Mac'n'Greens - Macaroni au faumage et au brocoli (végane)

La meilleure façon de faire manger du brocoli aux tout-petits (et aux moins petits...), avec un traditionnel macaroni au fromage véganisé, super santé et plein de saveur fromagée!



Enfin je vous le présente, LE plat qui m'a fait apprécié le macaroni au fromage! Ou plutôt, au ''faumage'', vous vous en doutez.

Mon conjoint et sa fille font partie de ces gens qui adorent le macaroni au fromage en boite. Oui, celui de la marque connue dont il ne faut pas prononcer le nom... (et ce n'est pas Voldemort...). À mon humble avis, c'est un produit transformé pas trop bon pour la santé qu'on devrait éviter, mais bon...




Même lorsque j'étais omnivore, je n'ai jamais réussi à aimer cela, au point ou quand j'ai vu cette recette dans ma nouvelle bible végétalienne ''The How not to die Cookbook'', j'ai tout-de-suite cru que je n'aimerais pas cela. Je l'ai préparé davantage pour le reste de la famille que pour moi en me disant que je me forcerais... mais j'ai fini mon assiette en un temps record!

Ce macaroni est délicieusement crémeux, incroyablement goûteux, juste assez fromagé pour vous contenter, mais surtout, il est BON pour votre santé! D'abord, on y utilise des pâtes de blé entier. Si vous utilisez encore des pâtes blanches, sachez que beaucoup de la nutrition est retirée dans les pâtes de céréales blanchies. C'est comme pour le pain... le blanc est toujours moins nutritif que le brun!




Ensuite, on utilise des carottes en purée pour créer la sauce orangée, qu'on aromatise avec de la levure nutritionnelle (le secret des véganes pour le goût fromagé), du beurre d'amande pour le crémeux, du miso pour le salé, du citron pour l'acidité, de la moutarde de Dijon pour l'intensité, et des épices pour titiller vos papilles. Fallait y penser! Le résultat est franchement étonnant et savoureux.

Et comme un repas sans légumes verts, ce n'est pas un repas pour moi, j'ajoute une bonne dose de brocoli dans tout ça! Ainsi, on passe de Mac'n'cheese à Mac'n'Greens, d'un repas de semaine ordinaire à un mets végé extraordinaire! Je vous invite à en faire l'essai et à me partager vos impressions. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi!




Variantes possibles :

- Vous pourriez utiliser des pâtes blanches... mais pourquoi vous feriez ça? Les pâtes de blé entier sont pas mal meilleures pour vous!  On s'y habitue vite, surtout quand elles sont recouvertes de délicieuse sauce faumagée.
- Vous pourriez remplacer le brocoli par du kale (chou frisé) haché, ou alors par du chou-fleur.
- Vous pourriez ajouter du sel, mais comme il est préférable pour la santé de manger sans sodium, je vous invite à ne pas le faire. De toute manière, le miso dans cette recette agit comme le sel et aromatise bien la sauce.

Source : Adaptation d'une recette du livre ''The How not to die Cookbook'' du Dr. Michael Greger.




Ingrédients :


  • 3 tasses de bouillon de légumes, séparées
  • 1/2 tasse d'oignon rouge haché
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 3/4 tasses de carottes coupées en dés 
  • 250 grammes de macaroni de blé entier (non cuit)
  • 1/2 tasse de levure nutritionnelle (ou levure alimentaire)*
  • 2 cuillères à table de beurre d'amande naturel (donc non sucré)
  • 2 cuillères à thé de zeste de citron
  • 1 cuillère à table de miso
  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 3/4 de cuillère à thé de paprika fumé (et un peu plus pour saupoudrer le plat)
  • 1/4 de cuillère à thé de curcuma moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de persil séché
  • 1/4 de cuillère à thé de basilic séché
  • 1/4 de cuillère à thé de thym séché
  • Un peu de poivre du moulin, au goût
  • 1 1/2 tasses de brocoli détaillé en florets, et préalablement cuit à la vapeur




Préparation :


Combiner 1 tasse du bouillon de légumes avec l'oignon, l'ail et les carottes dans un petit chaudron et amener à ébullition. Baisser le feu un peu, couvrir et laisser mijoter durant 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres et le bouillon presque tout évaporé.

Pendant ce temps, chauffer un grand chaudron d'eau jusqu'au point d'ébullition. Y cuire les macaronis selon le temps suggéré, jusqu'à ce qu'ils soient mous sous la dent. Égoutter soigneusement et réserver.

Préchauffer le four à 375F.




Lorsque les légumes (carottes, oignons et ail) sont prêts, les déposer dans le contenant d'un mélangeur puissant. Ajouter les 2 tasses de bouillon de légume restantes, la levure nutritionnelle, le beurre d'amande, le zeste de citron, le miso, la moutarde de Dijon et les épices. Réduire en crème lisse à haute vitesse.

Mélanger ensuite la sauce obtenue avec les macaronis cuits et le brocoli cuit, et verser dans un plat de pyrex ou de céramique allant au four. Saupoudrer de paprika fumé.

Enfourner pour environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à bouillonner et que le pourtour soit légèrement doré.

Laisser refroidir 5 minutes, puis servir!


* La levure alimentaire en flocons, aussi appelée levure nutritionnelle, se trouve dans la section bio des épiceries traditionnelles et dans la plupart des épiceries d'aliments naturels ou de vrac. Il ne s'agit pas de levure à pain ou à bière, mais bien d'une levure qui est inactive et qui a un goût fromagée.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière et 20 minutes au four
Quantité obtenue : 4 portions


Aucun commentaire: