fouetter
  • 2 blancs d'oeufs


Préparation :


Réduire les clémentines en purée au robot culinaire. Verser dans une casserole, puis ajouter le jus de citron, la vanille et le miel. Remuer. Chauffer sur feu moyen en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.

Pendant ce temps verser le jus d'orange dans un petit bol. Saupoudrer la gélatine dans le jus d'orange et laisser gonfler 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit prise.

Lorsque le mélange de clémentine a épaissi, retirer du feu et ajouter la gélatine prise. Remuer au fouet pour dissoudre complètement. Laisser ensuite refroidir à température ambiante.




Pendant ce temps, verser la crème 35% dans un bol et au batteur électrique à haute vitesse jusqu'à consistance ferme. Réserver.

Déposer les blancs d'oeufs dans un bol et battre en neige ferme au batteur électrique à haute vitesse. Réserver.

Lorsque le mélange de clémentine n'est plus trop chaud, incorporer délicatement la crème fouettée à la spatule dans le mélange en pliant. Incorporer ensuite les blancs d'oeufs de la même façon.

Verser dans des coupes à desserts et réfrigérer durant au moins 3 heures.

Déguster bien frais!





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 4 à 6 portions


1 commentaire:

Recettes Chef Olfa a dit...

Merci pour cette jolie recette !