Flognarde aux poires (végane)

À mi-chemin entre le flan et le clafoutis, cette flognarde parfumée au rhum brun et truffée de poires séduira vos papilles!



La flognarde, ou flaugnarde, est un dessert proche du clafoutis. Cependant, il utilise d'autres fruits que la cerise, plus spécifiquement des pommes ou des poires, avec un peu de rhum pour parfumer la pâte. C'est une gourmandise typiquement française, croisement entre un flan et un genre de crêpe boursouflée à la surface bien doré. « Fleugne » signifiant « mou », « doux » en vieux français, on imagine bien la texture.





Dans ma famille, le flan a toujours été un dessert très prisé. Ce qui est étonnant car la plupart des québécois ne connaissent peu, ou pas, cette spécialité. La tradition a été implantée par ma grand-mère, certainement influencée par son voyage en Bretagne et ses racines bretonnes lointaines. Ma mère a poursuivi la tradition, si bien qu'il est rare de ne pas trouver un flan tout prêt à être dévoré dans sa frigo lorsqu'on passe pour une visite. Et en bon québécois qu'ils sont, mes parents le dégustent toujours bien arrosé de sirop d'érable!




Ainsi, pour faire plaisir à ma mère pour son anniversaire, j'ai décidé de tenter cette recette de flognarde bien semblable à son dessert fétiche, les poires en plus. La saveur est délicate et la texture, bien fondante. Le rhum agit un peu comme la vanille, donnant un parfum subtil à l'ensemble. On peut saupoudrer la flognarde de sucre en poudre avant de servir, même si il fond bien avant qu'on ait eu le temps de l'admirer.

Un dessert délicieux en toute simplicité!

Source : Adaptation de cette recette du site France végétalienne.




Ingrédients :


  • 4 poires Bosh, mûres mais pas molles
  • 110 grammes de farine tout usage
  • 1 pincée de sel 
  • 90 grammes de sucre 
  • 400 ml de lait de soya (ou autre lait végétal)
  • 200 grammes de tofu soyeux (tofu mou)
  • 2 cuillères à table de de rhum brun
  • Un peu d’huile au goût neutre (pépin de raisin pour moi) pour huiler le moule




Préparation :


Préchauffer le four à 350F.

Peler les poires et les couper en deux moitiés. Retirer le coeur. Disposer les 8 moitiés obtenues dans un moule à gâteau à charnière de 8 ou 9 pouces de côté huilé ou recouvert de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel et faire un puits au centre. Battre le tofu soyeux en crème avec le sucre, puis le verser dans le puits. Incorporer peu à peu le lait de soya et le rhum brun et mélanger graduellement en ajoutant de plus en plus de farine, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.




Verser doucement la pâte dans le moule, par dessus les poires.

Enfourner durant 45 minutes environ, ou jusqu'à ce que la surface de la flognarde soit dorée et gonflée (elle dégonflera en refroidissant).

Laisser refroidir environ 1 heure à température ambiante sur une grille. Servir tiède, saupoudrer de sucre en poudre.

Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 6 portions


Aucun commentaire: