Quand je vous disais que les choses allaient se gâter la semaine passée, je parlais du délire chocolaté qui était sur le point de frapper! Car les trois prochains mardis de Dorie sont dédiés, croyez-le ou pas, à des desserts au chocolat! Comme vous le savez, je ne suis pas de ceux qui sont automatiquement séduit par la présence de chocolat dans un dessert. Il me faut un minimum d'originalité et de raffinement dans son goût, et de préférence un duo avec une seconde saveur pour bien le mettre en valeur.
Selon ces critères, on pourrait dire que ce gâteau entre dans la catégorie des desserts au chocolat qui me plaisent bien. Il est riche est humide comme un brownie ou un gâteau-truffe, et sa saveur de chocolat et d'amande est très intense. À mon avis, la pâte crue était meilleure encore avec son goût prononcé d'amaretti, mais en cuisant les deux saveurs se sont équilibrées pour laisser place au cacao (dommage...)
Par ailleurs, sa préparation rapide et facile lui ajoute une étoile à son cahier. Si vous possédez un robot (et je suis fière de dire que j'en ai maintenant un!), c'est un jeu d'enfant! Ce gâteau a également pour mérite de m'avoir fait découvrir les amarettis, biscuits croquants et aériens comme des meringues au bon goût d'amande et de liqueur d'Amaretto.
Dorie conseille d'utiliser ce gâteau comme base pour un sundae décadent. On peut également le servir avec une crème fouettée aromatisée à l'essence d'amandes, mais je le trouvais déjà assez riche comme ça! Je vous conseille donc d'opter pour de très petites parts (même si entre vous et moi, vous ne réussirez pas)...
Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 276 et 277.
Ingrédients :
Torte
- 6 gros amarettis doubles, ou 18 petits amarettis
- 1/4 de tasse d'amandes entières, sans la peau
- 1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
- 1/2 tasse de sucre
- 3 gros oeufs, à la température de la pièce
- 4 onces (120 grammes) de chocolat mi-amer, fondu et refroidi
Glaçage
- 1/2 tasse de crème 35%
- 2 cuillères à table de sucre
- 2 cuillères à table d'eau
- 4 onces (120 grammes) de chocolat mi-amer, haché
- 6 petits amarettis écrasés, pour décorer
Préparation :
Préchauffer le four à 350°F avec la grille au centre. Beurrer un plat rond d'environ 8 pouces de diamètre. Recouvrir le fond de papier parchemin et beurrer le papier. Saupoudrer le beurre de farine et enlever l'excédent. Réserver.
Torte
Fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et réserver de côté.
Dans un robot culinaire, mélanger les amarettis et les amandes par pulsations jusqu'à ce qu'ils soient bien moulus. Verser dans un bol et réserver.
Toujours au robot, mélanger ensemble le beurre, le sucre et les oeufs durant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et satinée. Racler les parois du bol avec une spatule durant le processus si nécessaire. Ajouter ensuite la poudre d'amarettis et le chocolat fondu refroidi et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés, sans plus.
Verser la pâte dans le moule préparer et cuire 25 à 30 minutes (le gâteau gonflera légèrement et craquera par endroits, c'est normal!).
Laisser ensuite refroidir le moule sur une grille durant 15 minutes, puis passer un coûteau tout autour et démouler à l'envers. Retirer le papier parchemin puis retourner à l'endroit et laisser refroidir complètement sur la grille.
Glaçage
Placer le chocolat haché dans un petit bol. Réserver.
Dans une petite casserole, verser la crème, le sucre et l'eau et mélanger. Porter à ébullition sur feu moyen vif, puis retirer du feu.
Verser immédiatement sur le chocolat et laisser reposer une minute. Mélanger ensuite à la spatule jusqu'à consistance lisse. Laisser refroidir un peu (la ganache épaissiera).
Quand le glaçage est plus épais mais encore fluide, verser sur le dessus et les côtés du gâteau et lisser à la spatule. Saupoudrer les côtés d'amarettis écrasés et laisser prendre un peu avant de réfrigérer.
Conserver le gâteau bien enveloppé au réfrigérateur. Laisser revenir à la température de la pièce avant de servir. Le gâteau peut être congelé 2 mois, bien enveloppé de pellicule plastique.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Quantité obtenue : 10 portions
15 commentaires:
Moi aussi j'ai adoré! la texture, la quantité de sucre, etc... on a peut-être des goûts similaires?
Comme d'habitude Jasmine, c'est toujours très beau et tellement bien coupé! LOL (étrange comme commentaire, mais vrai!)
c'est super beau jasmine, j'adore le tour de ton gâteau..moi j'ose pas, ça en mets partout !
à manger à petites doses car ça tombe vite sur le coeur, même si c'est très bon !
It looks like a piece of thick fudge on that fork.
Oh...so...good!
Y'a pas plus gourmand que ca!!! hummm j'ai l'eau à la bouche!!!!
Il est magnifique ton gâteau, je me mets de côté cette excellente recette qui me tarde d'essayer.
A beautiful torte! The almonds around the side are an excellent touch.
Hey j'en ai mangé de ça ! C'était vraiment cochon :)
That is so beautiful Love the nuts (?) on the outside. Genius!!!
hum super tentante!
iza:)
Que dire devant la perfection et un tel havre de paix?
oulala j'en bave!!
splendide, ca fait rêver, surtout que je suis une grande gourmande de chocolat, ce gateau semble surprenant!!
ça m'a l'air super moelleux et délicieux :p
Cochonne ! ;)
ça a l'air terrible, j'adore!!!
Publier un commentaire