Cette confiture est mon gros coup de coeur de l'année (merci Véro!!!) Elle sera présente dans mes paniers gourmands, et aussi dans mon garde-manger puisque vous pouvez être certains que je m'en garde plusieurs pots!
Cette recette est toute simple et pourtant... Sa couleur jaune vif, son goût fruité renversant et son petit piquant irrésistible en feront votre nouvelle confiture favorite.
D'ordinaire, je n'aime pas employer la pectine en poudre, mais je dois avouer qu'elle permet de conserver toute l'intégrité des fruits sans devoir exagérer sur le sucre pour faire gélifier la sauce, ce qui est vraiment chouette. Je n'aime pas non plus utiliser des fruits congelés, mais dans le cas de cette recette, vous n'y verrez que du feu. Et puis, honnêtement, quand on vit au Québec, la mangue surgelée est plus belle, moins fibreuse et tout aussi goûteuse que la mangue fraîche, alors pourquoi faire la fine bouche? Cela permet de réaliser cette confiture à n'importe quel moment de l'année, au grand plaisir de nos papilles!
Je n'ai pas fini de vanter cette recette partout autour de moi. D'ailleurs, je la mangerais avec pratiquement n'importe quoi. Si vous avez envie de changement et que vous aimez l'aventure, je vous invite à essayer cette confiture! C'est si bon, vous ne le regretterez pas...
Source : Adaptation d'une recette d'un livre dont je ne me souviens plus du nom et dont j'ai modifié toutes les quantités de toute façon :)
Ingrédients :
- 4 tasses bien combles de mangues hachée en cubes grossiers
- 3 cuillères à table de jus de citron
- 1 sachet de pectine en poudre de 57 grammes
- 3 cuillères à table de gingembre frais râpé
- 4 tasses de sucre
Préparation :
Dans une grande casserole, combiner la mangue, le jus de citron, la pectine en poudre et le gingembre râpé. Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant de temps à autre.
Lorsque le mélange bout, ajouter le sucre et remuer pour dissoudre. Amener de nouveau à ébullition. Laisser bouillir à gros bouillons durant 2 minutes.
Pendant ce temps, stériliser les pots à l'eau bouillante.
Une fois la confiture prête, mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 7 minutes
Quantité obtenue : 10 pots Mason de 125 ml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire