Compote de potimarron

Les compotes et les purées, ce n'est pas que pour les bébés, c'est aussi un dessert velouté et réconfortant parfait pour pour l'automne!



 J'ai découvert le potimarron cette année, et c'est devenu mon cucurbitacé préféré!

Le potimarron (ou courge d’Hokkaido) est un légume dense, mais peu calorique. Sa couleur rouge-orangée à l’extérieur et jaune à l’intérieur le rend particulièrement appétissant à l'oeil, mais c’est surtout en raison de sa saveur à la fois douce, crémeuse et sucrée ainsi que de son goût de châtaigne qu’il est apprécié (c’est de là que vient son nom étant donnée sa saveur proche de celle du marron).




Une fois cuit, il peut être cuisiné de multiples façons : en soupe (en velouté surtout), rôti au four, en flan, en gratin, en compote (en association avec un agrume, c'est très bon!), en confiture, etc. Pour conserver tout son intérêt nutritionnel, il peut être cuit avec sa peau (que vous choisirez sans taches) et il a l’avantage de pouvoir se conserver pendant des mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Plus vous le conserverez, plus sa concentration en vitamines et en sucre augmentera ! C'est pourquoi j'ai cueilli le mien en août, et je le mange maintenant :) En revanche, ne le gardez pas trop longtemps sinon sa peau deviendra dure et vous devrez l’éplucher ce qui vous fera perdre une partie de ses vertus nutritionnelles.




Pour cette compote, j'ai choisi de retirer la peau car je voulais une texture crémeuse parfaite. En mélangeant la chair cuite avec du sirop d'érable et des épices dans un mélangeur puissant (merci Vitamix!), j'ai obtenu la perfection : Une purée douce comme du velour sur la langue, et d'une parfaite homogénéité. Grâce au goût naturel du potimarron et à celui du sirop d'érable, elle prend même une saveur de butterscotch! 




On pourrait également préparer cette compote avec de la citrouille, mais le côté caramélisé ne serait probablement pas aussi présent. Les épices peuvent être modifiées et ajustées au goût, mais je conseille surtout la cannelle et la muscade. Cette compote est un petit plaisir pas coupable du tout à s'offrir en automne, et à manger à la cuillère au déjeuner comme au dessert.

À déguster sans modération!





Ingrédients :


  • 1 potimarron moyen
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1 1/2 cuillères à thé de cannelle moulue de Ceylon
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue




Préparation :


Préchauffer le four à 350F.

Couper le potimarron en deux et retirer les graines et les filaments (conserver les graines pour les faire rôtir!). Placer les 2 moitiés de potimarron face coupée vers le bas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Enfourner durant 45 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit cuite et se détache de la pelure.

Laisser refroidir la courge à température ambiante, puis retirer la chair et la cuillère et la déposer dans le bol d'un mélangeur puissant. Ajouter le sirop d'érable et les épices et mélanger à vitesse rapide jusqu'à obtention d'une purée lisse.

Verser dans des contenants hermétiques et réfrigérer jusqu'à refroidissement (c'est meilleur froid).

La compote se conserve 5 jours au réfrigérateur, ou plusieurs mois au congélateur. Il est important de passer la compote décongelée au mélangeur pour qu'elle retrouve sa texture initiale.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 45 à 60 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 5 pots Mason de 250 ml


Aucun commentaire: