Chocolate Valentino - Daring Bakers


Février, le mois de l'amour... et du chocolat! J'aurais été bien surprise que les Daring Bakers ne nous proposent pas un dessert au chocolat. En plus, c'en est un que je n'ai jamais fais, même si j'ai été tenté de nombreuse fois, et j'ai nommé le gâteau au chocolat sans farine, le gâteau truffe, appelez le comme vous voulez... de toute façon, c'est hyper bon!

Ce Valentin au chocolat est composé de trois ingrédients seulement : chocolat, beurre et oeufs. Ça donne un gâteau hyper fondant (un peu comme un mi-cuit ou un brownies, mais plussse!) qui goûte vraiment beaucoup le chocolat. On a l'impression de manger une truffe géante! La recette nous invitait à le faire dans un moule en forme de coeur (après tout, c'est un valentin), mais n'en ayant point, j'ai cuit dans un grand moule carré et j'ai découpé des portions individuelles avec un petit emporte-pièce en forme de coeur.



J'ai bien pensé faire un marbré aux chocolats blanc et noir, mais j'ai pris peur en voyant les ratés qu'avaient vécus quelques consoeurs sur le forum des Daring Bakers. J'ai donc gardé une version bien classique avec un bon chocolat de qualité à 64% de cacao, mais je l'ai décoré de chocolat blanc pour un joli contraste visuel.

Le défi consistait, en plus du gâteau au chocolat en forme de coeur, à faire sa propre crème glacée pour l'accompagner. Une difficulté pour moi qui ne possède pas de sorbetière et surtout, qui ne raffole pas de crème glacée... et encore moins en hiver! Lorsque j'en mange, c'est plutôt le sorbet que je préfère. Mais comme le règlement, c'est le règlement, je l'ai fais!



Et puisque je voulais du rouge dans ce dessert, j'ai opté pour la fraise en tourbillons de confiture. La méthode sans sorbetière n'est pas facile, il faut battre la crème à la mixette à toutes les deux heures. Mais ça donne une très belle texture et un goût unique, franchement bien meilleur que celui des crèmes glacées commerciales. Je l'ai servie à part, pour pouvoir goûter individuellement la saveur de chaque élément du dessert. Avec les fraises trempées dans le chocolat pour compléter le tableau, voilà un valentin qui ferait battre bien des coeurs... dont celui de l'homme qui a bien apprécié!



Car au niveau du goût, c'est certain que ce n'est pas déplaisant... Un gâteau hyper chocolaté, fondant et riche accompagné d'une douce crème glacée fraiche et de fruits gourmands, qui pourrait dire non à ça?


Hôtesses du défi de février : Wendy de wmpesblog
et Dharm de Dad - Baker and Chef.
Source de la recette du valentin au chocolat : "Sweet Treats" par Chef Wan de Malaisie.
Source de la recette de crème glacée : Adaptation d'une recette de "Ice Cream Book" par Joanna Farrow et Sara Lewis.

(The February 2009 challenge is hosted by Wendy of WMPE's blog and Dharm of Dad ~ Baker & Chef.We have chosen a Chocolate Valentino cake by Chef Wan; a Vanilla Ice Cream recipe from Dharm and a Vanilla Ice Cream recipe from Wendy as the challenge)


Valentin au chocolat



Ingrédients :
  • 16 onces (1 lb ou 454 grammes) de chocolat mi-sucré 64%, haché grossièrement
  • 1/2 tasse + plus 2 cuillères à table (146 grammes au total) de beurre non salé
  • 5 gros oeufs, les blancs et les jaunes séparés
  • *Mon ajout : Chocolat blanc fondu pour décorer

Préparation :

Préchauffer le four à 375F / 190C.

Placer le chocolat et le beurre dans un bol sur un bain-marie d'eau frémissante (le bol ne devrait pas toucher l'eau). Laisser fondre le chocolat en remuant fréquemment jusqu'à homogénéité. Retirer ensuite du feu.

Pendant que le mélange chocolat-beurre refroidi, beurrer un moule à gâteau (moule à manqué, ou moule en forme de coeur, environ 8 pouces de diamètre fera l'affaire). Recouvrir le fond du moule de papier parchemin et beurrer le papier.



Placer les blancs d'oeufs dans un grand bol. Battre au batteur électrique à vitesse rapide jusqu'à formation de pics fermes.

Battre ensuite les jaunes d'oeufs dans un second bol et ajouter au mélange de chocolat refroidi.

Plier le tiers des blancs montés dans le mélange de chocolat, puis ensuite le reste en travaillant doucement à la spatule pour ne pas dégonfler les blancs.



Verser la pâte dans le moule préparé (jusqu'au 3/4 de sa capacité). Cuire au four préchauffer durant 20 à 25 minutes (la température intérieure du gâteau sera d'environ 140F / 60C). Un cure-dent inséré dans le gâteau en ressortira humide et le gâteau sera similaire à un brownie mi-cuit.

Laisser refroidir le gâteau sur une grille durant 10 minutes, puis démouler. Si désiré, réfrigérer avant de déguster, ou découper à l'emporte-pièce en portions individuelles (la réfrigération rendra ce processus plus facile). Décorer de chocolat blanc fondu en filets, si le coeur vous en dit...



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


Crème glacée à la vanille et aux fraises



Ingrédients :
  • 1 gousse de vanille
  • 300 ml (1 1/4 tasses) de lait entier (3,25%)
  • 4 gros jaunes d'oeufs
  • 75 grammes (6 cuillères à table) de sucre
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de fécule de maïs
  • 300 ml (1 1/4 tasses) de crème 35% (ou jusqu'à 48% de matières grasses, si vous en trouvez)
  • *Mon ajout : 1 tasse de confiture de fraises bien sucrée

Préparation :

Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur et en gratter les graines. Réserver.

Verser le lait dans une casserole à fond épais et ajouter la gousse de vanille et les graines. Porter à ébullition sur feu moyen vif. Une fois l'ébullition atteinte, retirer du feu, couvrir et laisser infuser durant 15 minutes.

Après le temps de pause, lever la gousse de vanille au-dessus de la casserole et gratter les dernières graines de vanille avec un petit couteau. Jeter ensuite la gousse.



Ramener ensuite le lait à ébullition sur feu moyen-vif, puis réserver.

Fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule de maïs au fouet à main dans un petit bol jusqu'à ce que le mélange soit épais et mousseux. Ajouter graduellement le lait chaud en fouettant constamment. Remettre le mélange dans la casserole et cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la cossetarde soit épaisse et lisse.

Remettre ensuite le mélange dans le bol hors du feu. Laisser refroidir complètement à la température de la pièce, puis réfrigérer.

Fouetter la crème 35% dans un grand bol creux au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit épaisse, mais qu'elle tombe encore de la cuillère. Plier la crème fouettée dans la cossetarde refroidie, puis incorporer la confiture de fraise sans trop mélanger. Verser la crème dans un contenant hermétique et refermer le couvercle.

Réfrigérer pour 6 heures, ou jusqu'à ce que la crème soit assez prise pour être mangée, en battant la crème deux fois durant le processus de réfrigération (donc à chaque deux heures) avec un batteur électrique.

Déguster immédiatement pour de meilleurs résultats (ou dans la journée).



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de pause : 15 minutes + 6 heures
Quantité obtenue : 8 portions


Fraises au chocolat



Ingrédients :

  • Des fraises, avec la queue (c'est plus joli!)
  • Du chocolat mi-sucré, fondu au bain-marie
  • Du chocolat blanc, fondu au bain-marie

Préparation :

Essuyer soigneusement les fraises (ne pas les laver, le chocolat n'adhèrera pas). Réserver.

Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Séparer le chocolat mi-sucré et le chocolat blanc en deux bols sur deux bain-marie et laisser fondre doucement sur chaudron d'eau frémissante.



Lorsque le chocolat est fondu, tenir les fraises par la queue et en tremper la moitié dans le chocolat mi-sucré, et l'autre moitié dans le chocolat blanc. Déposer sur la plaque recouverte de papier parchemin et placer au réfrigérateur 5 minutes pour faire figer un peu.

Pendant ce temps, verser le reste du chocolat mi-sucré dans un cornet ou un sac de plastique avec un coin coupé très petit (pour décorer). Faire de même avec le chocolat blanc.

Sortir les fraises et faire des filets de chocolat mi-sucré sur les fraises blanches, et des filets de chocolat blanc sur les fraises au chocolat foncé.

Remettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat soit pris. Conserver au frais dans un contenant hermétique avec couvercle.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes pour fondre le chocolat
Quantité obtenue : Selon vos quantités





Résultat final de ce défi Daring Bakers :
Un cadeau joliment gourmand que tous ont bien apprécié!



16 commentaires:

Katia a dit...

Que c'est joli !!! J'adore les zigzags en chocolat, ça fait très chic ! C'est mon genre de dessert ça, du chocolat et des fruits... MIAM !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Que c'est beau! Ta présentation est vraiment magnifique! La glace doit être exquise...

Bises et bon WE,

Rosa

Isabelle a dit...

c'est superbement réalisé Jasmine, comme d'habitude:)Tes décos sont parfaites!
Nous, c'est la crème glacée qu'on a beaucoup aimée, le gâteau..moins..

awoz a dit...

Oh, la crème glacé à la fraise me vraiment envie et elle devait accompagner à la perfection ces délicieux valentino au chocolat...
Bises!

Alice a dit...

Wahooo Que de delices par ici !!

Philo a dit...

C'est magnifique ces coeurs. Ton amoureux a du être heureux avec tout ça !

Julie a dit...

Wow, quel beau travail!
La finition avec le chocolat blanc, la crème glacée à la fraise et même la fraise dans le chocolat... c'est vraiment, vraiment très beau tout ça!

Lisa Michelle a dit...

I actually scrolled back at the DB forum to find your post so I could comment on what an amazing job you did! You are a master drizzler and I love how you don't skimp on the chocolate! Beautiful everything!

Jigé a dit...

Salut, c’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Miam miam! Cha l'air bon cha. Môa être môssieu. Pas recetter mais déguster. Ceci dit bravo pour ton bkog!

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Amy a dit...

These are beautiful! Great job!

pinkstripes a dit...

Everything looks wonderful. I love the cake and the chocolate strawberries. The ice cream looks delicious too.

anjelikuh a dit...

*screams* they look gorgeous!! i love your chocolate covered strawberries <3

vibi a dit...

Waouh! Superbe Jasmine! Ça nous sort de la torpeur de l'hiver toutes ces belles fraises!!! Tu me fais envie... et vivement qu'il revienne, le beau temps!
Très beau défi, très bien réussi!!!

Passionate About Baking a dit...

Decadent & beautiful. Love how you brought the flavours together. WOW!!

palaisdeslys a dit...

Devant tant de gourmandise, de beauté culinaires, d'inventivité, je ne sais vraiment plus quoi dire sinon que j'admire!!!!