Gelée de pomme parfaite (réédition)

Le cadeau d'hôtesse parfait pour les fêtes, une gelée de pomme délicatement rosée et savoureuse au petit déjeuner!



À la demande générale, la revoilà! La recette de gelée aux pommes infaillible! J'en ai fais quelque fois, et je peux vous dire qu'obtenir la consistance parfaite quand on suit cette recette est un jeu d'enfant. Aucun besoin de pectine ajoutée, seulement les fruits, du sucre et du jus de citron. Vous impressionerez vos proches avec cette douce gelée fruitée faite maison dans vos paniers gourmands cette année.




Le truc pour la gélification pafaite, c'est d'y mettre beaucoup de pelures, de pépins et de coeurs de pommes (ce sont ces parties qui contiennent le plus de pectine, ce qui fait prendre la gelée). À chaque fois que je fais un dessert aux pommes, je conserve ces morceaux non utilisés et je les congèle. Quand j'ai suffisamment de pelures, de pépins et de coeurs, j'en fais de la gelée. Inutile de spécifier qu'on veut utiliser des pommes biologiques puisqu'on utilise ici l'entièreté du produit.

En plus, au final, le goût de la pomme est beaucoup plus présent que si on y met uniquement de la chair de pomme. Et vous avez vu cette couleur! C'est grâce à le pelure, et aussi à la variété de pommes choisies (ici, des pommes Cortland).




Également, nul besoin de décongeler vos coeurs et pelures avant de les faire cuire. On lance tout cela dans la casserole et on laisse la magie opérer! Faites comme moi, et sollicitez vos amis afin qu'ils conservent leurs pelures et coeurs pour vous. Vous obtiendrez la quantité nécessaire en peu de temps, et vouss pourrez les remercier de leur aide avec un joli pot de gelée :)





Ingrédients :


  • 2,8 kg de pommes rouges, coupées en morceaux, avec la pelure, le coeur, les pépins et la chair (pour moi : 2 kg de pelures, de pépins et de coeurs + 800 grammes de chair de pomme)
  • 8 tasses d'eau froide
  • 1/4 de tasse de jus de citron frais (1 à 2 citrons)
  • 5 tasses de sucre




Préparation :


Hacher  les coeurs de pommes en prenant soin de conserver tous les pépins.

Dans une grande casserole, porter à ébullition les pommes avec tous leurs morceaux (pelure, coeur et pépins), l'eau et le jus de citron. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 minutes, à découvert, en écrasant les morceaux de pomme de temps à autres, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Tapisser une passoire de 2 épaisseurs de coton à fromage (étamine) et la placer au dessus d'un grand bol. Verser les pommes dans la passoire et laisser égoutter environ 3 heures (ou toute une nuit) sans écraser ou presser les fruits (vous pouvez remuer très doucement pour faire descendre le liquide). Vous devriez obtenir environ 7 tasses de liquide.

À noter : J'utilise 5 tasses de sucre pour 7 tasses de liquide, et ce ratio fonctionne à merveille. Je vous conseille donc d'ajuster votre quantité de sucre au même ratio selon la quantité de liquide que vous obtiendrez. Vous vous souvenez de vos maths et la règle de 3 ? :)




Dans la même casserole utilisée précédemment, porter à ébullition le jus de pomme et le sucre. Réduire le feu et laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 104C (220F). Écumer soigneusement pendant la cuisson. Vous pouvez aussi vérifier la consistance de la gelée en déposant une goutte sur une assiette froide placée au réfrigérateur. Si la goutte se gélifie, c'est prêt!

Mettre la gelée en pots stérélisés. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est très bien expliqué. Vous pourrez ainsi conserver la gelée jusqu'à un an, entreposée dans un endroit frais et sombre.

Pour une gelée parfumée, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle, des feuilles de menthe ou une tige de romarin frais au jus de pomme en fin de cuisson.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 45 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 6 pots Masson de 250 ml


Aucun commentaire: