Biscuits au chocolat chaud mexicain (végane, sans gluten)

Des biscuits bien chocolatés, épicés, piquants, à la fois moelleux et croquants... une vraie fête dans votre bouche!



 Noël arrive à grands pas! Et qui dit Noel dit biscuits dévorés au coin du feu avec un bon verre de lait d'amande. Le secret d'un bon biscuit? Tout est dans les ingrédients, savamment choisis.

Pour rendre ces biscuits fabuleux, on utilise le meilleur des chocolats chauds en poudre. Quelque chose de riche, et pas trop sucré. Il me restait un mélange à chocolat chaud è 70% de chez Juliette et Chocolat (c'est d'ailleurs pour le passer que j'ai fait cette recette!), c'était le moment idéal de l'utiliser. On y ajoute aussi un peu de sucre de noix de coco si celui-ci est naturellement peu sucré.




Pour recréer le beurre, on utilise de l'avocat en purée, un choix santé qui ajoute des bons gras et de la vitamine K. Et au lieu de la farine régulière, lourde et peu nutritive, on y va pour de la poudre d'amande et de la farine de coco. Une combinaison parfaite pour conférer goût et tenue à ces biscuits. Pour l'oeuf, un 'oeuf de graines de chia', facile et santé, fait le travail. Et c'est comme ça qu'on véganise une recette!

Est-ce que ça parait? Même pas! C'est un vrai délice. Ces biscuits ont un goût de cacao soutenu, bien appuyée par la cannelle festive, avec une finale piquante sur la langue amenée par le cayenne. C'est original et audacieux, et c'est addictif, vous verrez! Pour la touche Noël, on découpe les biscuits avec des emporte-pièce thématique.

Surprenez vos papilles et celles de vos proches avec ces délicieux biscuits festifs!

Ces biscuits sont :
Véganes - sans produits laitiers - sans oeufs - sans gluten - paléo




Ingrédients :


Biscuits

  • 1 tasse + 1 cuillère à table de poudre d'amandes blanchies
  • 1/4 tasse de farine de noix de coco tamisée  
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 grosse pincée de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à thé de poivre de Cayenne
  • 1/4 de cuillère à thé de sel rose himalayien
  • 1/4 tasse d'huile de coco, à température ambiante
  • 2/3 de tasse de mélange de chocolat chaud mi-amer, sans produits laitiers
  • 1/4 de tasse de sucre de noix de coco
  • 1/4 de tasse d'avocat en purée
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 1 oeuf de chia (3 cuillères à table d'eau mélangées à 1 cuillère à table de graines de chia moulues, qu'on laisse reposer durant 10 minutes avant d'utiliser)
  • 1/3 de tasse de chocolat haché finement

Décoration

  • 2 cuillères à table de sucre de noix de coco
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 50 grammes de chocolat mi-amer, fondu




Préparation :


Mélanger soigneusement la poudre d’amande, la farine de noix de coco, le bicarbonate de soude, les épices et le sel. Réserver.

Dans un autre bol ou avec un batteur sur socle, battre ensemble l’huile de coco, le mélange de chocolat chaud et le sucre de coco. Mélanger à vitesse moyenne jusqu'à consistance crémeuse.

Ajouter l'avocat et la vanille, et battre à nouveau jusqu'à homogénéité. Ajoutez l'oeuf de chia et battre à basse vitesse.

Incorporer le mélange sec réservé et le chocolat haché à la cuillère de bois, en mélangeant juste assez pour que tout soit homogène, sans plus.

Former une boule avec la pâte et placer dans un contenant hermétique. Réfrigérer la pâte durant 1 à 2 heures, ou jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour être abaissée.

Préchauffer le four à 350 F. Recouvrir 3 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin. Découper des biscuits de forme désirée avec un emporte-pièce et déposer sur les plaques préparées en laissant au moins 1 pouce d'espace entre les biscuits. Réunir ensuite les retailles en une boule et abaisser la pâte restante, toujours entre deux feuilles de papier parchemin. Découper de nouveaux biscuits et continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.




Saupoudrer chaque biscuit avec du sucre de noix de coco et de la cannelle.

Enfourner durant 13 à 15 minutes, en plusieurs fournées si nécessaire, jusqu'à ce que les biscuits soient foncés et figés.

Transférer ensuite sur une grille et laisser refroidir complètement. Les biscuits durciront en refroidissant.

Pendant ce temps, fondre le chocolat sur bain-marie ou au micro-ondes. Décorer les biscuits refroidis de lignes de chocolat fondu. Laisser figer.

Conserver les biscuits à la température de la pièce à l'abri de l'humidité, dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 1 à 2 heures
Temps de cuisson : 15 minutes par fournée
Quantité obtenue : 25 biscuits


Aucun commentaire: