Confiture de cerises sans recette...


Pas besoin de recette quand on comprend comment ça marche! C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui la recette sans recette, ou comment réussir une confiture parfaite à tout coup! Sans blague, c'est pas difficile de faire de la confiture. On pourrait appliquer le concept à toutes sortes de fruits, mais c'est avec de délicieuses cerises rouges bien foncées dénichées au marché que j'ai fais ma confiture d'aujourd'hui.

Fais étrange, je connais très peu de gens qui aiment les cerises. À mon avis, c'est qu'ils n'ont jamais goûté de VRAIES cerises. Les bonbons à la cerise, les cerises Bing en conserve et les sirop pour la toux, ça ne compte pas! Si il y a un goût artificiel qui ne correspond absolument pas à l'original, c'est bien celui de la cerise. Je la place côte-à-côte avec la banane parmi les saveurs inimitables et impossible à reproduire. Et si vous n'avez goûté que des cerisettes jaunes amères et râpeuses sur la langue, là non plus, vous n'y êtes pas du tout et je vous comprends d'être rebuté par l'idée même d'en manger... Moi aussi, je déteste cette sensation sur la langue! On dirait qu'on a mangé du papier sablé! Et une vraie cerise, c'est loin de goûter la cerise au Marasquin, qu'on se le dise! Ces dernières sont plutôt des bonbons sucrés à mon avis et ne reflète en rien la vraie saveur du fruit.

C'est pourquoi cette recette est parfaite pour (re)découvrir la cerise. Elle met en vedette son goût délicat et unique, avec une proportion de sucre juste parfaite pour ne pas cacher la saveur du fruit. Choisissez de belles cerises rouges bien fraîches (de grâce, pas en conserves!), et vous obtiendrez une belle confiture d'un rouge éclatant!

Source : Une recette de David Lebovitz.



Ingrédients :
  • Des cerises fraiches, autant que vous avez envie d'en dénoyauter...
  • Du sucre en quantité
  • Le jus de 2 citrons

Préparation :

Retirer les noyaux et les tiges des cerises. Hacher ensuite le 3/4 des fruits en dés et conserver 1/4 des fruits entiers (pour faire joli dans la confiture et que les gens voient que ce sont bien des vraies cerises que vous avez dénoyauté vous-mêmes à la main pendant des heures...)

Mettre les cerises dans un chaudron assez haut et ajouter le jus de 2 citrons (pour la pectine naturelle seulement, le goût ne sera pas présent).

Cuire les cerises sur feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elles soient bien molles, soit environ 20 minutes.

Une fois les cerises cuites, placer dans une balance avec le jus et tout le tralalère et peser le poids des fruits.

Mesurer ensuite les 3/4 de ce poids en sucre et ajouter aux cerises (cette quantité peut sembler élevée, mais c'est nécessaire d'avoir un pourcentage aussi élevé pour que la confiture gélifie et qu'elle se conserve longtemps).
Placer une petite assiette au congélateur. Réserver.

Remettre le sucre et les cerises avec leur jus dans le chaudron et cuire sur feu moyen-vif. Remuer de temps à autre en raclant le chaudron pour empêcher la confiture de cuire. Quand la confiture fait de grosses bulles à la surface et qu'elle commence à épaissir et à se gélifier, retirer du feu.

Pour savoir si la confiture est prête, vérifier la prise en déposant une petite quantité au centre de l'assiette froide. Retourner l'assiette au congélateur pour environ 1 minute, et vérifier la consistance. Si la confiture est gélifiée et qu'en la poussant du doigt elle se ride, c'est que c'est prêt. Si elle n'est pas prête, poursuivre la cuisson durant 10 minutes et retester à nouveau jusqu'à consistance de confiture. Il est préférable de vérifier souvent et de moins cuire la confiture que de trop la cuire et qu'elle ne caramélise. Elle serait alors impossible à rescaper...

Optionnel : Une fois la confiture cuite, on peut lui ajouter un peu de Kirsch ou d'eau-de-vie à la cerise pour lui donner du goût. On peut aussi mettre un peu d'extrait d'amande, mais pas trop sinon ou lui donnera un goût artificiel.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux (dont on va bien s'ennuyer cette année!!!)



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : Environ 45 minutes
Quantité obtenue : Selon les quantités utilisées



1 commentaire:

Katia a dit...

Oooooooh ça a l'air bon ça ! Je n'aurais jamais la patience de dénoyauter autant de cerises (même si j'ai le machin pour le faire chez moi).

C'est drôle, dans mes connaissances il n'y a que Mylène qui n'aime pas les cerises. Dans ma famille c'est de la folie pure quand il y a des cerises dans les parages ! :)

Superbe recette ! Ça doit être débile sur un cheesecake !