Le défi de février a complètement passé dans le vide! Dans le sens où j'y ai pensé hier soir... date à laquelle on devait publier la recette... oups!!!! Je me suis donc lancée dans la cuisine afin de préparer la recette, somme toute très facile, du "quick bread".
Le "Quick bread", ou pain rapide, est un pain qui prend peut de temps à faire car il ne requiert pas de pétrissage ou de temps de levée. On le fait avec de la poudre à pâte, ce qui donne un pain assez épais, d'où le nom de "cake" qui lui est souvent donné, même en français, pour désigner son caractère "gâteau". Généralement, quand on emploie le mot "cake", c'est pour désigner des pains salés. Et c'est justement ce que j'ai décidé de préparer pour ce défi, car malgré que je préfère le sucré, j'avais peu de choses dans mon frigo pour réaliser un pain de dernière minute un lundi soir à 21h00...
Dans ce temps-là, on ne se casse pas la tête, et on prend la recette suggérée par l'hôtesse du défi, même si on avait le choix de créer nous-mêmes notre saveur de pain. Un pain à la bière, aux oignons verts et au cheddar fort, ça peut pas être mauvais, non? En effet, c'est loin d'être mauvais! Moelleux, bien goûteux et fondant, avec un goût d'oignon caramélisé et la saveur bien affirmé du cheddar. Un petit pain comme ça, c'est parfait pour accompagner un potage bien chaud. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en manger un dès la sortie du four et wow... c'était magique! Je n'aime pas la bière, mais dans une recette comme celle-là et combinée à du cheddar, c'est un vrai délice.
J'ai préparé ce pain en mini-versions pour en avoir des portions déjà toutes faites pour les lunchs ou les midis pressés, mais aussi parce que ça permet d'avoir plus de croûte dorée au bon goût de fromage! Si vous faites comme moi, vous pourrez réduire votre temps de cuisson à 25 ou 30 minutes au total. Et peu importe le format, vous trouverez ce pain irrésistible!
Hôtesse du défi : Lisa de La Mia Cucina. Source de la recette : Adapté d'une recette de Recipe Girl.
(The Daring Bakers’ February 2012 host was – Lis! Lisa stepped in last minute and challenged us to create a quick bread we could call our own. She supplied us with a base recipe and shared some recipes she loves from various websites and encouraged us to build upon them and create new flavor profiles.)
Ingrédients :
1 cuillère à table (15 ml) d'huile d'olive
1 tasse (240 ml) d'oignons verts hachés
1/2 cuillère à table (7,5 ml) de thym frais
3 tasses (720 ml) de farine tout usage
3 cuillères à table (45 ml) de sucre
2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
1 1/2 tasses (360 ml) de cheddar extra-fort râpé
1 1/2 tasses (360 ml) de bière blonde
1/4 de tasse (60 ml) de beurre, fondu et divisé
Préparation :
Préchauffer le four à 375°F/190°C. Beurrer un moule à pain d'environ 9x5 pouces (23x13 cm) et le placer sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.
Chauffer l'huile dans un grand poêlon sur feu moyen. Ajouter les oignons verts et sauter 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laisser refroidir à température ambiante.
Combiner ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Faire un puits au centre des ingrédients secs et y mettre les oignons, le thym, le fromage et la bière. Mélanger juste assez pour que la pâte soit mouillée, sans plus (la pâte sera élastique et épaisse).
Verser la pâte dans le moule préparé et lisser la surface. Badigeonner de la moitié du beurre fondu.
Enfourner pour 35 minutes, puis badigeonner du reste du beurre et remettre au four pour encore 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Déguster!
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 60 minutes Quantité obtenue : 1 pain de 9x5 pouces (23x13 cm)
Pour la Saint-Valentin, j'ai reçu de mon copain une foule de trucs décadents et délicieux dont... un pot de Nutella : )Quand ton homme te dit "Vas-y, lâche-toi lousse et gâte-toi, mange du Nutella...", tu sais que ça, c'est de l'amour! hi hi hi. Et malgré que je n'ai aucun problème à manger tout un pot à la cuillère, j'ai décidé d'en faire quelque chose d'un peu plus noble, soient ces décadents brownies au Nutella.
Car pour être décadent, ils le sont! Des brownies comme on les aime, de la plus pure tradition, mi-cuits et fondants comme ça se peut pas, avec une texture riche et un goût intense de chocolat. Avec 1 tasse complète de Nutella dans la recette, on aurait cru que la saveur de la tartinade aux noisettes serait tout ce qu'on goûterait, mais elle est bien intégrée dans la pâte et on obtient un brownies qui goûte le fudge en même temps que le Nutella. C'est intense et totalement addictif!
Ricardo sert ces brownies avec un caramel au beurre salé. Personnellement, j'adore les brownies, j'adore le caramel au beurre salé, mais ce serait carrément exagéré de les combiner ensemble! Déjà que ces brownies sont hyper gras et sucrés, je ne pense pas que je pourrais supporter davantage de décadence... N'empêche, des cubes de brownies au nutella, du caramel au beurre salé et de la crème fouettée, et on obtient l'incroyable trifle de chez Juliette et Chocolat! Ouh... juste ça, ça me fait reconsidérer d'essayer... hi hi hi.
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
1 ml (1/4 de cuillère à thé) de sel
2 oeufs
250 ml (1 tasse) de tartinade aux noisettes (de type Nutella)
125 ml (1/2 tasse) de cassonade
5 ml (1 cuillère à thé) d'extrait de vanille
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé fondu, tempéré
Préparation :
Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Tapisser le fond d'un moule carré de 20 cm (8 pouces) de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs, la tartinade aux noisettes, la cassonade et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le beurre fondu.
Verser la pâte dans le moule. Cuire de 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte avec des grumeaux et non pas complètement propre.
Laisser refroidir dans le moule, soit environ 2 heures. Démouler et couper en carrés.
Servir à température ambiante.
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 35 minutes Temps de pause : 2 heures Quantité obtenue : 16 brownies
Je cuisine peu ces temps-ci, faute de temps, d'argent et d'inspiration. Je me nourris d'un peu n'importe quoi, de bonnes choses en général, mais lancées pêle-mêle dans un plat et ingérées en deux secondes. Le travail occupe beaucoup de mon temps, si bien que je n'en prends pas assez pour cuisiner de bons petits plats.
Le pire, c'est le midi. Je dine en vitesse devant l'ordi, fourchette dans une main et souris dans l'autre. Mais j'ai fais une prise de conscience cette semaine : "Pourquoi ne pas prendre le temps de me faire au moins de bons sandwichs?" Je ne parle pas là d'un sandwich aux oeufs, à la dinde en tranches ou au poulet... quoique j'adore les sandwichs poulet mayo, c'est un de mes péchés mignons! (avec la moitié du pot de mayo, s'il-vous-plait...). Je me fais souvent cette recette, qui demeure un de mes grands classiques, mais pour faire différent, j'ai essayé une nouvelle association d'ingrédients et c'était tellement bon que je devais vous en parler!
Voici donc... le sandwich au brie fondant, poire et prosciutto! Trop simple pour être publié sur un blogue? Bah, peut-être, mais quand vous y aurez goûté, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas hésité à mettre la recette ici. Tous les éléments de ce sandwich sont tellement en harmonie qu'on croirait qu'ils sont nés pour être ensemble! Du brie double-crème, des poires bosc en tranches, des feuilles de jeunes épinards, du prosicutto déchiqueté, un trait de vinaigre balsamique, et pour contenir le tout, un bon pain rustique aux noix. C'est juste malade!!!! hi hi hi.
Besoin d'une liste d'ingrédients... Pas vraiment, c'est tellement simple! Mais voici quand même :
Ingrédients :
1 miche de pain aux noix
Quelques tranches de prosicutto, déchiquetées
1 grosse poire Bosc, avec la pelure, coupée en tranches
Quelques tranches de brie double-crème, avec la croûte
Une poignée de jeunes épinards
1 trait de vinaigre balsamique vieilli
Préparation :
Couper la miche de pain en deux. Y empiler les épinards, les tranches de poires, le brie et le prosciutto et terminer avec un trait de vinaigre balsamique.
Faire chauffer dans un poêlon sur feu moyen quelques minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondant. On peut aussi passer le sandwich au four grille-pain.
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : Quelques minutes Quantité obtenue : 1 portion
Fidèle à mes traditions, je vous présente ici la sélection de chocolats faits maison que j'ai mis dans mes cadeaux gourmands en cette fin d'année... il y a 2 mois... Eh oui, je suis en retard comme ça se peut pas! J'ai réalisé pas plus tard qu'hier que je n'avais jamais publié mes recettes de chocolat cette année. Comme aie-je pu oublier? Je ne sais pas... mais comme mieux vaut tard que jamais, les voilà!
J'avais prévu de faire 9 saveurs, mais faute de temps, j'en ai fais seulement 6. Je me suis amusée à donner à chacun de mes chocolats une nationalité correspondant à sa saveur. J'ai testé les ganaches au beurre, et je peux vous dire que c'est encore meilleur que les ganaches à la crème traditionnelles. Beaucoup plus riche et plus crémeux, il va sans dire, et surtout très facile à travailler car la texture est très onctueuse. J'ai opté pour des saveurs originales et ça s'est révélé un succès!
Chaque recette ci-bas donne une vingtaine de chocolat, plus ou moins. Comme d'habitude, j'ai oublié de vérifier le nombre exact, mais j'ai par contre bien noté les quantités en grammes pour chaque ganache. Pour plus de détails sur la technique et la confection des chocolats, consultez ce message.
Voici donc mon tour du monde chocolaté!
L'Américain - Beurre d'arachide et confiture
Saveur classique de nos voisins du sud, le duo beurre d'arachide et confiture demeure une de mes association préférée. Même si c'est vu comme étant peu raffiné, je trouve que ce délice devrait se voir rendu ses lettres de noblesse et c'est pourquoi j'ai choisi d'en faire un chocolat cette année. En combinant le beurre d'arachide à du chocolat au lait, on obtient une belle ganache fondante qu'on complète avec de la confiture de framboise. Magique!
Ingrédients :
60 grammes de confiture de framboise de qualité, sans pépins
125 grammes de chocolat au lait, fondu et tempéré
65 grammes de beurre d'arachide crémeux
Préparation :
Combiner ensemble le chocolat fondu et le beurre d'arachide dans un bol, et remuer doucement pour combiner, jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse.
Laisser figer à température ambiante (ou au réfrigérateur, c'est un peu plus rapide), puis quand la ganache est bien épaisse, la remuer un peu pour la détendre. Garnir des coques de chocolat noir d'une petite couche de confiture de framboise puis compléter avec la ganache au beurre d'arachide, pour ensuite les refermer avec du chocolat fondu.
On peut aussi en faire des truffes (en mélangeant la confiture et la ganache et en ajoutant du chocolat au lait fondu, si nécessaire, pour une meilleure tenue) et les rouler dans les arachides moulues ou le cacao en poudre.
L'Italien - Fraise et vinaigre balsamique
Sans contredit mon grand coup de coeur de l'année, ce chocolat est probablement un des meilleures que j'ai jamais fait. Le vinaigre balsamique rehausse merveilleusement bien la saveur de la fraise sans jamais prendre le dessus, et il ajoute beaucoup de profondeur à la ganache. Il est important d'utiliser un vinaigre balsamique vieilli, dont le goût sucré s'harmonisera mieux avec le chocolat, plutôt qu'un vinaigre balsamique ordinaire. Sublime!
Ingrédients :
50 grammes de beurre, à température ambiante
50 grammes de confiture de fraise de qualité (lisse et sans morceaux)
125 grammes de chocolat blanc, fondu et tempéré
15 grammes de vinaigre balsamique vieilli
Préparation :
Mélanger le beurre et la confiture dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Verser le chocolat fondu sur le beurre et remuer doucement pour combiner, jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse, en faisant de petits cercles du centre jusque vers l'extérieur, pour créer l'émulsion. Incorporer le vinaigre balsamique et mélanger.
Laisser figer à température ambiante (ou au réfrigérateur, c'est un peu plus rapide), puis quand la ganache est bien épaisse, la remuer un peu pour la détendre et en garnir des coques de chocolat noir pour ensuite les refermer avec du chocolat fondu.
On peut aussi en faire des truffes et les rouler dans le sucre à glacer ou le cacao en poudre.
Le Mexicain - Mangue et rhum ambré
La mangue est un fruit assez difficile à cuisiner. Une fois mis en purée ou cuit, il perd beaucoup de saveur et devient fade. Je m'attendais donc à ce que le rhum prenne le dessus sur le fruit. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de faire réduire ma purée, ce qui a concentré la saveur davantage. Ça demeure subtil, mais ça complète bien le goût du rhum brun, qui lui est juste assez présent sans être trop imposant. On croirait boire un cocktail sur la plage, en version truffe. Enivrant!
Ingrédients :
50 grammes de beurre, à température ambiante
60 grammes de purée de mangue (lisse et sans morceaux) préalablement réduite (on met environ 120 grammes de purée de mangue dans une casserole et on chauffe en remuant souvent sur feu doux jusqu'à réduction de moitié)
125 grammes de chocolat blanc, fondu et tempéré
15 grammes de rhum ambré
Préparation :
Mélanger le beurre et la purée de mangue réduite dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Verser le chocolat fondu sur le beurre et remuer doucement pour combiner, jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse, en faisant de petits cercles du centre jusque vers l'extérieur, pour créer l'émulsion. Incorporer le rhum ambré et mélanger.
Laisser figer à température ambiante (ou au réfrigérateur, c'est un peu plus rapide), puis quand la ganache est bien épaisse, la remuer un peu pour la détendre et en garnir des coques de chocolat noir pour ensuite les refermer avec du chocolat fondu.
On peut aussi en faire des truffes et les rouler dans le sucre à glacer la noix de coco râpée.
L'Indien - Curry et noix de coco
Le chocolat le plus surprenant du lot, car on n'a pas l'habitude de goûter une épice comme le curry dans une gourmandise sucrée. Ici, il est carrément affirmé, meme si son piquant est adouci par l'ajout de crème de coco. Il ne faut d'ailleurs pas confondre lait et crème de coco, qui n'ont pas la même consistance et qui réagiront différemment dans une ganache. Préparez-vous à une expérience gustative épicée et hors du commun... Intense!
Ingrédients :
55 grammes de beurre, à température ambiante
1/2 cuillère à table de curry en poudre
120 grammes de chocolat blanc, fondu et tempéré
50 grammes de crème de coco
Préparation :
Mélanger le beurre et le curry en poudre dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Verser le chocolat fondu sur le beurre et remuer doucement pour combiner, jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse, en faisant de petits cercles du centre jusque vers l'extérieur, pour créer l'émulsion. Incorporer la crème de coco et mélanger.
Laisser figer à température ambiante (ou au réfrigérateur, c'est un peu plus rapide), puis quand la ganache est bien épaisse, la remuer un peu pour la détendre et en garnir des coques de chocolat noir pour ensuite les refermer avec du chocolat fondu.
On peut aussi en faire des truffes et les rouler dans le sucre à glacer la noix de coco râpée.
Le Grec - Menthe et citron
Il fallait au moins ajouter une saveur plus légère à cette boite gourmande, et c'est pourquoi citron et menthe me paraissait une association parfaite pour réduire un peu le taux de sucre de l'assortiment et apporter une petite touche acidulée à l'ensemble. La ganache au chocolat blanc parait plus légère et rafraichissante lorsqu'elle est aromatisée avec du zeste et du jus de citron et des feuilles de menthe fraiche hachées finement. Vivifiant!
Ingrédients :
50 grammes de crème 35%
Le zeste d'un citron, râpé finement
15 feuilles de menthe fraîche, hachées finement
20 grammes de sirop de glucose (ou sirop de maïs pâle)
30 grammes de beurre
250 grammes de chocolat blanc, fondu et tempéré
20 grammes de jus de citron, à température ambiante
Préparation :
Combiner ensemble la crème, le zeste de citron, la menthe et le sirop de glucose dans une petite casserole. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis retirer et laisser reposer 5 minutes.
Déposer le beurre dans un bol. Verser le chocolat fondu sur le beurre et remuer doucement pour combiner, jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse. Ajouter le mélange de crème chaud et le jus de citron et mélanger en faisant de petits cercles du centre jusque vers l'extérieur, pour créer l'émulsion.
Laisser figer à température ambiante (ou au réfrigérateur, c'est un peu plus rapide), puis quand la ganache est bien épaisse, la remuer un peu pour la détendre et en garnir des coques de chocolat noir pour ensuite les refermer avec du chocolat fondu.
On peut aussi en faire des truffes et les rouler dans le sucre à glacer ou le cacao en poudre.
L'Allemand - Cerises au Kirsch et praliné noisette
Et une boite de chocolat ne serait pas complète sans avoir en quelque part du praliné noisette. Je suis tellement accroc que j'essaie de ne pas en avoir trop souvent sous la main, sinon je dévore tout à la cuillère! De la pâte de noisette caramélisée, comment on peut résister à ça? Pour alléger ce délice, je lui ai ajouté des cerises séchées que j'ai fais gonfler dans le Kirsch... Et avoir su que ça donnerait quelque chose d'aussi bon, j'en aurais fais une double recette! Addictif!
Ingrédients :
60 grammes de cerises séchées
2 cuillères à table de Kirsch (et plus si nécessaire)
150 grammes de praliné noisette (recette ici)
Préparation :
Combiner ensemble les cerises séchées et le Kirsch dans un petit bol et remuer pour bien imbiber les fruits. Laisser reposer 15 minutes, puis ajouter plus de Kirsch si nécessaire, si tout le liquide a déjà été absorbé. Laisser reposer encore quelques minutes.
Déposer quelques cerises séchées au Kirsch au fond de coques de chocolat noir puis compléter avec du praliné noisette, pour ensuite les refermer avec du chocolat fondu.
On peut aussi en faire des truffes (en mélangeant les cerises au praliné et en ajoutant du chocolat au lait fondu, si nécessaire, pour une meilleure tenue) et les rouler dans les noisettes moulues ou le cacao en poudre.
Et voilà! J'espère que ça vous a inspiré pour Pâques qui s'en vient... parce que toutes les raisons sont bonnes pour manger du chocolat! : )
J'ai reçu il y a peu de temps un joli paquet surprise de fromages La Crème de la vache de Parmalat. Moi qui tripe littéralement sur les fromages autant que sur les desserts, je n'aurais pu recevoir plus beau cadeau. 3 boites de fromage, des craquelins, des serviettes de table, des verres et une pratique planche à découper avec accessoires... j'étais comblée!
Le format rond et la présentation en pointe de ce fromage tartinable vous rappelleras surement les produits "La vache qui rit". C'est en effet un proche cousin, mais qui s'en démarque par son côté un peu plus haut-de-gamme. Imaginez "La vache qui rit", en version améliorée. Moi qu n'aimait pas ce genre de fromage à l'origine, j'ai été agréablement surprise par la texture onctueuse et fondante de cette nouvelle variété.
"La Crème de la vache - L'original" est un fromage tartinade fait d'un mélange de cheddar et de Monterey Jack. Son goût riche et crémeux et sa texture fondante en font un fromage parfait pour cuisiner autant que pour déguster en collation avec des craquelins. Je l'ai trouvé totalement addictif!Avec du prosciutto et des canneberges séchées sur un craquelin, c'est juste divin!
"La Crème de la vache - Léger" a le même bon goût crémeux que le fromage original, mais avec moins de calories (43 % moins de gras et 40 % moins de calories que la saveur originale).Et ça ne se remarque même pas dans le goût qu'il est léger, ce qui est absolument génial. Bon, il est vrai que la texture est moins riche (il est fait d'un mélange de cheddar régulier et léger), mais c'est vraiment minime comme différence, il est pratiquement l'égal du premier, mais en version allégée. Avec de l’hummus et des olives noirs, ça m'a fait un délicieux goûter!
"La Crème de la vache - Parmesan et poivre noir" marie le goût crémeux du fromage La Crème de la vache Original au parmesan et au poivre noir afin de créer une saveur onctueuse et équilibrée avec une pointe d'épice. Comme il est déjà aromatisé, il suffit d'en ajouter à n'importe quelle préparation pour lui apporter un petit goût spécial. Je l'ai dégusté avec des tomates et des fines herbes... super bon!
Quelques idées toutes simples de craquelins comme ceux que j'ai préparés sont disponibles sur le site web de La Crème de la vache, mais je vous suggérerais plutôt de concoter vos propres recettes, qui seront surement plus originales. De mon côté, j'ai l'intention de les essayer en cubes dans des muffins ou des cakes salés, d'en faire une sauce fondante au fromage et de les tartiner dans des wraps.
Parce que malgré que j'aie préféré le conserver entier en pointes pour les photos, ce fromage est très mou et tartinable, et donc il pourrait remplacer le fromage à la crème dans plusieurs recettes et être étalé sur un bagel ou du pain. Facile à ouvrir et à emporter, il est pratique et parfait comme collation, et emballé individuellement pour un meilleur contrôle des portions.
Et comme vous me connaissez, vous savez surement que je ne suis pas du genre à vanter un produit que je n'aime pas, alors si je dis que j'ai aimé ça, c'est que je suis sincère! hi hi hi. Je vous invite à essayer le produit si vous ne connaissez pas déjà, ça se mange comme un charme et ça comblera votre petit creux et votre rage de fromage en moins de deux!
Joyeuse Saint-Valentin tout le monde! Pour l'occasion, je vous présente un dessert de circonstance, tout en chocolat et en rouge, qui saura plaire à votre valentin(e) et à sa dent sucrée sans pour autant bousiller son poids santé... Oui, oui, c'est un dessert aussi parfait que votre être cher!
Cette tarte me fait penser à la tarte à la gelée de canneberges et ganache au chocolat que j'avais préparée jadis pour Noël et qui avait été tant appréciée. Sur fond de pâte au cacao, on étend une couche de purée de fraise très peu sucrée (c'est pratiquement de la compote nature au goût) qu'on surmonte de ganache au chocolat mi-amère et qu'on décore à son choix (dans mon cas, j'ai agrémenté de fraises trempées dans le chocolat).
Ça donne un dessert à la fois fruité et gourmand, étonnamment peu sucré et pourtant décadent dans son style. La préparation est simple (on ne fait cuire que la croûte) et on pourrait la réaliser avec de la purée de framboise ou d'autre fruit pour un effet différent (j'imaginerais bien bleuet ou mangue).
Et maintenant, courrez préparer ce dessert pour le partager à deux!
Source : "Les Gourmandises d'Isa" de Isabelle Lambert.
Ingrédients :
Croûte au cacao
1 tasse (125 grammes) de farine 1/4 tasse (30 grammes) de cacao 3 cuillères à table de sucre 1/2 tasse (120 grammes) de beurre non salé 3 cuillères à table de jus d'orange concentré
Garniture aux fraises
1 lb (500 grammes) de fraises 1/4 tasse (50 grammes) de sucre 1 sachet (7 grammes) de gélatine en poudre (de type Knox) 2 cuillères à table de jus de citron
Ganache au chocolat
200 ml de crème 35 % 7 oz (210 grammes) de chocolat noir à 64 % de cacao, haché grossièrement 1 cuillère à table de beurre
Décoration
8 fraises entières 100 grammes de chocolat noir à 64 % de cacao, fondu
Préparation :
Croûte au cacao
Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter assez de jus d'orange pour que le mélange se tienne ensemble.
Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
Après le temps de pause, retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur un plan de travail fariné à 1/4" (5 mm) d'épaisseur. Placer dans un moule à tarte de 9" (23 cm) avec un fond amovible. Piquer le fond. Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz.
Cuire au four à 350° F (180° C) pendant 10 minutes. Retirer les haricots et le papier et enfourner de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir complètement.
Garniture aux fraises
Saupoudrer la gélatine sur le jus de citron dans un petit bol et laisser gonfler. Réserver.
Miixer les fraises avec le sucre au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.
Faire chauffer le coulis jusqu'au point d'ébullition et ajouter la gélatine qui aura été au préalable fondue pendant 20 secondes au micro-ondes. Bien mélanger et retirer du feu.
Verser la garniture dans le fond de tarte au cacao et réfrigérer jusqu'à ce que la garniture soit prise, soit environ 2 heures.
Ganache au chocolat
Mettre le chocolat dans un petit bol. Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition dans une petite casserole sur feu moyen-vif et verser sur le chocolat. Attendre une minute avant de mélanger jusqu'à lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Verser sur la garniture aux fraises et réfrigérer.
Décoration
Tremper les fraises dans le chocolat fondu et placer sur un papier parchemin pour laisser figer. Décorer la tarte de filet de chocolat fondu et garnir de fraises au chocolat.
Déguster!
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 25 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière Temps de pause : 4 heures Quantité obtenue : 8 à 10 portions
Bienvenue chez moi!
La cuisine végane gourmande et savoureuse est mon loisir, mon exutoire et ma passion. Venez découvrir mes recettes et partager avec moi vos impressions!