VAM 2012 #5 : Les quartiers gourmands - Avenue Monkland, Notre-Dame-de-Grâce




VAM 2012 #5 - Les quartiers gourmands - Avenue Monkland, Notre-Dame-de-Grâce
par Mylène Bruneau
Premier reportage dans la série "Les quartiers gourmands".

 
Cette semaine, votre reporter en feu, ne reculant devant rien, est passée à l'ouest, et en revient vivante pour vous annoncer en grande pompe : oui, chers foodies francophiles, il y a une vie ailleurs que sur le Plateau et au marché Jean-Talon. Et ça vous ferait changement d'aller y jeter un coup d'oeil. Vous pourriez aller à Notre-Dame-de-Grâce, par exemple (NDG pour les locaux, home of William Shatner et Jay Baruchel) et glander sur l'Avenue Monkland.

Pourquoi Monkland? Parce que les bonnes adresses gourmandes sont toutes condensées sur le même tronçon de rue d'environ 700m, soit 8 min de marche selon Google map. Ça vous permet de visiter plusieurs places en peu de temps, et c'est à 2 min du métro Villa-Maria. Les arbres, les petites terrasses au soleil et le beau monde rajoutent à l'ambiance.




En sortant du métro, on descend jusqu'à Girouard et tout de suite ça commence : à votre gauche, une boulangerie Première moisson, et à l'autre coin, un café Starbuck en face d'un Second cup, alors qu'à votre droite se trouve le restaurant Mikado (fine cuisine japonaise et sushis) suivi d'une boulangerie Pain Doré. Après la Taverne Monkland, un Rockaberry vous attends avec ses gâteaux et tartes ridicules (dans le bon sens), et à côté, pour compenser, l'épicerie Fleur Sauvage vend des aliments naturels, des épices, thés et autres produits en vrac, à des prix franchement compétitifs pour ce genre d'endroit. On y retrouve en autre les gâteaux RAWSOME fait à côté de chez nous. Puis le pub Ye Old Orchard et sa jolie façade et terrasse en bois, ouvert du brunch à la fin de la soirée, sert de la bouffe de taverne (burgers, ailes de poulet et... ragouts irlandais). Et juste à côté, un Provigo. Quand on parle bouffe... Parce qu'en face, il y a un Yeh yogourtglacé, un Pizzédélic, Juicy Lotus (cuisine pour emporter et cours de cuisine vegan), Sushi Shop et un Ben and Jerry's.



 
Au 5610 Monkland on retrouve une chouette petite boutique : Station Épice. Vous croyiez tout trouver chez Anatole? Vous cherchez du chermoula et 7 variétés de Zatar? Vous êtes au bon endroit. 




Le concept : Toutes les épices sont dans des petits pots en "démo". Vous pouvez ouvrir, sentir, goûter. Ensuite acheter en vrac les produits désirés. En plus des épices, ils ont des chilis et piments séchés à n'en plus finir, des sels, sucres et des thés en vrac (oui, du roiboos rouge d'Afrique!), et des mélanges de leur cru.



 
Coin Marcil, le fameux Cho'Cola. Une des premières pâtisseries à faire des cupcakes et des gâteaux suçons (pops), la boutique est un délire qui rivalise avec l'avion Hello Kitty. Votre quota de food porn au centimètre carré. 





Les saveurs de cupcakes diffèrent chaque jours de la semaine selon un calendrier, en plus des chocolats fins, sandwich gourmet et gâteaux de mariage rocambolesques. Et pour en rajouter, Cho'cola est collé sur une minuscule fruiterie puis... sur une succursale Queues de castor/Moozoo gelateria.





Et ce n'est pas fini... Ensuite il y a Sparkles. Descendez quelques marches et accédez au paradis des bonbons, des chocolats, Pez, Jelly beans, slush, barbe à papa... en vrac ou vrai. 




De plus, dans le fond, trouvez des fournitures pour confectionner vos gâteaux, tels des moules, papiers à cupcakes, déco, etc. Je suis sortie juste au moment où y entraient 3 enfants, qui collaient déjà au plafond. Un bémol pour la rue : le restaurant Bangkok express semblait en réno, et le restaurant Lucille's Oyster Dive a brûlé en mars.

 


Parce que bien sûr ça continue : coin Oxford, la pâtisserie de Nancy rivalise avec les meilleurs : des gâteaux, meringues, macarons, chocolats, croissants à perte de vue, des produits fins et rares.






J'y prends une pause sans gluten avec un macaron géeant aux framboises, rose et litchis et un espresso allongé, sur la terrasse aux tables colorées. Mium!




Ensuite, ça se calme (!) La quicaillerie Monkland semble avoir compris la vocation culinaire de la rue et offre un grand choix de casseroles de qualité. Par contre, la boutique Cuisine gourmet est fermée. Quelques restos moyens, puis Em & Seb traiteurs (voir les photos malades sur leur site). En face, le Typhoon lounge est là depuis toujours, mais la maison de thé Cha Guan est fermée.
 
Bref, si tout cela n'est pas assez, je vous achève avec un bonus, hors trajet mais pas loin : Yuki, pâtisserie et boulangerie artisanale au 5211 rue Sherbrooke Ouest, ou le raffinement japonais rencontre la gourmandise française. Ça donne des sablés au thé vert, des desserts au Yuzu, des tartelettes fines, des pains maison, mais ce qui a fait leur renommée, sont les gâteaux de mariage aux designs impressionnants.




 Fin du premier reportage gourmand!




1 commentaire:

Kim a dit...

Trop intéressant Mylène cette virée sur Monkland. Sûr que je vais aller y faire mon tour cet été!!!