''Ailes'' de chou-fleur Buffalo

Une recette épatante - c'est le mot - qui vous donnera l'impression de manger des ailes de poulet en version végétalienne sous forme de bouchées de chou-fleur enrobées de sauce piquante!




Même avant de choisir de devenir végétalienne alors que je mangeais de la viande en masse, je n'ai jamais été capable de manger de viande présentée sur un os. Les ailes de poulet, les côtes levées, les T-bone... Ça me rappellait trop que mon repas provenait des animaux. J'ai goûté des ailes de poulet une ou deux fois dans ma vie, et à chaque fois, je n'ai pas réussi à finir mon repas.

Ce n'est donc pas un mets qui me manquait puisque je n'en consommais déjà pas, mais l'idée même de tenter de reproduire quelque chose d'aussi typiquement carnivore en version végétalienne m'intriguait énormément. Après avoir vu passer cette recette sur les réseaux sociaux plusieurs fois, il fallait que je tente ma version.




Cette recette est tellement bluffante que même après l'avoir préparée déjà à 3 reprises, je suis encore sur le derrière quand j'en mange. Les bouquets de chou-fleur deviennent mous et fondants en cuisant, et la pâte qui les recouvre, semblable à une pâte à crêpe enrobée de sauce forte, ajoute du moelleux et du piquant. La sauce de type Ranch qui les accompagnent permet de survivre au feu dans la bouche (oui, c'est VRAIMENT piquant!) et constitue un bel ajout, si gras soit-il...

On s'entend, ce n'est pas de la bouffe végé santé, oh que non! On parle ici de junk-food végane, du VRAI! Le genre de bouchées à préparer pour accompagner un match de sport ou une soirée cinéma, ou juste pour surprendre votre homme et lui faire manger des légumes. Mais c'est tellement addictif, vous n'en reviendrez pas. Il faut que vous essayiez ça! C'est vraiment spécial et si vous aimez les mets piquants, ça tombera dans vos goûts, c'est certain!




Source : Adaptation de cette recette trouvée sur Food Network.

Ingrédients :



Ailes de chou-fleur


  • 1 grosse tête de chou-fleur
  • 1/2 tasse de lait végétal au choix (j'ai utilisé du lait de soya)
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre d'ail
  • 2 cuillères à thé de poudre d'oignon
  • 1 cuillère à thé de cumin
  • 1 cuillère à thé de paprika
  • 1/4 de cuillère à thé de sel rose Himalayien
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre moulu
  • 1 cuillère à table de beurre végétal
  • 1/2 tasse de sauce barbecue au choix
  • 1/2 tasse de sauce rouge ''Frank's Red Hot for Buffalo Wings'' (ou substituer pour 1/2 tasse de sauce barbecue supplémentaire si vous n'aimez pas trop le piquant...)

Sauce de type Ranch


  • 1 tasse de mayonnaise végétalienne au choix
  • 2 cuillères à table de lait végétal au choix (j'ai utilisé du lait de soya)
  • 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à table d'aneth séché
  • 1 cuillère à table de persil séché
  • 1 cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1 cuillère à thé de poudre d'oignon
  • 1/4 de cuillère à thé de sel rose Himalayien
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre moulu




Préparation :




Sauce de type Ranch

Combiner tous les ingrédients ensemble au fouet. Réfrigérer durant la préparation des ailes (au moins 30 minutes).



Ailes de chou-fleur


Préchauffer le four à 450 ° F. Recouvrir une très grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Laver et couper la tête de chou-fleur en petits morceaux de format ''bouchée''.  Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, végétal, la sauce barbecue et la sauce ''Frank's'' dans un grand bol creux avec un fouet jusqu'à homogénéité.

Tremper chaque bouchée de chouf-fleur dans le mélange et égoutter brièvement avant de déposer sur la plaque préparée, en espaçant légèrement les bouchées.

 Cuire au four pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.




Pendant que le chou-fleur est en train de cuire, préparer la sauce d'enrobage en combinant le beurre végétal, la sauce barbecue et la sauce ''Frank's'' dans une petite casserole. Chauffer à basse température jusqu'à ce que le mélange soit fondu et homogène, puis retirer du feu et réserver.


Retirer le chou-fleur du four après son temps de cuisson et placer les bouchées dans un grand bol creux. Verser la sauce d'enrobage chaude sur les bouchées et mélanger délicatement à la cuillère de bois pour enrober uniformément.

Remettre les bouchées sur la plaque recouverte de papier parchemin et enfourner à nouveau pour 25 minutes.

Servir immédiatement pendant que c'est chaud, accompagné de saude de type Ranch.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes au four et 5 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 4 bonnes portions


2 commentaires:

Tonkin Voyage Vietnam a dit...

Comme toutes les recettes que tu nous partages celle-ci est très originale et me donne l'eau a la bouche !

Vietnam Original Travel a dit...

Cette recette à l'air super bonne ! Je vais essayer de la faire ! Merci ;)