Joyeux Noel les zzzzzzamis! Une recette pour vous gâter aujourd'hui, et une de mes belles trouvailles de cette saison.
Si vous n'êtes pas encore convaincu qu'on peut faire les meilleures gourmandises du monde sans besoin de produits animaliers, ce fudge vous convaincra. Sans produits laitiers et crémeux comme ça se peut pas, ce fudge fond sur la langue tel un petit cube de bonheur au bon goût d'érable.
J'en suis d'autant plus fière parce que d'ordinaire, je réussis mon fudge une fois sur deux, et si la recette nécessite un thermomètre, le ratio est encore moins bon. Cette fois-ci, je prenais une chance en tentant ma propre recette inspirée d'autres que j'ai vu sur Internet, et le résultat est épatant.
Pour ceux qui craindraient le goût de la noix de coco (je sais, beaucoup de desserts véganes emploient du lait ou du beurre de coco, on n'y échappe pas...), sachez que dans ce fudge, c'est le goût sucré de l'érable qui prime. Le lait de coco sert à rendre l'appareil bien crémeux, mais son goût est très peu présent. Certains m'ont même dit qu'on ne le goûtait pas du tout.
Ce fudge demande un brin de patience et un thermomètre à bonbons, mais sinon, pas de talent particulier sauf l'amour des gourmandises sucrées. Un batteur sur socle est également suggéré, afin de ménager votre bras.
Mais le plus important, c'est que vous avez encore le temps de le préparer pour ce soir!!! Essayez-le, vous n'aurez aucun regret.
Joyeuses fêtes sucrées, gourmandes et sans cruauté :)
Ingrédients :
- 1 tasse de sirop d'érable
- 1 tasse de cassonade
- 1 tasse de lait de coco en conserve
- 1/3 de tasse d'huile de coco, à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
Préparation :
Recouvrir un moule rectangulaire (style moule à pain) pas trop gros de papier parchemin. Réserver.
Combiner le sirop d'érable, la cassonade, le lait de coco et l'huile de coco dans une casserole. Ajouter une pincée de sel et mélanger.
Chauffer sur feu moyen en remuant de temps à autres jusqu'à ce que le mélange atteigne le point d'ébullition.
Réduire ensuite le feu à doux-moyen et laisser frémir jusqu'à ce que le mélange atteigne 238ºF sur le thermomètre à bonbon (le stade du petit boulé). Prévoir entre 30 et 45 minutes pour cela.
Retirer immédiatement du feu et ajouter la vanille. Mélanger.
Verser le mélange dans un grand bol en acier inoxydable et laisser reposer 10 minutes.
Battre le mélange à haute vitesse au batteur sur socle ou avec un batteur électrique à main, jusqu'à ce que le mélange soit refroidi, pâle et épais (de 10 à 15 minutes). Le mélange aura la consistance d'une crème liquide mais très épaisse.
Verser rapidement dans le moule préparé et lisser la surface. Laisser refroidir complètement à température ambiante (au moins 2 heures). Couper ensuite en carrés, ou pour faciliter la coupe, réfrigérer 2 heures supplémentaires avant de découper.
Conserver à température ambiante jusqu'à 1 semaine pour un fudge fondant, ou au réfrigérateur jusqu'à 3 semaines dans un contenant hermétique.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 à 45 minutes
Temps de pause : 2 à 4 heures
Quantité obtenue : 24 à 30 carrés
Aucun commentaire:
Publier un commentaire