Ça y est, j'ai refais un cheesecake. Ça faisait longtemps que je m'en privais parce qu'à chaque fois, je m'empiffre comme une malade (c'est mon dessert préféré, je vous l'avais dis?), mais là... j'ai craqué! L'idée de faire un gâteau au fromage à la citrouille me trottait dans la tête depuis un bon moment, et avec l'arrivée de l'automne et du temps froid, j'ai décidé de succomber au dessert le plus réconfortant du monde.
La préparation est hyper facile et classique. En remplacement des habituels biscuits graham, les biscuits au gingembre ajoute une petite touche piquante à la croûte qui s'harmonise à merveille avec les épices de la garniture. Garniture qui est vraiment divine, soit dit en passant... très crémeuse, mais en même temps d'une belle consistance, avec un goût d'épices et de citrouille bien présent et juste assez de sucre... la perfection!!! J'ai utilisé mes épices préférées, mais on peut y aller au goût là-dessus. La cuisson lente au bain-marie vous donnera le plus beau cheesecake qui soit, sans craquelure et doux comme du velours!
Et comme garniture supplémentaires, comme si ce n'était pas déjà assez, j'ai ajouté une sauce caramel de style "sucre à la crème" à base de cassonade et de sirop d'érable. Ça fige sur le gâteau en une belle couche sucrée légèrement granuleuse dans laquelle on saupoudre des pacanes pour ajouter du croquant et reprendre le goût de la croûte. Si c'est pas génial ça! C'est surtout absolument délectable oui...
Pour préparer le tout, j'ai utilisé le robot culinaire. C'est tellement plus simple qu'au batteur électrique! Mais bien sûr, si vous n'avez pas de robot, le mélangeur à main fera l'affaire. Et un petit détail pour la purée de citrouille : Prenez-la en conserver. Je sais, ce n'est peut-être pas dans vos habitudes, mais une purée naturelle contient beaucoup d'eau et à moins de l'assécher, vous risqueriez d'obtenir un cheesecake tout mouillé... La purée en conserve a une belle consistance et un goût prononcé, ce dont on a besoin pour ne pas qu'il se perde à la cuisson.
Sinon, je n'ai aucun autre conseil à vous donner, sauf celui de préparer ce cheesecake immédiatement!!!
Source : Combinaison de plein de recettes vu sur le net!
Ingrédients :
Croûte biscuits au gingembre
- 1 1/2 tasses de miettes de biscuits au gingembre croquants (de type "Gingersnaps")
- 1/2 tasse de pacanes réduits en poudre
- 6 cuillères à table de beurre fondu
- 2 paquets de 250 grammes de fromage à la crème, ramolli
- 1 tasse de cassonade blonde, bien tassée
- 3 oeufs
- 1 3/4 tasses de purée de citrouille en conserve, naturelle et non sucrée
- 3 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
- 2 cuillères à thé de cannelle moulue
- 1 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
- 1/4 de cuillère à thé de maci moulue
- 1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu
- 1/2 tasse de beurre
- 1 tasse de cassonade blonde, bien tassée
- 1/2 cuillère à thé de fleur de sel
- 1/2 tasse de sirop d'érable foncé
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 3/4 de tasses de pacanes hachées
Préparation :
Préchauffer le four à 300°F. Couvrir le fond d'un moule charnière 10 pouces de diamètre de papier parchemin. Emballer ensuite l'extérieur du moule de 2 couches de papier d'aluminium (pour prévenir les débordements). Réserver.
Croûte biscuits au gingembre
Déposer tous les ingrédients de la croûte dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations jusqu'à ce que le mélange soit bien humide. Presser sur le fond du moule préparé avec les doigts en une couche égale. Réserver.
Garniture à la citrouille
Déposer le fromage à la crème, la cassonade et les oeufs dans le bol du robot culinaire et mélanger pendant 1 minute. Ajouter ensuite la purée de citrouille, la vanille et le sépices et mélanger pendant 2 minutes. Verser sur la croûte.
Déposer le moule dans une plaque à pâtisserie à rebords hauts et remplir la plaque d'environ 1/2 pouce d'eau. Enfourner le tout pour 1 heure et 15 minutes. Le gâteau devrait être pris en surface, mais légèrement tremblotant si on le bouge. Éteindre la chaleur du four, entrouvrir la porte légèrement (on peut y mettre un ustensile de cuisine pour laisser une petite ouverture) et laisser le cheesecake reposer dans le four éteint pour 1 heure.
Retirer le cheesecake du four et du bain-marie et réfrigérer pour au moins 6 heures.
Caramel d'érable aux pacanes
Chauffer le beurre et la cassonade dans une casserole sur feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillonner 2 minutes en remuant. Ajouter la fleur de sel et le sirop d'érable et laisser bouillonner encore 2 minutes en remuant.
Retirer du feu et ajouter la vanille. Mélanger. Laisser refroidir le caramel à température ambiante jusqu'à ce qu'il commence à figer un peu, puis verser sur le cheesecake froid. Saupoudrer de pacanes.
Déguster!
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 15 minutes au four et 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 5 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions
13 commentaires:
oh, avec cette couche de caramel, quel délice !
tout plein de belles choses dans cette cuisine, ça c'est complètement décadent mais j'en prendrais bien une part
oh qu'il est beau ce cheesecake!et ce caramel...!!!
Wow, qu'elle belle réalisation ce gâteau!
P.S. J'adore ton nouveau design, c'est magnifique!
Je n'ai jamais mangé de truc à la citrouille, mais ce cheesecake me donne envie de me lancer, wow!
J'avais hâte de le voir après en avoir salivé sur FB. Il est trop beau, très appétissant et ultra gourmand
Dire que j'en ai une grosse part qui me crie "Mange-moi" à chaque fois que j'ouvre le frigo, hihihi !! :)
cela me donne bien envie
Hiii.... il a l'air carrément débilitant ce dessert... mioum ;))
Ton gâteau est d'une remarquable beauté Jasmine et il a l'air telllllement bon! Je m'en liche les babines..
Un seul mot: fantasmagorique.
Magnifique cheesecake!! Miam miam !!
Bonne fin de journée !
Quand tu dis "pacanes", tu veux dire noix de pécan non ?
Publier un commentaire