La combinaison choco-noisette sera toujours une de mes saveurs favorites. Pourtant, je n'aime pas tant les noisettes seules en elles-mêmes, mais combinées à du chocolat, elles deviennent la meilleure chose au monde! Après avoir découvert comment créer une tartinade choco-noisette plus santé et sans huile de palme (recette ici!), pourquoi ne pas l'utiliser pour créer de délicieux cupcakes gourmands?
Est-ce que cess cupcakes sont une bonne alternative aux desserts trop sucrés et culpabilisants? Est-ce qu'ils sont santé et légers? Pas du tout! Hi hi hi. Ils sont décadents à souhait! C'est une gourmandise parfaite pour un anniversaire ou une célébration, bien sucrée et addictive.
La meilleur chose dans ces cupcakes, c'est définitivement le glaçage. Grâce à l'utilisation du beurre de noisette, on obtient un glaçage original avec un véritable goût de noix auquel on ne peut résister. On pourrait l'intégrer dans tellement de desserts différents, et j'ai bien l'intention de le faire.
Quant à la tartinade choco-noisette, elle est utilisée dans le cupcake pour donner à la pâte un petit goût chocolaté. On pourrait cependant l'omettre pour un cupcake plus léger, et je ne crois pas que cela nuirait à l'ensemble puisque tant qu'il y a ce sublime glaçage, c'est tout ce qui compte!
Je vous confirme que j'ai amplement profité de ces petits gâteaux gourmands, sûrement mes derniers avant l'été car par temps chaud je préfère me tourner vers des créations à base de fruits. J'ai aussi l'intention d'explorer cet été les desserts véganes crus, une avenue que je n'ai pas encore exploitée. À suivre! :)
Ingrédients :
Cupcakes
- 1 1/3 tasses de farine tout usage
- 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
- 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 3/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 tasse de margarine / beurre végane
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse de tartinade choco-noisette (recette ici, ou de type Nutiva)
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1 tasse de lait d'amande
- 1/2 cuillère à table de vinaigre blanc
Glaçage
- 1/3 de tasse de margarine / beurre végane, à température ambiante
- 3/4 de tasse de beurre de noisette naturel
- 3 tasses de sucre en poudre (plus ou moins, selon la consistance désirée)
- 1/4 de tasse de lait d'amande (plus ou moins, selon la consistance désirée)
- 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
- Noisettes entières, pour garnir
Préparation :
Cupcakes
Préchauffez le four à 350F. Beurrer et fariner 12 moules à muffins antiadhésifs, ou les chemiser de coupes de papier ou de silicone. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un deuxième bol, fouetter la margarine / beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter la tartinade choco-noisette, l'extrait de vanille, le lait d'amande et le vinaigre, en fouettant jusqu’à homogénéité.
Ajouter graduellement les ingrédients secs dans les ingrédients liquides en battant à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus.
Répartir la pâte également entre les moules préparés jusqu'au 3/4 de leur capacité. Cuire au four pour 20 à 23 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des cupcakes en ressorte propre.
Laisser refroidir complètement sur une grille avant de glacer, soit environ 1 heure.
Glaçage
Combiner tous les ingrédients ensemble dans le bol d'un batteur sur socle et mélanger à vitesse moyenne durant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à obtention d'un glaçage crémeux (ajuster la quantité de sucre en poudre et de lait d'amande jusqu'à obtention de la consistance désirée).
À l’aide d’un couteau à tartiner ou d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée, glacer les cupcakes refroidis. Garnir d'une noisette entière.
Déguster!
Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique pour 3 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 à 23 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 12 cupcakes
Aucun commentaire:
Publier un commentaire