Shortcake aux fraises (végane)

Un classique revisité avec une base de petit gâteau individuel garni de crème de noix de coco fouettée et de fraises fraiches!



J'ai préparé ce week-end une demi-douzaine de petits shortcakes individuels pour la fête d'une amie, chacun avec sa propre saveur de fruits. Cela m'a fait réalisé que plusieurs d'entre vous ne connaissent probablement pas la manière de réaliser un tel dessert en version végane. Une belle occasion de vous proposer une recette pour cela!




Un bon shortcake débute avec un bon gâteau. On veut un gâteau aéré et moelleux, près du gâteau éponge. Je vous propose une recette pas trop compliquée qui vous permettra d'obtenir ce résultat. On y utilise de la margarine ou du beurre végane, du lait d'amande, et des ''oeufs de lin'' pour remplacer les oeufs. Vous obtiendrez ainsi un beau gâteau blanc moelleux au style passe-partout.

Pour créer les portions individuelles, j'ai utilisé ce moule à cavité qui crée un petit puit au centre des gâteaux, ce qui en fait le format parfait accueillir la garniture fouettée et les fruits. Vous pourriez aussi utiliser un moule à muffin et creuser vous-mêmes des cavités au centre de vos mini-gâteaux une fois qu'ils sont bien refroidis.




Mais quand on pense ''shortcake'', on pense surtout à la crème fouettée et aux fraises!

Pour la crème fouettée, vous n'avez pas à vous en passer parce que vous êtes végétalien. La crème de coco en conserve (pas le lait, ça ne fonctionnera pas) est épaisse et consistante et peut être fouettée comme la crème laitière. Il suffit de réfrigérer 2 conserves de crème de coco durant 48 heures pour que celle-ci se solidifie et soit fouettable. Le goût de la noix de coco sera bien sûr présent, mais avec la vanille et les fraises, ça crée un mélange parfumé délicat et savoureux.

Pour la parfaite saveur de vanille, je vous suggère fortement d'utiliser de la vanille pure, soit en gousse ou en poudre. Pour un dessert en apparence si simple, il faut miser sur la qualité des ingrédients et le goût de la vanille pure fait toute la différence. Mais ne vous en faites pas trop... en l'absence de ce produit (ou d'argent dans votre porte-feuille...), l'extrait de vanille fera le travail.




J'ai ''pimpé'' mes fraises avec un peu de vinaigre balsamique (un classique qui fait ressortir le goût du fruit comme rien d'autre), mais si cela vous parait un peu trop exotique, vous pouvez omettre ce dernier. Je vous suggère néanmoins de l'essayer. La combinaison est spéciale, mais vraiment délicieuse!

Ces petits shortcakes seront bien appréciés cet été durant la saison des fraises. Ayez toujours de la crème de coco réfrigérée sous la main!




Ingrédients :


Shortcake


  • 2 cuillères à table de graines de lin en poudre (moulues)
  • 5 cuillères à table d'eau
  • 1/2 tasse de lait d'amande non sucré
  • 1/2 cuillère à table de jus de citron frais
  • 1/2 tasse de margarine ou de beurre végane (recette ici!), à température ambiante
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de vanille pure en poudre (ou 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure) 
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 2 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Crème de coco fouettée


  • 2 conserves de 400 ml de crème de coco (pour obtenir 1 tasse de crème de coco), réfrigérées depuis 48 heures
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de vanille pure en poudre (ou 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure) 

Garniture


  • 2 tasses de fraises fraiches, coupées en morceaux
  • 2 cuillère à table de sucre
  • 1/2 cuillère à table de vinaigre balsamique




Préparation : 


Shortcake


Préchauffer le four à 350F. Enduire le fond d'un moule à cavités pour gâteau éponge (voir illustration ci-haut) de margarine ou de beurre végane. Enfariner le moule. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger ensemble les graines de lin moulues et l'eau (pour créer deux oeufs de lin). Laisser reposer 5 minutes.

Dans une tasse à mesure, combiner le lait d'amande et le jus de citron (pour créer un babeurre). Laisser reposer 5 minutes.

Après le temps de pause, combiner ensemble la margarine ou le beurre végane et le sucre dans le bol d'un batteur sur socle.  Mélanger jusqu'à obtention d'une texture légère et crémeuse (1 à 2 minutes).

Ajouter le lait d'amande en babeurre, les oeufs de lin et la vanille et mélanger (1 à 2 minutes).

Ajouter la farine, le sel et la poudre à pâte et mélanger à la cuillère de bois pour combiner les ingrédients, sans trop remuer, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

 Verser la pâte dans les moules aux trois-quarts de leur capacité (deux fournées seront nécessaires).

Enfourner durant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteau soient dorés et qu'un cure-dent enfoncé en leur centre en ressorte propre.

Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Beurrer et enfariner à nouveau le moule avant de faire cuire une deuxième fournée de pâte pour encore 20 minutes. Laisser également refroidir sur une grille.




Crème de coco fouettée


Réfrigérer les conserves de crème de coco durant 48 heures avant utilisation.

1 heure avant de faire la crème de coco, placer le fouet du batteur sur socle et le bol en acier inoxydable au réfrigérateur (des instruments froids aident la crème à bien monter).

Après le temps de pause, ouvrir les conserves de crème de coco. Prélever la partie figée de la crème (conservez la partie liquide pour vos smoothies ou vos currys). Vous devriez obtenir environ 1 tasse de crème de coco prête à être fouettée.

Combiner cette crème de coco avec le sucre et la vanille dans le bol froid, et fouetter au batteur sur socle jusqu'à obtention d'une crème fouettée. Utiliser immédiatement ou réserver au frais.

Garniture


Mélanger délicatement les fraises avec le sucre et le vinaigre balsamique. Laisser macérer 30 minutes.

Assemblage


Creuser une cavité dans chaque petit gâteau individuel. Y déposer une quantité généreuse de crème de coco fouettée et garnir de fraises. Saupoudrer d'un peu de vanille en poudre si désiré.

Déguster immédiatement pour de meilleurs résultats, ou conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 9 shortcakes individuels


Aucun commentaire: