Tartelettes à la lime (véganes, crues)

Des tartelettes crémeuses avec une base de noix de cajou et de lait de coco mélangés à du jus et du zeste de lime sur une croûte savoureuse aux noix de macadame, noix du Brésil, noix de coco et abricots secs. Le parfait dessert estival!



Eh ben voilà... mon appareil photo a rendu l'âme. Il était désuet, il n'était pas parfait, mais il faisait de belles photos. Maintenant, je dois utiliser mon cellulaire pour vous présenter mes recettes et le résultat est, ma foi, plutôt décevant. Ne voulant pas vous priver de mes créations, je poursuis néanmoins mon oeuvre, en espérant pouvoir trouver le moyen de prendre de plus belles photos prochainement. Pardonnez-moi donc ce visuel peu appétissant, car ce dessert lui est largement supérieur.

Connaissez-vous les desserts crus? Ils sont faits à base d'ingrédients naturels non transformés et permettent de conserver tous les nutriments des produits frais sans cuisson. Les desserts crus sont très à la mode dans l'alimentation végane. Ils sont presque toujours dépourvus de sucre raffiné et généralement assez énergétiques et santé.




Les desserts crus sont souvent surgelés, car leur tenue et leur texture est obtenue grâce à de l'huile de coco ou des ingrédients liquides ou crémeux qui, une fois semi-surgelés, prennent juste la bonne consistance pour créer un dessert fondant et riche. Ces tartelettes ne font pas exception. Leur préparation est trop facile (tout se fait au mélangeur, pour la croûte comme pour la garniture), mais il faut être prêt à attendre quelques heures avant la dégustation. Cependant, c'est très pratique car on peut les conserver longtemps au congélateur et les sortir une par une selon nos envies gourmandes.

Et dans les desserts crus, la croûte ne sert pas seulement de ''réceptacle à garniture'' mais constitue plutôt un élément essentiel du dessert, dont les saveurs complètent celles de la garniture. Ayant choisi une garniture de style ''gâteau au faumage aux noix de cajou'' avec lait de coco, huile de coco et lime, j'ai décidé de créer une croûte qui accompagnerait bien cette crème riche et exotique en combinant des noix de macadame, des noix du Brésil, de la noix de coco râpée et des abricots secs. Ces derniers une fois broyés forment une pâte collante qui réunit le reste des ingrédients et qui se moule comme un charme au fond de petites coupes de moules à muffins.

Le plus long dans toute cette recette est probablement de presser cette croûte à la main au fond de chaque tartelette, mais ça en vaut la peine. Ce dessert est tellement rafraichissant et goûteux! On peut le manger très glacé, ou le laisser un peu reposer à température ambiante pour une version crémeuse. Un délice parfait pour les jours de canicule!




Cette recette est :
Végane - Sans oeuf - Sans produits laitiers - Sans gluten - Sans sucre raffiné - Sans cuisson


Ingrédients :


Croûte


  • 1/2 tasse de noix de macadame
  • 1/2 tasse de noix du Brésil
  • 1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée
  • 1 tasse d'abricots secs naturels
  • 2 cuillères à table d'eau de trempage des abricots (voir plus bas dans la préparation...)
  • 1 pincée de sel

Garniture


  • 1 tasse de noix de cajou crues en moitiés
  • 3/4 de tasse de lait de coco (régulier, pas léger), bien mélangé
  • 1/4 de tasse + 1 cuillère à table d'huile de coco à l'état liquide (fondue)
  • 1/2 tasse de jus de lime fraichement pressé
  • 2 cuillères à table de zeste de lime râpé
  • 1/3 de tasse de sirop d'agave
  • Un peu plus de zeste de lime râpé, pour décorer




Préparation :


Déposer les abricots secs de la croûte dans un bol, et les noix de cajous crues de la garniture dans un autre bol.

Amener une bonne quantité d'eau à ébullition dans un grand chaudron. Remplir chaque bol d'eau chaude et faire tremper les 2 ingrédients durant 30 minutes afin de les ramollir.

Croûte


Après le temps de pause, égoutter les abricots secs en conservant 2 cuillères à table de l'eau de trempage des abricots. Combiner tous les ingrédients de la croûte dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix, ou un robot culinaire) et broyer par pulsations en raclant souvent les bords et le fond jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et collante (des morceaux de noix seront encore visibles).

Étendre cette pâte avec les doigts sur le fond et les côtés de 12 caissettes de silicone ou de papier déposées dans un moule à muffins.




Garniture


Égoutter les noix de cajou crues. Déposer tous les ingrédients de la garniture dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix, ou un robot culinaire) et mélanger à haute vitesse jusqu'à obtention d'une crème lisse.

Verser le mélange dans les fonds de tartelettes jusqu'au bord. Décorer la surface de zeste de lime.

Couvrir d'un papier aluminium lâchement déposé sur le dessus. Mettre le moule à muffins au congélateur pour environ 4 heures.

Laisser reposer au moins 20 minutes à température ambiante avant de déguster.

Pour conserver, démouler les tartelettes bien surgelées et les conserver dans un contenant hermétique durant quelques semaines.




 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Temps de pause
: 4 heures et 30 minutes
Quantité obtenue : 12 tartelettes


Aucun commentaire: