Petit crumble amandes et bleuets pour une personne, avec Mama Yo!

Un délicieux crumble individuel avec une garniture biscuitée sucrée à l'amande et des bleuets bien juteux!



Mon inspiration trouvera-t'elle un jour une fin? Hi hi hi. Il reste que je vous présente encore aujourd'hui un dessert utilisant la mayonnaise végétale Mama Yo! dans ses ingrédients.




C'est un dessert préparé spontanément pour répondre à une fringale tout aussi spontanée, une envie de ma combinaison de saveurs préférée : Bleuets et amande. En attendant de trouver une manière de véganiser ma tarte amandine aux bleuets (et ça va se produire, je m'y engage!), je me suis préparé un petit crumble juste pour moi avec un fond de bleuets bien juteux sous une couche de crumble biscuité croquant au bon goût d'amande.




Cette gourmandise se prépare rapidement et en toute simplicité avec n'importe quel fruit, frais ou surgelé. C'est aussi un bon moyen d'utiliser des fruits qui commencent à être trop mûrs pour être croqués. On peut toujours quadrupler la recette et la cuire 35 à 40 minutes dans un grand plat pour nourrir la famille et les amis. Un bon dessert à amener pour un potluck ou un pique-nique!




Voici quelques idées savoureuses à tester avec ce crumble :

- Pêche et cerise
- Pomme et/ou poire, en ajoutant une bonne pincée de muscade dans le crumble
- Petits fruits mélangés (framboises, bleuets, mûres et fraises), en ajoutant les grains grattés d'un 1/4 de gousse de vanille dans le crumble
- Mangue et/ou ananas, en ajoutant de la noix de coco en flocons plutôt que des amandes hachées sur le dessus
- Banane et pépites de chocolat... mioum!




À noter que j'ai utilisé un plat rond et assez haut, mais que je vous conseille plutôt un plat plus large et plus bas, afin que vous puissiez mieux étendre le crumble et qu'une plus grand surface de celui-ci puisse dorer et former ce biscuits croustillant si savoureux!




Ingrédients :


  • 1 tasse de bleuets surgelés

  • 3 cuillères à table de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de poudre d'amande
  • 1 petite pincée de sel
  • 3 cuillères à table de sucre de canne
  • 2 cuillères à table de mayonnaise végétale Mama Yo!
  • 1 cuillère à table d'amandes naturelles hachées

 

Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Déposer les bleuets dans un petit plat de verre ou de céramique. Réserver.

Dans un bol, combiner la farine, la poudre d'amande, le sel, la cannelle, et le sucre de canne. Mélanger. Ajouter la mayonnaise et travailler à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte épaisse formant des petits paquets.

Saupoudrer la pâte en paquets plus ou moins gros à la surface des fruits. Saupoudrer d'amandes hachées.

Enfourner pour environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du crumble soit figée et dorée.

Laisser tiédir 10 minutes sur une grille. Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 1 portion

Aucun commentaire: