Je suis dans les pommes jusqu'au cou ces jours-ci! Je viens juste de faire un beurre de pommes au vin doux (bientôt sur ce blogue...), une tarte tatin aux pommes et son caramel au vin rouge (également à venir...) et une tarte aux pommes normande (encore à venir!) et voilà que je remets ça avec une croustade.
La croustade, c'est tous les avantages et le goût d'une bonne tarte, mais sans la croûte, trop souvent mouillée et sans goût, et avec un crumble ajouté sur le dessus, sucré et croquant sous la dent. La croustade classique est simple à réaliser et toujours très bonne, mais je trouve intéressant de lui donner un goût différent en variant les ingrédients.
Ainsi, j'ai fais une croustade au cidre de pomme. J'ai mis au fond du plat des tranches de pommes que j'ai arrosées de cidre mélangé à de la fécule de maïs (pour faire épaissir le sirop pendant la cuisson), et j'ai surmonté le tout d'un bon petit crumble aux flocons d'avoine. L'ajout de cidre créé un goût de pomme hyper intense, vous verrez! Ça bonifie vraiment la croustade, surtout si vous utilisez un bon cidre de qualité bien sucré.
Pour transformer ce dessert en croustade aux pommes à l'érable, vous pouvez remplacer le cidre par du sirop d'érable et même la cassonade par du sucre d'érable. C'est plus printanier, mais le temps des sucres au Québec, on aime étirer ça toute l'année... Sinon, optez pour la version au cidre pendant que c'est la saison et qu'on retrouve des produits de la pomme un peu partout. Un délice d'automne dont on ne peut se passer!
Ingrédients :
- 6 pommes, pelées et coupées en tranches
- 3/4 de tasse (190 ml) de cidre de pommes
- 2 cuillères à table (30 ml) de fécule de maïs
- 3/4 tasse (190 ml) de farine
- 1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine
- 1/2 tasse (125 ml) de cassonade
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre
- Une pincée de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 375°F (190°C).
Disposer les tranches de pommes dans un plat de 8 pouces (20 cm) carré, allant au four. Mélanger ensemble le cidre de pomme et la fécule de maïs et verser ensuite sur les pommes. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le gruau, la cassonade, le sel et le beurre à la fourchette jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une chapelure. Saupoudrer les pommes de ce mélange en une couche égale.
Enfourner pour environ 35 minutes, sans couvrir. Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster bien chaud, nature ou avec une boule de crème glacée.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 10 portions
6 commentaires:
un dessert que j'adore !
Hmmmmm! hmmmmm!
petite suggestion... au lieu de la fécule de maïs, essaies une cuillère à thé de farine de tapioca, à mettre sous tes pommes. ;)
Jasmine, j'aime tellement ton blog!!! J'y trouve toujours de supers idées. Merci :-) J'aime ton idée d'ajouter du cidre de pommes.
J'ai bien hâte d'essayer ça!
Ya rien de trop beau pour la classe ouvrière, hihihi ! :)
La pomme dans toute sa splendeur!
Publier un commentaire