Il y a trop peu de recettes qui plaisent à mon homme que quand je tombe dans ses goûts, je m'empresse de le crier sur tous les toîts! Et c'est le cas ici avec cette tarte, pour laquelle j'ai reçu tous les compliments possibles de sa part. Je rends donc les honneurs à Isa, car sans elle, cette recette n'existerait pas.
Laissez-moi vous décrire un peu ce qui a fait chavirer le coeur de M. Bibitte à sucre... Tout d'abord et principalement, c'est le goût! Un goût de tarte au caramel écossais mêlé de gâteau pain d'épices et de pouding moelleux. Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est bon! Et il y a aussi la texture, d'une tenue parfaite et pourtant crémeuse à souhait, étonnamment légère malgré le beurre, la crème et le sucre qu'elle contient.
L'homme m'a même dit :
"C'est léger comme dessert ça, non?"
- "Euh, ouais... Si on veut..." (je ne pouvais pas péter sa bulle, il était si content de pouvoir se goinfrer sans remords après sa séance de spinning au gym...)
J'ai un peu raté la bordure décorative que je voulais faire autour de la tarte, mais je me suis reprise en la saupoudrant de cannelle et de clou de girofle pour lui donner du goût. J'ai aussi fait quelques fleurs avec mes restes de pâte pour décorer ma tarte. Ça lui donne un petit air joyeux! Ou serait-ce seulement moi qui transpose mes émotions sur ma tarte? Il faut dire que j'arbore un sourire béat pour rien depuis que j'ai mangé plus que ma part de cette tarte paradisiaque... Ouais, c'est sûrement ça...
Une réussite sur toute la ligne que ce dessert. Merci mille fois Isa!
Ingrédients :
Pâte à tarte
- 2 tasses (240 grammes) de farine tout usage
- 1/4 cuillère à thé de cannelle moulue
- 2/3 de tasse (160 grammes) de beurre non salé, très froid
- 2 cuillères à table de cassonade blonde
- 1 jaune d'oeuf
- 4 à 6 cuillères à table d'eau froide
Garniture
- 1 tasse (240 grammes) de beurre non salé, ramolli
- 1 et 1/4 tasses (225 grammes) de cassonade blonde
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
- 1/4 tasse (60 ml) de mélasse
- 4 jaunes d'oeufs
- 1/3 de tasse (40 grammes) de fécule de maïs
- 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
- 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 2 tasses (500 ml) de lait
Préparation :
Pâte à tarte
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la cannelle et le sel.
Râper le beurre pour l'incorporer au mélange de farine et remuer de manière à ce que le beurre ne soit qu'à peine enduit de farine.
Dans un autre bol, mélanger vivement la cassonade avec le jaune d'oeuf et 4 cuillères à table d'eau à l'aide d'un fouet. Ajouter ce mélange à la farine, puis mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à peine à se lier. Ajouter un peu d'eau au besoin.
Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
Après le temps de pause, abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée sur une épaisseur de 3 mm. Garnir de pâte une grande assiette à tarte profonde et pincer le contour de la pâte pour faire une bordure décorative. Réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Chemiser le fond de tarte de papier parchemin et le remplir de haricots secs ou de poids à tarte.
Cuire au four 18 à 20 minutes, retirer les haricots secs et le papier parchemin et continuer la cuisson 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le milieu du fond de tarte soit sec et les bords, légèrement dorés. Laisser refroidir complètement.
Garniture
Dans une casserole, chauffer le beurre et la cassonade sur feu moyen, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le sirop se mette à bouillonner. Incorporer au fouet la crème et la mélasse et remuer jusqu'à ce que le mélange se remette à bouillir.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs, les épices, le sel et le lait. Verser petit à petit le mélange de crème chaud dans le mélange d'oeufs en remuant sans arrêt jusqu'à homogénéité.
Remettre le mélange dans la casserole et remuer constamment jusqu'à ce qu'il épaississe et qu'il commence à bouillonner. Verser alors immédiatement la préparation dans le fond de tarte refroidi. Lisser la surface à la spatule.
Recouvrir la tarte de film alimentaire et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit bien prise (au moins 6 heures).
Déguster bien frais.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 30 minutes + 6 heures
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions
9 commentaires:
Effectivement, voilà une tarte qui m'a l'air ultra gourmande. Et puis je me dit, sans l'avoir encore goûtée que cela irait bien avec une bonne boule de glace à la vanille ????
uuuum elle a l'air fondante à souhait!
Bonne idée de ma copine Ana, avec une petite boule de glace ça doit être parfait
Cette tarte est fabuleuse! Que de merveilleuses saveurs!
Bises,
Rosa
alors là je l'adopte!!!!!!!!!!!!!!!!
wow ! wow! wow ! ça, si c'est pas de la belle tarte réussie, je ne m'y connais pas !!!
suis bien contente que tu ais aimé Jasmine ( et Sébastien aussi )...c'est simple mais qu'est ce que c'est bon !
Merci beaucoup pour le clin d'oeil :)
Oui, oui, c'est très léger, après en avoir mangé on se sent sûrement comme après avoir mangé un (ou deux)des énormes portions de brownies au matcha...c'est à dire lourd mais heureux!!!
C'est franchement dur de ne pouvoir que regarder toutes tes jolies photos ! Sacrément délicieuse elle a l'air ... Ce sera copié ! ;o)
J'ai envie d'en faire, mais je n'ai pas envie d'attendre 6h avant de la manger !! :) Ça a l'air trop bon !
Publier un commentaire