Poires au Porto


Les fameuses poires au Porto de Vincent... que j'ai réussi à rater!

Tout d'abord, parce que j'ai voulu couper la recette en trois, et ainsi j'ai dû réduire les quantités du tiers. L'ennui, c'est qu'on dirait bien que je ne sais pas compter ou alors que j'ai la tête dans les nuages parce que j'ai fini par mettre beaucoup trop de sucre. Pour diluer, j'ai donc ajouté davantage d'eau, puis encore un peu plus en fin de cuisson par peur de manquer de sirop, de sorte que je me suis retrouvée avec un sirop beaucoup trop dilué.

Et ensuite, parce que j'ai été "cheap"... Ouais, j'ai honte de le dire, mais j'ai acheté du Porto "bas-de-gamme". Le moins cher de la tablette, celui en bas complètement à 14,93$ en rabais... Me suis dis que ce serait pas grave... deuxième erreur. Une fois mélangé au (trop de) sucre et à l'eau (encore trop), ça ne goutte plus rien! Ah, pourquoi j'ai pas suivi les recommandations de l'auteur! C'est ça quand on n'en fait qu'à sa tête.

Ce qui fait que j'ai obtenu de jolies poires au sirop sucré avec léger arôme subtil indétectable aux papilles de Porto. Enfin, ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon pour autant! C'est juste pas exactement ce que j'espérais comme résultat. Mais la faute est à moi, alors n'allez pas chicaner Vincent qui conçoit de si bonnes recettes de conserves...

Petit conseil si vous tentez la recette : Il faut choisir de très petites poires (Forelle, Comice, Botzi, Seckel, etc.). Apportez avec vous vos pots Mason de 250 ml avec vous au moment d'acheter les fruis afin de vérfier s'ils entrent bien dans les bocaux et si leur queue laisse au moins 1 cm d'espace sous le goulot (Il faut garder la queue, c'est important pour le petit look champêtre...)

Aussi, n'ayez pas peur de couper la recette, assurez-vous seulement de ne pas vous tromper dans les mesures! Parce que 24 poires, ça fait une méchante grosse réserve! N'empêche, vous trouverez toutes sortes d'occasions de les manger : Vins et fromages, desserts grandes occasions, collation raffinée, panier de Noël... Je vous les aurais bien montrées, mais pas question d'ouvrir les bocaux, je veux les offrir comme cadeau gourmand!

Ingrédients :
  • 3 bouteilles de porto honnête (pas celui du bas de tablette...)
  • 5 tasses (1200 ml) d'eau
  • 2 tasses (460 grammes) de sucre
  • 24 belles petites poires Forelle bien mûres

Nouet d'épices

  • 1 cuillère à thé de clous de girofle entiers
  • 2 cuillères à table de grains de poivre noir concassés
  • Les zestes d'une grosse orange, bien lavée et brossée

Solution antioxydante

  • 3 litres d'eau froide
  • 6 comprimés de 500 mg de vitamine C (acide ascorbique), broyés



Préparation :


Verser le porto, le sucre et l'eau dans un gros chaudron (15 à 20 litres) en acier inoxydable. Y déposer le nouet d'épices et porter à ébullition sur feu moyen-vif en écumant soigneusement. Laisser ensuite bouillir à gros bouillons à découvert pour 5 minutes. Couvrir, retirer du feu et laisser macérer pendant la préparation des poires.

Broyer les comprimés de vitamine C et les dissoudre dans un grand bol contenant les 3 litres d'eau. Peler ensuite soigneusement les poires et tailler les "mouches" à leur base. Conserver les queues.

À mesure que les poires sont pelées, les plonger dans la solution d'acide ascorbique (la belle couleur du vin va ainsi imprégner les poires et ne sera pas voilée par la couleur brune de l'oxydation).

Apres 20 minutes de macération du liquide, retirer le nouet d'épices. Reporter le sirop de porto épicé à ébullition et y placer délicatement les poires une à une.

Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant 20 à 25 minutes.

Quand la dernière poire est tendre jusqu'au coeur, retirer le chaudron du feu et cueillir les poires très délicatement. Placer chaque poire debout dans un bocal. Au besoin, incliner les fruits pour que la queue laisse au moins 1 cm d'espace sous le goulot.

Reporter le sirop de porto épicé à forte ébullition et écumer au besoin.

Verser le sirop bouillant sur les poires en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Sceller les bocaux et les stéréliser à l'eau bouillante durant 25 minutes selon
la méthode décrite ici.

* Si vous manquez de sirop pour compléter tous vos bocaux : Sélectionner les poires les plus petites et tenter d'en introduire 2 par bocal, en en plaçant une à l'envers et une à l'endroit, ou augmenter le volume du sirop avec une solution de 25 % de sucre, 25 % de vinaigre blanc et 50 % d'eau.

Les poires seront prêtes après 2 ou 3 semaines de macération.

Au service, vider le bocal. Réduire le sirop un peu au goût en le chauffant sur feu moyen-vif dans une casserole.
Trancher la poire pour en étaler les lamelles en éventail. Servir bien frais et arroser de sirop. Décorer de feuilles de menthe fraîches et de cannelures de zestes d'oranges.

Déguster.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Quantité obtenue : 24 pots Mason (24 poires)

2 commentaires:

Katia a dit...

Super cette recette ! C'est la classe :) Dommage que tu l'aie "ratée" (moi je suis convaincue que c'est bon quand même !).

Vincent le canneux a dit...

C'est triste comme erreur, car c'est une bonne recette.

Mais je ne suis pas étonné que tu aies eue l'impression de manquer de sirop si tu as diminuée les quantités en gardant les même durées d'évaporation aussi. Le temps de cuisson des poires ne varie pas, mais l'évaporation du sirop sera plus importante sur une petite quantité.

Mon produit fini est complètement opaque et on a du mal à voir la poire dedans.

Si je me souviens bien pour cette recette, j'ai utilisé un Cabral de 10 ans qui était autour de 25 $ la bouteille. C'est pour cuisiner quand même, et les prix prohibitifs de la SAQ, nous imposent une certaine retenue.