Marmelade d'automne à la courge

Une marmelade toute en goût et en couleur, avec la saveur subtile de la courge et celle, vibrante, de la clémentine!



Une autre recette de petit pot charmant à offrir pour les fêtes! Avez-vous commencé vos paniers de Noel? Pour moi, offrir des confections maison au temps des fêtes est un vrai plaisir que je ne voudrais pas manquer.

Pour passer ma réserve de courges acquises à la fin de l'été, j'ai pensé à une belle marmelade pleine de couleur pour ensoleiller les froids matins d'hiver. La courge n'a pas un goût prononcé en confiture, si bien qu'il faut la combiner à autre chose pour vraiment la mettre en valeur, et les agrumes sont parfaits pour cela!




Ma première idée fut l'orange, mais le problème, c'est que les oranges au Québec, elles ne goûtent RIEN. Vraiment. À chaque fois que je tente un dessert à l'orange, je suis déçue. C'est acide, et ça manque de sucre naturel et de vrai goût d'orange. C'est pourquoi j'utilise désormais presque toujours la clémentine lorsqu'une recette demande du zeste ou du jus d'orange, et je vous recommande d'en faire de même.

Ces temps-ci, les clémentines sont partout sur les étalages. Elles sont bien sucrées et goûteuses, et dans une recette comme celle-ci, elles volent littéralement la vedette par leur saveur vive et le bon goût des écorces confites sucrées.

Cette recette est peu coûteuse à produire et fera des heureux! Mon conseil : Préparez une buche de Noel avec une génoise au chocolat recouverte de gananche au chocolat noir et de cette marmelade, puis roulée et glacée. Une petite déco d'écorces d'oranges confites, et vous avez un dessert qui en met plein la vue!




Ingrédients :


  • 4 tasses de courge d'hiver en dés (une belle courge à la chair orangée!)
  • 5 clémentines
  • 1 2/3 tasses d'eau
  • 1/4 de tasse de pectine en poudre
  • 4 tasses de sucre




Préparation :


Laver et brosser les clémentines et les tranches en rondelles de 5 mm (1/4 de pouce) d'épaisseur. Couper ensuite les rondelles en quartiers.

Verser l'eau dans une casserole et y ajouter les morceaux de clémentines. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis baisser le feu et laisser mijoter durant 10 minutes environ, ou jusqu'à ce que la pelure soit tendre. Retirer du feu, et réserver (conserver l'eau de cuisson).

Dans un nouveau chaudron, déposer les dés de courge et couvrir d'eau. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à tendreté (10 à 15 minutes selon la dimension de vos dés). Égoutter.




Remettre les dés de courge dnas le chaudron et ajouter les clémentines et leur eau de cuisson, puis la pectine. Remuer pour dissoudre. Porter à ébullition sur feu moyen-vif, jusqu'à gros bouillons. Ajouter le sucre et ne pas cesser de remuer jusqu'au retour de l'ébullition intense. Laisser bouillir durant 1 minute. Retirer du feu.

Mettre la marmelade en pots stérélisés. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est très bien expliqué. Vous pourrez ainsi conserver la marmelade jusqu'à un an, entreposée dans un endroit frais et sombre.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes au total
Quantité obtenue : 5 pots Mason de 250 ml


Aucun commentaire: