Maintenant que j'ai découvert la crème de marrons vanillée, je ne peux plus m'en passer!
Afin de finir un pot entamé pour la réalisation du sublime cheesecake à la crème de marrons, j'ai réalisé cette petite compote toute simple, aperçue chez Miss Diane. De quoi donner un second souffle à quelques vieilles pommes au fond du tiroir à fruits.
Je m'étais aussi procurée quelques marrons lors d'une précédente excursion au marché avec l'intention de les consommer dans le temps des fêtes. Mais submergée par l'abondance de nourriture, je les ai complètement oubliés. Par chance, j'ai pu en rescaper quelques-uns que j'ai fais griller pour déguster avec ma compote.
C'est que c'est vraiment bon les marrons! Après la crème, je découvre le fruit! Cru, il a la texture et le goût des noisettes. Mais une fois cuit, il est tendre, moelleux et encore plus riche en saveur de noix. La vieille chanson prend tout son sens... "Chestnut roasting on an open fire"... Ah, si j'avais un foyer, j'en ferais tous les jours!
Ingrédients :
- 3 pommes moyennes, pelées et coupées en morceaux
- 1/2 tasse d'eau
- 2 cuillères à table de crème de marrons
- Quelques marrons
Préparation :
Chauffer les pommes et l'eau dans une petite casserole à feu moyen-vif jusqu'à ébullition. Laisser ensuite mijoter une dizaine de minutes sur feu moyen jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée et que les pommes soient tendres. Passer les fruits au mélangeur pour les réduire en purée.
Ajouter ensuite la crème de marrons et mélanger. Réfrigérer durant la préparation des marrons chauds.
Placer les marrons dans un poêlon en fonte. Chauffer sur feu moyen en remuant de temps à autres jusqu'à ce que les coques soient bien grillées et que les marrons commencent à craquer. Retirer du feu et laisser refroidir. Retirer les coques et hacher quelques marrons pour décorer la compote. Réserver le reste.
Servir la compote froide avec le reste des marrons chauds.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 1 gros bol de compote
12 commentaires:
La crème de marron ajoute un petit plus aux pommes et c'est célicieux. Merci pour le p'tit clin d'oeil!
J'avais retenu l'idée chez Miss Diane, tu me l'as remise en mémoire c'est bien. Merci
Cette compote doit être délicate! Mmmhhhh!
Bises,
Rosa
Moi aussi j'adore les marrons... Et particulièrement la crème de marrons !
Une recette à retenir...
Pommes et marrons me semblent être un mélange gagnant ! Je suis ULTRA FAN de marrons grillés.
D'ailleurs, très peu de personnes le savent, mais en hiver on peut acheter des marrons grillés à Montréal dans le Square Philipps (centre-ville, rue Ste-Catherine juste en face du La Baie). Le pauvre monsieur passe sa journée dans une mini-locomotive (c'est son kiosque) à sonner une petite cloche à toutes les 2 minutes. Allez l'encourager !! :)
Je ne connais pas la crème de marron mais cette compote me fait envie! Vive les vieilles pommes!
Quelles superbes photos ! Je n'ai jamais pensé à mélanger de la crème de marrons et de la pomme. C'est une excellente idée !
coucou ! je t'avais mis en lien sur mon blog mais j'avais oublié de te mettre en abonnement pour recevoir tes mise à jour ! Mais ça y est, l'erreur est rectifiée, je vais pouvoir lire tous tes articles !
C'est très joli et ça donne envie!
Tes photos me donnent bien envie de tester ! Bises !
Un pur amour de compote :-)
J'y cours Katia! Le petit monsieur n'a qu'à bien se tenir, je dévaliserai sa locomotive! Hi hi hi.
Publier un commentaire