Carrés aux bleuets (véganes)

Des carrés à l'avoine et à la noix de coco débordants de bleuets qui combleront votre envies de dessert tout en étant à peine sucrés et définitivement fruités!



J'adore les desserts qui sont à la fois non-culpabilisants et pleins de saveur! Et j'adore les desserts aux bleuets lorsque ceux-ci trouvent le moyen de faire ressortir le goût délicat de ce fruit, si difficile à préserver. Les bleuets sont au Top 3 de mes fruits préférés, pour leur saveur et leurs nourrissantes propriétés. Quand on m'offre de me confectionner une gourmandise - comme ma belle-fille l'a fait avec cette recette - je choisis sans hésiter un dessert aux bleuets!




Et elle a très bien réussi ces carrés, qui réussissent à combler l'envie de dessert tout en étant bons pour la santé. La base est constituée de flocons d'avoine, de noix de coco, de farine de blé, de beurre d'amande et de margarine végane, le tout rehaussé d'une pointe de cannelle. On divise cette pâte en deux pour en faire le fond et le crumble, tandis qu'une garniture regorgeante de fruits vient remplir le centre du dessert. Ça vous rappellera possiblement les carrés aux dattes, en version plus légère.




Pour obtenir cette garniture juste assez consistante et pas trop sucrée,  l'auteure de la recette originale (K pour Katrine) utilise des bleuets frais et de la confiture de bleuets légère. J'adore l'idée! Ça permet de concentrer la saveur du fruit tout en lui ajoutant une touche sucrée sans ajouter encore plus de sucre à la recette.

Dans cette optique, on pourrait faire plusieurs variantes : Framboises et confiture de framboise, Pêches avec nectarines et confiture d'abricot, Cerises avec fraises et confiture de fraises, etc. On pourrait aussi combiner 2 fruits, ou faire un mélange de petits fruits. Ce dessert est modifiable à l'infini selon vos envies!




Grâce à leurs bons ingrédients, ces carrés simples et goûteux peuvent être mangés autant au déjeuner qu'à la collation ou au dessert. Une belle recette à faire faire à vos jeunes et vos ados amateurs de cuisine aussi, car elle est facile à préparer. Laissez-vous tenter!

Cette recette est :
Végane - Sans oeuf - Sans produits laitiers - Adaptable sans gluten - Adaptable sans noix

Source : Adaptation de cette recette de K pour Katrine.




Ingrédients :


Garniture aux bleuets


  • 3 tasses de bleuets surgelés, décongelés (ou de bleuets frais)
  • 1 tasse de confiture de bleuets légère (Double Fruits pour moi)
  • Le zeste de 1/2 citron
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs

Croustillant à l’avoine


  • 1 1/2 tasse de gros flocons d’avoine (à cuisson lente, pas de gruau)
  • 1 tasse de noix de coco râpée non sucrée
  • 1 tasse de farine de blé (ou de farine sans gluten, pour une version sans gluten)
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/3 de tasse de sucre de noix de coco 
  • 1/3 de tasse de beurre d'amande (ou de margarine végane, pour une version sans noix)
  • 1/3 de tasse de margarine végane, à température ambiante




Préparation :


Garniture


Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture (bleuets, confiture, zeste de citron et fécule de maïs). Réserver.

Croustillant à l’avoine


Préchauffer le four à 350 °F avec la grille au centre. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin, en le laissant dépasser un peu de chaque côté. Résever.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du croustillant à l'avoine, en incorporant bien les ingrédients secs au beurre d'amande et à la margarine. Travailler le mélange à la fourchette jusqu'à ce que tous les ingrédients secs soient bien humectés et que le mélange soit collant.




Étendre la moitié du croustillant dans le moule et presser pour égaliser la surface. Étaler la garniture aux bleuets. Parsemer le reste de croustillant sur toute la surface comme un crumble et presser légèrement.

Cuire 40 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble soit doré. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de couper en 9 carrés.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 3 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue
: 9 gros carrés


Aucun commentaire: