Scones carottes, moutarde et romarin


Je suis une grande fan des scones. Normalement, j'en fais surtout l'hiver, pour déguster avec une bonne soupe, mais l'envie m'a pris avec l'arrivée du temps frais et de la pluie d'automne.

Comme pour les scones à la courge butternut, vous réaliserez dès la première bouchée qu'on ne peut s'arrêter à un seul. C'est absolument impossibe de résister à ces biscuits salés épais et moelleux qui fondent dans la bouche. Ne vous fiez pas à la photo qui leur donne un air sec, car ce n'est pas le cas! Grâce au fromage et au beurre, ils demeurent bien "smoocheux" après la cuisson et leur texture est irréprochable.




Pour ce qui est du goût, comment le décrire... C'est tout simplement savoureux. Avec les carottes râpées, le romarin en bonne quantité et la moutarde pour aromatiser, c'est un mélange de goûts affirmé et harmonieux qui vous est offert pour le plus grand plaisir de vos papilles! Ces scones sont sublimes encore tièdes avec un peu (beaucoup...) de beurre, mais on pourra aussi les déguster avec une bonne soupe chaude ou un potage... et les tremper dedans! Je les verrai bien sur la table de Noël, ils feraient fureur... Ben oui, je pense déjà à Noël! hi hi hi. J'ai hâte! : )



Ingrédients :
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 1/2 tasse + 1 cuillère à table de beurre bien froid
  • 1 1/2 tasses de carottes râpées, bien tassées
  • 3 cuillères à table de romarin frais, haché
  • 1 tasse de fromage cheddar fort râpé, bien tassé
  • 2 cuillères à table bombées de moutarde à l'ancienne
  • 3/4 de tasse de crème 35%


Préparation :


Préchauffer le four à 350F.

Combiner ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et le poivre dans un bol. Ajouter le beurre bien froid et travailler la pâte avec un coupe-pâte (ou au robot culinaire) jusqu'à ce que le mélange ressemble à uen chapelure grossière et que le beurre soit bien distribué.

Ajouter les carottes râpées, le romarin et le fromage au mélange de farine et de beurre.

Mélanger ensemble la moutarde et la crème dans un petit bol et l'ajouter au mélange précédent. Brasser à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité.

Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Déposer la boule de pâte sur le plan de travail fariné, ou sur une feuille de papier parchemin (c'est plus simple). Abaisser ensuite la pâte sur une épaisseur de 1/2 pouce et couper à l'emporte-pièce rond.

Déposer les scones au fur et à mesure sur les plaques préparées. Réunir les retailles en boules et abaisser la pâte à nouveau pour le redécouper, jusqu'à épuisement du mélange.

Enfourner les scones pour 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient un peu gonflés et légèrement dorés. Laisser ensuite refroidir un peu sur une grile avant de déguster.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Quantité obtenue : 60 scones

3 commentaires:

Katia a dit...

Je confirme que même deux jours plus tard et à température pièce, ils sont toujours aussi addictifs. Maudit qu'ils étaient bons !!!!

poucinette a dit...

miammmm à tenter !!!!

Kim a dit...

Qu'est-ce qu'ils ont l'air bons ces scones. J'imprime de suite pour essayer ça!