Comme j'ai peu de temps pour faire à manger ces jours-ci, je fais surtout dans la simplicité. Et c'est dans cette veine que j'ai commencé à manger de la soupe tonkinoise pratiquement chaque semaine. C'est goûteux, c'est nourrissant, pas trop calorique, et ça fait changement des potages. J'en mange encore plus depuis que j'ai découvert comment c'était facile et pas trop coûteux de s'en faire une version maison aussi bonne que l'originale.
Tout est dans le bouillon. Quand on sait quoi y mettre, il suffit d'amener tout ça à ébullition dans un gros chaudron, de laisser infuser 30 minutes et de filtrer. Et voilà : vous avez votre base de soupe que vous pouvez conserver au réfrigérateur toute la semaine et réchauffer juste avant de déguster. Trop facile, je vous dis!
Pour déguster la soupe tonki classique, on ajoute des vermicelles de riz et une protéine au choix. Les vermicelles de riz que j'ai utilisé sur les photos sont trop petits, je vous conseille des nouilles larges de un tiers à un demi centimètre, j'ai fais le test et c'est bien meilleur. Pour la protéine, on peut choisir soit du poulet, du boeuf, du tofu ou des crevettes, qu'on déposera dans le bouillon quelques secondes seulement avant de servir afin que ce soit juste assez cuit, mais pas trop.
Au moment de servir, on dispose sur la table les fèves germées, les feuilles de basilic, l'échalotte hachée, les quartiers de lime, la sauce forte et les flocons de piment, et les convives pourront aromatiser leur soupe à leur goût. Hyper simple, mais efficace et tellement bon! À la soupe!
Ingrédients :
Bouillon
- 8 tasses de bouillon de poulet
- 3 cuillères à thé de sauce de poisson
- 12 tiges de coriandre fraiche (tiges et feuilles)
- 10 feuilles de basilic
- 1 cuillère à table de citronnelle hachée
- 5 clous de girofle entiers
- 1 morceau de gingembre d'environ 3 pouces, pelé et coupé en rondelles
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 oignon, émincé
- 2 étoiles d'anis
- Vermicelles de riz
- Boeuf en tranches minces (viande à fondue) et/ou poulet en tranches minces (viande à fondue) et/ou crevettes décortiquées et/ou tofu en cubes
- Fèves germées
- Oignons verts, hachées
- Feuilles de basilic
- Flocons de piment
- Sauce Sriracha (sauce de piment fort)
- Quartiers de lime
Préparation :
Bouillon
Mettre tous les ingrédients dans un grand chaudron et amener à ébullition. Quand ça boue, éteindre le feu et laisser infuser 30 minutes. Puis filtrer le bouillon, remettre dans le chaudron et réchauffer avant de déguster.
Garniture
Chauffer le bouillon sur feu moyen. À l'ébullition, ajouter les vermicelles de riz et cuire quelques minutes, jusqu'à tendreté (le temps varie selon la dimension des vermicelles, se fier à l'emballage).
Ajouter le boeuf, le poulet ou les crevettes quelques quelques secondes avant de servir.
Pour servir
Pour servir, ajouter au goût dans le bol de soupe des fèves germées, de l'oignon vert haché, des feuilles de basilic, des flocons de piment et de la sauce Sriracha. Arroser de jus de lime.
Déguster!
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 portions
7 commentaires:
je gouterais bien ...bonne soirée
Toujours gagnant des soupes repas comme celle-ci!
J'adore la soupe tonkinoise, tu me donnes faim!
Oh! Miam! Je t'en prendrais volontiers un bol!
Hihihi ! Moi aussi je carbure à la soupe tonkinoise ces temps-ci ! Crevettes-soba pour moi. Je mets gingembre, anis étoilé et lime kaffir dans le bouillon. Faut que j'essaie ta version !
Super, une autre version à tester!
Joël
Je découvre ton blog par hasard en recherchant la recette de sucre à la crème d'Isa, je ne l'avais jamais gardée, je la consultait sur son blog à chaque fois que j'en avais besoin, mais elle n'y est plus depuis la parution de son livre! Merci Jasmine!!!!!!!!!! Tu me sauves la vie!!!!!! MDR! Du coup je découvre aussi le tien, une vraie mine d'or, allez hop, dans les favoris!!! A bientôt!
Publier un commentaire