C'est tellement facile à faire un gratin dauphinois! Je ne peux même pas comprendre pourquoi ça se vend encore en sachet à l'épicerie...
Le gratin dauphinois, contrairement à ce qu'on croit, n'est pas fait avec des dauphins... Non, non! C'est plutôt un plat de pommes de terre facile et délicieux, et l'accompagnement parfait pour vos repas principaux. Ça demande peu d'ingrédients et surtout, aucun talent en cuisine! Et tant qu'à manger des pommes de terre en purée ou en frites, je vous conseille le gratin, c'est bien plus raffiné ; )
Le gratin dauphinois (ou pommes de terre à la dauphinoise) est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche. Ce plat traditionnel ne possède pas une recette unique. On peut y ajouter de l'ail, des fines herbes, de la muscade ou du fromage râpé... pourquoi pas un étage d'épinards ou de poisson fumé? On pourrait aussi remplacer les pommes de terre par des patates douces, de la courge ou du navet.
Moi, ma recette, c'est celle de Bob le Chef. L'anarchiste culinaire #1 du Québec a le don de simplifier les recettes aux max pour que tous les nuls en cuisine de ce monde arrivent à se faire à manger. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime... vive la cuisine démocratique! Cette simple, c'est riche, c'est bon au goût... pas besoin de plus! Enfin si, un petit plus... j'ai ajouté du persil. Sinon, je n'ai rien changé à sa recette originale. La voici!
Source : Bob le Chef.
Ingrédients :
- 4 pommes de terre jaunes moyennes
- 2 tasses (500 ml) de crème 35%
- 2 cuillères à table (30 ml) de beurre
- Sel et poivre fraichement moulus
- 3 cuillères à table de persil frais haché
Préparation :
Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Beurrer un grand plat à gratin pouvant aller au four.
Laver les pommes de terre et les couper en tranches minces, avec la peau.
Dans un bol, combiner ensemble la crème, le beurre, le sel, le poivre et le persil. Mélanger et goûter, puis rectifier l'assaisonnement si nécessaire (ça goûtera exactement la même chose après la cuisson). Ajouter les tranches de pommes de terre et mélanger pour bien enrober.
Disposer le mélange en étages dans le plat beurré et enfourner pour 35 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du gratin soit doré et les côtés, bouillonnant.
Laisser refroidir un peu avant de servir chaud, en accompagnement.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : minutes
Quantité obtenue : 4 à 6 portions
6 commentaires:
J'adore le gratin dauphinois !!! Je me souviens que Daniel Pinard disait que dans un bon gratin dauphinois, on ne mettait que de la crème (le connaissant, imaginez la quantité, hihihi !!) mais qu'à la fin de la cuisson, ça goûtait le fromage. Et c'est vrai. MIAM !!!!
Comment ça en plat d'accompagnement? Moi je le prend en plat principal tellement j'aime ça!
Selon les Dauphinois (j'en connais quelques uns(unes) et ils sont très chauvins par rapport à leur gratin), le gratin ne contient que de la crème épaisse et des tranches de pommes de terre... C'Est presqu'un sacrilège d'ajouter autre chose. C'est quand même bon de l'aromatiser... Toutefois, je dois donner raison à Katia et à Daniel Pinard, la crème donne un goût de fromage, vraiment divin!
Ouuuh ! Un gratin Dauphinois sans muscade ! Rooh ! Mais il à quand même l'air excellent, j'en bave !
L'idéal c'est de faire des tranches vraiment très fines avec des pommes de terres qui restent bien fermes à la cuisson ... miam !
Ouhlala !!! Pas de fromage dans le gratin dauphinois mais que de la crème et de l'ail, huumm...
Publier un commentaire