Cupcakes au champagne


Voici mon dessert officiel de fin d'année. Dans le thème des réjouissances du temps des fêtes, j'ai sorti le mousseux, non pour le boire mais pour en faire des cupcakes. Enfin si, j'en ai bu un peu, parce que ça prenait juste la moitié de la bouteille et on ne pouvait pas laisser le reste se perdre, non? : )

Ces cupcakes sont composés de 3 éléments. La base est un petit gâteau blanc à la vanille auquel on rajoute une bonne dose de champagne. Ils sont bien moelleux, et le seront encore davantage si vous ne laisser pas vos petits gâteaux dans le four 4 minutes de trop parce que le téléphone a sonné et que vous avez oublié de les sortir... Fait vécu... Au centre, ils sont garnis d'une crème pâtissière au champagne d'une belle texture veloutée. Et sur le dessus, un délicieux glaçage tout beurre dans lequel on ajoute du champagne concentré qu'on aura préalablement fait réduire. Ce glaçage est d'ailleurs ma partie préférée du gâteau, car il est décadent à souhait, hyper riche et crémeux.



Et pour la touche festive, faudra pas négliger la déco! J'ai ajouté du sucre en paillettes argentées et des petites boules dragées pour donner à mes gâteaux un air de fête. J'ai également utilisé des petites caissettes de papier décorées pour bien habiller mes cupcakes... faut être beau pour la nouvelle année!

Pour ce qui est du champagne, vous aurez compris que vous pouvez tout aussi bien utiliser un bon mousseux. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais, car je n'avais tout simplement pas envie que ma recette me coûte les yeux de la tête. J'ai également rajouté un peu d'essence de champagne afin de rehausser la saveur, mais c'est facultatif et vous constaterez que même en ne l'utilisant pas, le goût du champagne est bien présent.



Alors si vous avez reçu trop de vin mousseux en cadeau cette année, vous saurez quoi en faire. Et inutile d'attendre la prochaine fin d'année pour essayer cette recette, c'est trop bon pour s'en passer!


Ingrédients :


Cupcakes
  • 1/4 de tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de farine
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/4 de tasse de crème sure
  • 1/4 de tasse de champagne
  • 1/8 de cuillère à thé d'essence de champagne (facultatif)
Crème pâtissière
  • 1/3 de tasse de crème 35%
  • 1/3 de tasse de champagne
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/8 de cuillère à thé d'essence de champagne (facultatif)
Glaçage
  • 1 tasse + 1 cuillère à table de champagne
  • 1 tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 3 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1/8 de cuillère à thé d'essence de champagne (facultatif)

  • Sucre argenté et billes dragées, pour décorer (facultatif)


Préparation :

Cupcakes

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 10 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le champagne et la crème sucre (le mélange pétillera, c'est normal). Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et la vanille, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Toujours en battant, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le mélange champagne et crème sure. La pâte sera épaisse.

Répartir la pâte dans les moules en prenant soin de ne pas remplir plus qu'aux 2/3.

Cuire au four entre 18 et 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre (les gâteaux ne doivent pas trop dorer).

Placer les cupcakes sur une grille et laisser refroidir complètement avant de garnir et de glacer.



Crème pâtissière

Dans un bol moyen, mélanger la fécule de maïs avec la moitié de la crème 35%. Ajouter les jaunes d'oeufs et battre au fouet jusqu'à homogénéité. Réserver.

Combiner le reste de la crème 35% avec le sucre et le champagne dans une petite casserole. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis retirer du feu.

Verser le liquide chaud sur le mélange d'oeuf en filet tout en remuant énergiquement au fouet. Une fois que tout le liquide est versé, remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et remuer pour ramener à ébullition. Laisser bouillir 30 secondes toujours en remuant, puis retirer du feu. Ajouter le beurre et l'extrait de vanille et bien mélanger.

Laisser ensuite refroidir la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante, en prenant soin de déposer par dessus une pellicule plastique en contact direct avec la crème (pour empêche qu'elle ne forme une petite peau sur le dessus).

À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le couteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le couteau vers le milieu).

Retirer le "cône" de gâteau ainsi obtenu, et en couper la pointe pour ne conserver qu'un petit capuchon (pour refermer la cavité une fois qu'elle sera remplie). Remplir chaque cavité jusqu'au bord de crème pâtissière et replacer le "capuchon" pour refermer le cupcake.




Glaçage

Verser 1 tasse de champagne dans une petite casserole. Laisser bouillonner sur feu moyen-vif jusqu'à ce que le liquide ait réduit à 2 cuillère à table. Transférer dans un bol et laisser refroidir.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le sucre à glacer au batteur électrique. Ajouter le champagne réduit, et 1 cuillère à table de champagne de la bouteille et mélanger jusqu'à homogénéité (on peut ajouter plus de champagne pour un glaçage plus fluide, ou plus de sucre en poudre pour un glaçage plus épais, au choix).

Déposer le glaçage dans une poche à douille et décorer les cupcakes d'une bonne couche de glaçage en faisant un motif circulaire de l'extérieur vers l'intérieur. Décorer de sucre argenté et de billes dragées, si désiré.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 18-22 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 10 cupcakes

8 commentaires:

Mr Cravates a dit...

Ca c'est une très bonne idée! Bravo!
Une excellente année 2012 à vous et à votre blog...
Amitiés de Maud et Pierre de a-la-louche.com

Libellule a dit...

Pas de doutes: ces cupcakes sont parfait pour souligner l'arrivé de la nouvelle année! Ils sont hyper classe!

Kim a dit...

Wow! C'est une super idée que de cuisiner ces cupcakes pour la nouvelle année. Je ne te dis pas à quel point je suis curieuse, j'aimerais trop goûter un de ces jolis petits gâteaux!

Pupuce a dit...

il fallait y penser, ils sont superbes!

Katia a dit...

Ils étaient TROP BONS !!!!!!

Anonyme a dit...

Ils sont vraiment jolis tes cupcakes, et avec ce petit goût de champagne, ils sont très festifs !
Des bises, et une bonne année un peu en retard ^^
Delphine

S.T.D. Débouchage d'égoûts a dit...

Bonjour,

J'aimerais savoir si selon vous cette recette se prêterait bien pour une pièce montée (sans la crème pâtissière). Je ferai un 3 ou 4 étage recouvert de fondant pour le 50e de ma mère et il me semble qu'un étage au champagne serait intéressant. Merci ! Anik

Jasmine a dit...

Bonjour Anik,

Oui, je crois que le gâteau serait assez solide pour une pièce montée. : )