J'ai décidé de faire l'effort de publier davantage de recettes de plats principaux. J'adore les desserts, mais on ne peut pas en vivre exclusivement (quoique... hi hi hi). Et si je veux vous intéresser à essayer de nouvelles saveurs, il faut que je vous donne du choix!
Voilà donc une recette que j'ADORE! Je la fais chaque deux semaines (juste pour ne pas m'écoeurer, sinon ce serait chaque semaine), et je la trouve toujours aussi bonne. C'est super simple et parfait pour les repas de semaine car tout se fait en 20 minutes en mélangeant tous les ingrédients dans le même poêlon. C'est une variante d'une recette de La cuisine de Jean-Philippe (encore!). Tout ce qu'il produit est délicieux et tellement bien conçu que je ne pourrais moi-même pas faire mieux. Donc, je lui donne tout le crédit et mon admiration éternelle, hi hi hi.
Cette recette vous procurera suffisamment de protéines pour vous sentir rassasié, en plus de couvrir vos besoins nutritionnels. Les pois chiches, si vous ne les connaissez pas encore, sont nourrissants et polyvalents. Ici, ils deviennent mous en cuisant dans la sauce crémeuse et prennent une texture douce sous la dent. La sauce leur vole néanmoins la vedette avec son goût sucré-salé-piquant et sa texture veloutée parfaite. Servez le plat sur un lit de riz afin de ne rien perdre de ce précieux coulis! Moi, je mange ce cari sur un fond de kale et de chou rouge râpé, mais je ne vous le conseille pas, c'est weird et je suis surement la seule personne qui aime ça, mouhahaah!
Également, vous pouvez ajouter toutes sortes de légumes dans cette sauce. Je reste dans la simplicité avec du poivron rouge, mais du brocoli, du chou-fleur, des carottes ou des fèves vertes feraient également le travail. Si vous n'aimez pas les pois chiches, vous pourriez les remplacer par des dés de pomme de terre ou de courge. C'est vraiment une recette polyvalente parfaite pour improviser. Ici, nous séparons la recette en deux en fin de cuisson, et j'ajoute 2 cuillères à table de pâte de tomate dans la portion de ma belle-fille, qui n'aime pas trop le curry, afin de transformer la sauce en crème plus tomatée. C'est toujours un succès!
Source : Adaptation d'une recette de La cuisine de Jean-Philippe.
Ingrédients :
- 1 cuillère à table d'eau (ou d'huile si désiré)
- 1 oignon rouge, haché
- 1 poivron rouge, coupé en lanières
- 1 cuillère à table de curry en poudre
- 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne
- 1 cuillère à table de sucre de canne
- 1/4 de tasse de levure alimentaire
- 1 cuillère à table de pâte de tomate
- 1 boite de 540 ml de pois chiches, égouttés et rincés
- 1 boite de 400 ml de lait de coco
- Sel rose himalayien, au goût
- Riz basmati et feuilles de basilic, pour servir
Préparation :
Chauffeur un poêlon profond sur feu moyen. Y verser l'eau, puis ajouter l'oignon et le poivron. Cuire durant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soit tendres.
Ajouter le curry en poudre, le poivre de cayenne, le sucre de canne, la levure alimentaire, la pâte de tomate, les pois chiches et le lait de coco. Saler au goût.
Poursuivre la cuisson en remuant souvent jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne onctueuse (de 10 à 15 minutes)
Servir sur du riz basmati et garnir de feuilles de basilic.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 2 portions
1 commentaire:
C'est vrai que ce plat a l'air bien bon !
Merci du partage
Publier un commentaire