Faumage de noix de cajou au paprika fumé

Un faux fromage végétal à base de noix de cajou et de levure nutritionnelle, relevé au paprika fumé et au poivre de cayenne, et figé grâce à l'agar agar.




C'est quoi le faumage? Comme le nom le dit, c'est du faux fromage. C'est l'alternative que les véganes ont trouvé pour remplacer le fromage à base de produits laitiers. Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas du fromage. C'est simplement une tentative de s'approcher du goût et de la texture du produit original du mieux qu'on le peut. De mon côté, je préfère ne pas comparer et voir ces deux produits comme différents. Le vrai fromage m'a manqué pendant un moment au début de ma transition, mais plus maintenant. Je suis donc encore plus à même d'apprécier le faumage pour ce qu'il est.

Cette recette est ma première tentative de faumage. J'ai éprouvé quelques difficultés pour cette première fois, et le résultat n'est pas encore ce que je veux, mais je pense que ça vaut la peine de vous le partager si vous êtes amateur de saveur fumée et piquante. De mon côté, je n'aime peut-être pas le paprika fumé autant que je le croyais... Je vous inscris la recette telle que je l'ai faite, mais je vous conseille de diminuer la quantité de paprika fumé de moitié.

Aussi, sachez que la texture de ce faumage est assez gélatineuse. Tous les faumages ne tombent pas dans cette catégorie, et j'essaierai pour la prochaine fois d'en trouver un avec une texture plus ferme et sèche.




Ce que j'ai appris :

- On ne fait jamais trop tremper les noix de cajou quand on a un robot culinaire minable.
- Ne jamais doubler les recettes de faumage. Le résultat n'est pas le même, le fromage figera moins bien si il est plus gros ou plus épais et les petites quantités donnent de meilleurs résultats. Je le sais, ça n'a rien de logique, mais c'est comme ça.
- L'agar agar est un produit capricieux. Il confère aux faumages une texture un peu mouillée et gélatineuse, et il est toujours difficile de savoir comment il réagira. Et jouer à ''Essai et Erreur'' avec 12$ de noix de cajou à chaque tentative, c'est un peu fachant...
- La saveur de paprika fumé, c'est peut-être pas pour moi...

Bref, c'est un ''work in progress'', mais j'ai bien l'intention de tester plusieurs recettes de faumage jusqu'à ce que je trouve la perle rare. En attendant, si vous êtes curieux, vous pouvez toujours essayer celle-là! :)




Ingrédients :


  • 1 tasse de noix de cajou, trempées dans l'eau durant 4 heures et égouttées
  • 1/2 tasse de levure nutritionnelle
  • 1 cuillère à table de paprika fumé
  • 1 cuillère à table de sirop d'érable
  • 1 cuillère à table de poudre d'agar agar
  • 1 gousse d'ail, écrasé
  • Le jus d'un citron, pressé
  • 1/4 de cuillère à thé de curcuma    
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne
  • 1 1/2 tasses d'eau
  • Une pincée de sel 




Préparation :


Recouvrir un petit moule rond de papier parchemin. Réserver.

Placer la moitié de l'eau et tout le reste des ingrédients sauf l'agar agar dans le bol du robot culineur ou du mélngeur.
Mélanger jusqu'à consistance lisse.

Dans une casserole, verser le reste de l'eau et la poudre d'agar agar. Mélanger. Chauffer sur feu moyen et laisser mijoter à petits bouillons durant 5 minutes en remuant constamment. S'assurer de bien racler le fond et les parois de la casserole pour qu'aucun morceau d'agar agar ne se forme.




Retirer du feu et ajouter le mélange de noix de cajou. Combiner au fouet en remuant rapidement jusqu'à consistance lisse.

Verser dans le moule préparé et laisser refroidir complètement à température ambiante.

Réfrigérer ensuite pour au moins 2 heures. 


Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : Un petite roue de faumage


Aucun commentaire: