Tel que promis, voilà une autre recette de plat principal pour combler vos papilles! Une recette simple mais savoureuse qui m'a permis d'utiliser l'immense buisson de persil qui pousse sur mon balcon, gracieuseté de ma meilleure amie. Elle a le pousse vert, je vous le dis, je n'ai jamais vu de persil aux feuilles aussi grosse de ma vie!
Le taboulé classique est une salade froide à base de persil, de menthe et de boulghour. Il y a plusieurs manière de le préparer et de le déguster, et je vous présente aujourd'hui la mienne. Le taboulé est délicieux dans sa simplicité, mais pour moi, ce n'est pas un repas complet si on ne lui ajoute pas un peu plus de nutriments! Alors j'y incorpore, en plus des tomates et de l'oignon des versions traditionnelles, du concombre et des olives noires, et je remplace le boulghour par du couscous. J'ajoute aussi au taboulé une protéine pour en faire un repas rassasiant. Les pois chiches sont parfaits dans ce rôle, et c'est ce que j'utilise habituellement, mais aujourd'hui, j'avais envie de tester le 'féta' végétal à base de tofu.
Faire du faux-fromage avec du tofu, c'est possible! L'idée n'est pas de reproduire exactement la texture ou le goût du féta, mais plutôt de donner à l'aliment cette saveur spéciale en bouche qui s'harmonisera bien avec le taboulé. Pour ce faire, on fait mariner le tofu dans un mélange de jus de citron, de vinaigre de cidre et d'origan. Le résultat est très bon, frais et vivifiant, et bonifiera n'importe quelle salade avec son petit goût vinaigré et acidulé et sa texture spongieuse.
Vous serez agréablement surpris!
Cette salade estivale peut également être savourée en 'wraps', en utilisant de grandes feuilles de laitue romaine comme cornet pour recueillir le taboulé et le manger, ma façon préférée. Peu importe comment vous le consommer, c'est un repas parfait pour les chaudes journées!
Ingrédients :
Féta de tofu
- 275 grammes de tofu
- 3 cuillères à table de jus de citron frais
- 1/3 tasse d'eau
- 1/3 tasse de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à table d'origan frais, haché
- 1 cuillère à thé d'origan séché
Taboulé méditerranéen
- 1 tasse de coucous moyen, déjà cuit et refroidi
- 1 1/2 tasses de persil frais, ciselé
- 1/4 de tasse de menthe fraiche, ciselée
- 1/4 de tasse d'oignon rouge, haché finement
- 1 morceau de concombre d'environ 15 cm, coupé en petits morceaux
- 2 cuillères à table d'olives noires
- 1/4 de tasse de jus de citron frais
- 1/3 de tasse d'huile d'olive
- Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût
Préparation :
Féta de tofu
Presser doucement le bloc de tofu pour en extraire le plus d'eau possible, puis couper en dés.
Mélanger le jus de citron, l'eau, le vinaigre de cidre, l'origan frais et l'origan séché dans un contenant hermétique avec couvercle. Ajouter les dés de tofu et remuer. Fermer le couvercle et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures, ou jusqu'à 4 jours (plus il marine, plus il sera goûteux).
Taboulé méditerranéen
Combiner tous les ingrédients ensemble dans un grand bol et remuer. Déposer dans un contenant hermétique avec couvercle et réfrigérer pour au moins 2 heures, ou jusqu'à 24 heures.
Au moment de servir, garnir de féta de tofu et présenter avec des feuilles de laitue romaine si désiré.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : Au moins 2 heures
Quantité obtenue : 2 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire