Chaussons aux champignons, brie et persil


Je me fais trop discrète sur ce blogue, je sais! C'est parce que lentement mais surement, je recommence à cuisiner. J'avais laissé tomber le sucré depuis un moment mais je vous promets dans les semaines à venir que je vais publier plusieurs desserts alléchants. La raison étant que j'ai reçu en cadeau à mon anniversaire beaucoup de matière à cuisiner... Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais je vous assure que vous en aurez pour votre argent!



En attendant, une recette simple mais bien bonne pour combler votre petit creux du midi. Je fais souvent des chaussons pour passer des restants de pâte phylo ou pour utiliser divers aliments trainant dans le frigo. Je trouve ça très facile et surtout très pratique parce que je les garde congelés et je n'ai qu'à les sortir 30 minutes avant de manger pour les faire dorer au four.

Ces chaussons furent créés pour passer des champignons tranchés, un reste de brie et une botte de persil. Ça a l'air simple, mais j'ai adoré le mélange des trois ingrédients. Grâce au fromage fondant, l'effet crousti-crémeux est bien réussi et le goût est absolument délicieux.



Ingrédients :

  • 1 casseau (250 grammes) de champignons
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1/4 de tasse de persil, haché
  • Sel et poivre, au goût
  • 1/2 tasse de fromage brie en cubes

  • 3 feuilles de pâte phylo
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu


Préparation :


Laver les champignons et les couper en tranches.

Chauffer le beurre dans un poêlon sur feu moyen et y faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Ajouter le persil, le sel et le poivre et continuer la cuis
son 30 secondes en remuant. Retirer du feu.

Placer une feuille de pâte phylo sur le plan de travail, côté court devant. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner la feuille de beurre fondu. Couvrir ensuite d'une deuxième feuille de pâte de phylo et badigeonner encore de beurre fondu. Recouvrir de la troisième feuille de pâte, en ajoutant encore un peu de beurre fondu. Couper ce paquet de feuilles en deux grandes languettes dans le sens de la longueur.

Déposer la moitié des champignons dans le bas de la première languette. Ajouter la moitié du brie en cubes sur les champignons. Plier ensuite en triangle de façon successive (voir méthode illustrée chez Katia).



Déposer le triangle sur une plaque recouverte d'un papier parchemin et badigeonner d'un peu de beurre. Faire la même chose avec la deuxième languette de pâte et le reste de la garniture.


Cuire les chaussons au four à 375°F pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soient croustillants et légèrement dorés en surface. Déguster chaud ou tiède.

Conserver les chaussons non cuits bien envelopper dans une pellicule plastique 2 jours au réfrigérateur, ou jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour déguster, inutile de décongeler, il suffit de les enfourner à 375°F pendant 30 à 40 minutes.



Temps de préparation : 10 minutes

Temps de pause : 10 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 2 portions

2 commentaires:

lustine a dit...

super ces chaussons!merci ,bonne journée

Kim a dit...

J'adore quand ça fait crunch, donc j'adore la pâte phyllo. Très bonne idée pour passer un reste (ou non)!