VAM 2012 #6 : Les camions de bouffe à Montréal



VAM 2012 #6 - Les camions de bouffe à Montréal
par Mylène Bruneau
Dans le cadre du "popup culinaire" du 17 mai 2012, Place Émilie-Gamelin à Montréal.




Saviez-vous qu'à peu près partout en Amérique du Nord, on peut manger de la bouffe de rue, sauf à Montréal ? 

Si vous êtes allés à Toronto ou Boston, par exemple, vu avez sûrement mangé un gros hot-dog sur le coin de la rue, ou même un petit gâteau du cupcake truck à New York. Mais ici ? Que dalle. Il est interdit par la Ville de servir de la nourriture dans la rue  parce qu'en 1947 sous Jean Drapeau, quelques personnes se sont empoisonnées en mangeant de la popotte mobile, et depuis la Ville n'a jamais revu cette loi. De plus en plus de personnes font pression pour rendre la bouffe de rue légale (sites et pages Facebook y sont consacrés) mais le lobby des restaurateurs est fort... Selon un porte-parole de la Ville "La bouffe de rue créerait une concurrence déloyale (aux restaurants)"...




Malgré tout, deux camions de "street food" dignes de ce noms sillonnent Montréal depuis quelques années : Crêpe-moi! et Grumman 78. Comment ? En contournant la loi : les camions sont engagés de façon privée. Ainsi avez-vous peut-être déjà vu ces camions sur le site d'un Festival.

Mais cette année sera l'année du street food à Montréal : de nouveaux camions font leur entrée dand le circuit, des événements sont prévus pour les mettre en vedette, et même les médias s'en mêlent (l'émission L'Épicerie à filmé un reportage sur le street food qui sera présenté bientôt).




Où trouver les camions ? Pour tout l'été, les midis du lundi au vendredi, à la Place Émilie-Gamelin (le Parc au métro Berri-Uqam) il y aura au moins un camion de bouffe, sinon plusieurs. Puis, les premiers vendredis du mois au Stade Olympique, un autre rassemblement de food trucks. Au Festival Juste pour rire, pour ses 30 ans, il y aura un "souk alimentaire" devant le théâtre Maisonneuve qui inclura ces cantines mobiles. Les dimanches, c'est au Piknic Électronik qu'on les retrouvera.

 
Donc, les camions :


Crêpe-moi!
Fondé en 2009 par Jihane Boutros, messagère à vélo.



 
Bouffe servie : des crêpes! Salées ou sucrées, faites devant vous. Pour le salé, vous combinez votre choix d'ingrédients (fromage mozzarella, suisse, de chèvre, épinards, oeufs, tomates, jambon, chorizo...) pour le sucré, choisissez entre le Nutella, le dulce de leche, avec beurre et/ou fruits... Servi en cornet.



Grumman 78
 grumman78.com

Fondé en 2010 par Marc-André Leclerc (ex-Toqué, Au Pied de Cochon, L'Express, etc.) Gaelle Cerf (ex-gérante au Pied de cochon) et Hilary McGown. Ils ont aussi un comptoir au Faubourg Sainte-Catherine.



 
Bouffe servie : des tacos! Les saveurs changent selon le marché, mais j'ai vu Porc Bandmi, Feta Pimenton et Poulet Mole sur l'ardoise.



 

Pas d'cochon dans mon salon
pasdcochondansmonsalon.com

Tout nouveau!
Par Samuel Pinard (chef de La salle à manger) et ses cuisiniers tatoués.



 
Bouffe servie : Les plats de base sont le sandwich au Pulled pork, les huîtres fraiches, le Lobster roll et les Jos Louis maison. Selon la saison, les salades vont varier (à l'ardoise : asperges).
 



 
Lucky's Truck

Tout nouveau!
Par Valérie Impala, Bruno Soulimane.




Bouffe servie : leur spécialité est les sandwiches de viande braisée et effilochée. Pulled pork, canard confit, boeuf braisé, jambon à l'érable, crabe et homard. Les frites sont minces, rustiques (avec un peu de pelure) mélange de patates gold et patates douces. Toutes les sauces et marinades sont faites maison avec des produits du Québec.

Sur l'ardoise : je vous l'écrit parce que ça met trop l'eau à la bouche :
- Sandwich de canard confit, oignons caramélisés au balsamique et salade d'avocat à l'orange
- Sandwich de poulet grillé, hummus maison et chutney d'abricots et dattes
- Sandwich de homard des Îles, sauce mayo maison et basilic
- Sandwich de porc effiloché, sauce BBQ au rhum épicé, salade de chou chinois, pomme verte radis lime et gingembre
- Mini poutine : votre choix de porc effiloché ou canard confit.




Je me suis donc laissée aller pour le Sandwich de homard et la mini poutine au porc, plus une bouteille d'eau. Total ? 9$ Vraiment abordable pour de la bouffe de qualité. Si la mayo aurait pu être plus relevée, le pulled pork, lui, était parfait, sucré comme il se doit, et en poutine, c'est l'indulgence ultime!



Sources





3 commentaires:

Katia a dit...

C'est la semaine prochaine le reportage à l'Épicerie ! We want food trucks !!!!

Mathieu a dit...

Waouw! J'adore ton billet, j'ai vraiment hâte de goûter ce qu'ils proposent!

madame anne aux fourneaux a dit...

J'adore les food truck.... je regarde tout le temps eat street a food network..... je sais pas si ça pourrait se répandre jusqu'à Québec??? ouiiii!!!!