Événement couvert par Mylène Bruneau
Le jeudi 5 avril 2012, Montréal
David Dayan a décidé d'ouvrir un restaurant sur Laurier Ouest il y a un an, et dès lors on peut se questionner sur le choix de l'emplacement : osé ou fêlé ? Être à quelques pas de Chez Lévesque, L'un des Sens, Leméac, Mikado, La Chronique, Raza, Juni, et plus récemment la Rôtisserie Laurier (ouais le truc de Gordon Ramsay), ça prend des reins solides. Sans parler de la pléthore de restaurants sur les rues adjacentes du quartier (St-Laurent, Parc, et de Fairmount à Bernard). Et pourtant, Ryu fête son premier anniversaire, preuve que le petit japonais n'a rien à envier aux gros joueurs qui l'entourent.
Comment se démarquer, donc? Premièrement, la bouffe. M. Dayan recrute un jeune chef, Alex Cohen (Joe Beef, Griffintown...) et l'envoie 10 mois en Asie. À son retour, il concocte un menu à base traditionnelle (oui, il y a des sushis, du boeuf grillé et de la soupe miso) mais avec une touche contemporaine dans les accompagnements et la présentation. Par exemple, le "Black Angus New York Strip" s'accompagne de sauce chimichurri parfumée au yuzu. Aussi, peu de grosses assiettes : on opte pour le concept tapas.
Puis, on s'éloigne de l'obséquieux pour aller vers une ambiance plus branchée. Le décor de Stéphanie Cardinal de Huma Design allie le neutre du noir/gris-bleu et blanc avec la chaleur d'un plancher de bois et un mur surprenant, percé de traits calligraphiques illuminés. La musique est lounge et le personnel tout droit sorti de la rue St-Laurent.
Lors de l'événement anniversaire, 3 cocktails étaient servis : Private Club (Vodka Belvedere, Citron pressé, Thé glacé), le Geisha Bellini (Chandon Brut Classic, Nectar de pêche blanche) et le Asian Pearl Martini, mon préféré (Belvedere intense, Saké, Nectar de litchi, Sirop de pétales de roses, Gingembre). On parle ici de saveurs délicates, dans l'esprit asiatique, et qui accompagnent bien le sushi par exemple.
Parlons-en des sushis. Ceux servis lors de la soirée étaient délicieux et fondaient dans la bouche, avec la bonne idée de ne pas utiliser l'algue mais bien une feuille de riz pour les enrouler. Une découverte : la crevette de roche sur lit d'aïoli. Le mollusque a un peu de croquant... naturellement! Le canard était présenté de deux façons (en brochette ou en cuillère) mais ce qui a volé la vedette, c'est le tapas "pain vapeur maison inspiration du chef" et ce soir là, il était rempli de pulled pork, garni de salade de chou rouge et pickles. Un délice, mais tellement goûteux qu'il éclipsait les autres bouchées!
Recommandé pour un vendredi soir entre amis, ou une soirée de couple pas pépère avec un bon saké chaud, ou pour impressionner quelqu'un...
Ryu
288 Laurier Ouest
(514) 439-6559
3 commentaires:
Pairer cocktails et sushis ? That's for ME !!! :)
Ohhhh miam! Intéressant tout ça, ça donne le goût d'y aller!
C'est incitant de découvrir ce restaurant.Il semble très interessant à aller voir.
Publier un commentaire