Cette année, j'ai décidé d'offrir des confitures originales à mon entourage. Des saveurs inusités, des trucs qu'ils n'ont jamais goûtés. J'ai commencé avec la confiture de prunes au lait de coco, et maintenant j'enchaine avec la confiture gâteau aux carottes.
Tel que son nom le dit, cette confiture possède toutes les saveurs et la texture d'un bon gâteau d'automne réconfortant aux carottes. Elle contient, en plus des carottes râpées, des poires, des ananas, de la cannelle, de la muscade, du clou de girofle et des pacanes... sans oublier le sucre! J'en ai mis moins que suggéré (c'est une recette qui circule sur le net depuis un moment et que j'ai adaptée selon mes goûts) et je trouve que d'en mettre davantage, ce serait gâcher le goût unique de cette confiture!
Ce que j'aime surtout, c'est qu'elle est pleine de texture. De moelleux à croquant, de sucré à épicé, on passe par toutes les sensations! Et vraiment, je vous le dis, ça goût exactement comme du gâteau aux carottes! La prochaine fois, je crois que je rajouterais aussi quelques raisins secs mais dans l'ensemble, cette confiture est une magnifique découverte et je sais déjà que je vais en refaire souvent.
Pour les gourmands, voici la meilleure façon de déguster cette succulente recette : Tartiner un bagel de fromage à la crème et recouvrez-le ensuite de confiture. Ça fait le même effet qu'un gâteau aux carottes avec glaçage... c'est malade! À essayer absolument!!!
Ingrédients :
- 2 tasses de carottes râpées finement, bien tassées
- 1 3/4 tasses de poires pelées et coupées en dés, bien tassées
- 1 boite de 14 onces (398 ml) d'ananas broyés avec leur jus
- 3 cuillères à thé de jus de citron en bouteille
- 1 1/4 cuillères à thé de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
- 1/2 cuillère à thé de clous de girofle moulu
- 1 paquet de pectine en poudre de marque Certo
- 4 tasses de sucre
- 3/4 de tasse de pacanes hachées
Préparation :
Dans une casserole à fond épais, combiner les carottes, les poires, les ananas et leur jus, le jus de citron et les épices. Porter à ébullition sur feu moyen-vif, puis réduire le feu à moyen et laisser mijoter 20 minutes.
Ajouter la pectine et remuer pour bien faire fondre. Ajouter le sucre et reporter à ébullition en montant un peu le feu. Laisser bouillir à gros bouillons pour 1 minute, puis retirer du feu et écumer. Ajouter les pacanes et remuer.
Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 12 pots Mason de 125 ml
8 commentaires:
Mon mari..va adorer!:)Wouaou!
Très bonne idée. J'imagine bien sur un croûton avec du fromage de chèvre grillé...mium!!
très original belle idée
Grand coup de coeur moi aussi pour cette confiture! En plus, elle n'est vraiment pas longue à faire.
Bonne journée!
Vraiment originale cette confiture!
Bonjour..est-ce bien 87 grammes?8
C'est une idée sympa, ça a l'air super bon!
Quelle très belle idée, j'adorerais recevoir ça à Noël!!!!
Publier un commentaire