Voilà un classique vous voudrez ajouter à vos paniers gourmands. Un confit d'oignon, c'est toujours populaire, et c'est tellement facile à préparer qu'il ne faut pas s'en priver. Contrairement à une gelée ou à une confiture, c'est impossible à rater! Ceux qui achète encore leur confit au marché devrait se mettre au fourneau, il n'y a pas de raison de ne pas gâter ceux qu'on aime avec un condiment aussi bon!
Si vous aimez le romarin, vous adorerez ce confit. Vous pouvez également le remplacer par du thym, ou omettre les fines herbes pour une version balsamique uniquement. Ce confit rehaussera n'importe quelle protéine, un sandwich grillé ou un panini high-class. La touche suprenante : À essayer sur une pizza méditerranéenne aux légumes. C'est tout simplement divin!
Un essentiel à avoir sur votre table aux temps des Fêtes!
Ingrédients :
- 2 lbs d'oignons rouges, émincés
- 2 cuillères à table d'huile d'olive
- 3/4 de tasse de sucre de canne
- 3/4 de tasse de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à table de romarin frais, haché
- 1 cuillère à thé de sel rose himalayien
- 1/2 cuillère à thé de poivre du moulin
Préparation :
Chauffer l'huile d'olive dans un chaudron à fond épais. Ajouter l'oignon et cuire sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les oignons soient translucides et légèrement colorés, soit entre 10 et 15 minutes.
Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit pratiement tout évaporé (celui qui restera sera très sirupeux). Ajouter le romarin, le sel et le poivre et bien mélanger. Retirer du feu.
Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Se conserve un an dans une armoire à l'abri de la lumière. Réfrigérer une fois ouvert. On peut aussi congeler le confit.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Quantité obtenue : 6 à 8 pots Mason de 125 ml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire