Polenta frite à la courge Butternut


Prise avec un restant de polenta instantannée et une courge Butternut "ratatounée", j'ai déniché cette recette hors de l'ordinaire pour les utiliser. J'ai dû la refaire deux fois pour que ça marche, et je suis bien contente que ça ait réussi cette fois parce que je ne m'y serais pas essayé une troisième fois!

Je ne suis pas amateure de polenta d'habitude. Je ne sais même plus pourquoi j'en avais acheté, et je ne l'utilise à peu près jamais. Vous ne trouvez pas que ça n'a pas beaucoup de goût? Heureusement, mélangée à de la courge et à du fromage rapé, elle prend une toute autre dimension. Avec leur texture crousti-fondante et leur bon goût de parmesan, ces pavés de polenta deviennent succulents!



Vous remarquerez qu'avant de les frire, les carrés de polenta sont plutôt difficiles à manipuler.
Il faut faire preuve de patience lors de la découpe. Idem lorsqu'ils sont chauds, car ils deviennent alors encore plus mous! Le truc est de frire à grande chaleur et rapidement, afin de ne pas se retrouver avec une "bouette" dans l'assiette... Remarquez, vous pourrez faire comme moi quand j'ai raté mon premier essai et utiliser la mixture comme trempette chaude pour des légumes... c'est très bon quand même!

Ces carrés sont parfaits comme grignotine, en entrée ou pour accompagner un plat principal (personnellement, j'aime bien les déguster avec des tomates en dés arrosées d'huile d'olive). Vous pouvez remplacer le bouillon de poulet et l'eau par 2 tasses de bouillon de légumes si vous préférez. On peut aussi utiliser des pommes de terre en purée ou un autre type de courge au lieu de la Butternut. Curieux? Faut essayer!

Source : Adaptation de cette recette.



Ingrédients :
  • 1/2 tasse de polenta instantanée
  • 2 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes)
  • 3/4 de tasse de chair de courge Butternut cuite, bien égouttée au tamis
  • 1/3 de tasse de parmesan frais râpé
  • Poivre, au goût
  • Un peu d'huile d'olive, pour la cuisson


Préparation :


Couvrir une grande plaque à pâtisserie de papier d'aluminium. Réserver.

Dans un grand bol, écraser la chair de courge à la fourchette pour la mettre en purée. Ajouter le parmesan et le poivre. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer l'eau sur feu vif et y dissoudre le bouillon. Lorsque ça bout, ajouter la polenta en pluie, réduire le feu à moyen-vif et durant 5 minutes en remuant sans arrêt et en raclant le fond de la casserole.

Retirer du feu puis verser la polenta dans le bol de purée de courge. Mélanger à la fourchette. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Étaler la polenta sur la plaque préparée sur une épaisseur d’environ 1 cm et laisser complètement refroidir à la température de la pièce (environ 2 heures).

Lorsque le mélange est pris, découper en carrés.

Chauffer un peu d'huile d'olive sur feu moyen-vif dans un grand poêlon. Y cuire les carrés de polenta de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Déguster immédiatement, avec un accompagnement de votre choix!



Temps de préparation : 10 minutes

Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 10 portions

3 commentaires:

poucinette a dit...

C'est très J0li cela d0nne envie bises JASMINE

Kim a dit...

Tu me donnes envie d'en refaire de la polenta parce qu'avec la courge, ça doit être délicieux!

Caro a dit...

C'est très tentant !