VAM 2012 #15 - Lancement du nouveau menu de Boston Pizza



VAM 2012 #15 - Lancement du nouveau menu de Boston Pizza
Événement couvert par Mylène Bruneau
Le mardi 11 septembre 2012, Centropolis, Laval



Jasmine et moi, votre reporter du vendredi, avons participé au lancement du nouveau menu des restaurants Boston Pizza.  Êtes-vous familier avec BP ? Moi je ne l'étais pas, car en tant qu'urbaine snob (et dépossédée de voiture), je vais rarement l'autre côté des ponts. J'apprends tout d'abords qu'il y a deux Boston Pizza sur l'ile de Montréal, soit à Anjou (devant les galleries, boulevard des Roseraies) et à Lasalle (devant le Carrefour Angrignon). Mais c'est à celui de Laval que l'on se rend pour le lancement.

L'occasion : la chaine Boston Pizza (qui a plus de 340 restaurants partout au Canada) a engagé un nouveau directeur culinaire et chef exécutif, Michael Gray. Sa mission : diversfier et mettre à jour le menu, ce qu'il a fait en ajoutant 33 nouveaux plats, dont 6 propres au Québec. On avait donc le privilège de gouter avant tout le monde! Calmez-vous : le menu sera officiellement disponible dès le 17 septembre.




  
Quand on regarde la liste des nouveautés, on voit que le chef a voulu refléter les tendances du moment, et ajouter une petite touche européenne (mais pas trop, on reste dans l'univers de la bouffe de la soirée du hockey quand même). 

Prenez par exemple l'ajout du porc émincé (pulled pork). Y a-t-il maintenant quelqu'un qui ne fait PAS de porc émincé? En tout cas, celui-ci est très bon : juteux, fort goût de BBQ et surtout, sucré. Il est servi en sandwiches, ou en pizza (!) Et ça donne la meilleure pizza que je n'ai jamais mangé! Le sandwich va comme suit : Tendre porc émincé au barbecue mélangé dans une sauce whisky barbecue, empilé en hauteur dans un pain bretzel grillé, garni ensuite de cheddar et d’oignons rouges rôtis au balsamique. 


 



Voici les plats uniques au Québec :
> La poutine pizza
Attention, ce n'est pas de la pizza, mais bien une poutine, à saveur de pizza, c'est-à-dire avec champignons frais, pepperoni et poivrons verts
> Des plats au Smoked meat de Montréal
Le sandwich smoked meat, Le spaghetti smoked meat, La pizza smoked meat
> La brochette de poulet
> Le Fish and Chips

Je ne peux passer sous silence deux desserts : Le biscuit eskimo (un biscuit géeant aux pépites de chocolat, servi chaud avec de la creme glacée) et la pizza feu de camp : tartinée à un genre de Nutella, garnie de mini guimauves roties comme sur le feu, pépites de chocolat et biscuits graham (pour le côté Smores de camping) Garnie d'un couli de caramel, de chocolat et de crème glacée. Argl! Ces recettes sont pour tout le Canada mais on croirait que c'est Bibitte à sucre qui a écrit la recette...



  
Moi ce qui m'intriguait, c'est la différence entre le menu du Québec et celui des autres provinces. Le chef Michael Gray a gentiment répondu à mes questions.


D'abord, n'ayant jamais gouté à la poutine de BP, je me demandais comment il avait approché notre classique québécois.

Il m'explique que la sauce à poutine ici est plus près d'une demi-glace, et est au poivre, mais que cette même sauce ne passait pas à Vancouver, par exemple, alors pour les autres provinces., c'est de la sauce type BBQ. Eh ben, le Québec est distinct jusque dans la cuisine! Aussi, intégrer des classiques locaux (le smoked meat) et profiter des saisons (offrir un lobster roll au printemps, par exemple) est unique au Québec. Ici, le palais est plus fin, et la brochette de poulet se permet d'être plus méditérrannéenne, avec son filet de citron et d'huile d'olive, servi avec poivrons rouges.





Mon autre question : comment on détermine les plats qui composeront le menu d'une chaine pan-canadienne? On est lui du petit chef propriétaire d'un bistro à 26 sièges...


Il m'explique qu'à son arrivée à Boston Pizza, il a créé la CPT (Culinary Planning Team) et a établi un CDM (Culinary Development Map) pour 2012 et 2013. La méthode d'analyse pour un plat se divise en plusieurs cadrans : 1) Est-ce que ce plat reflète le Branding de Boston Pizza? S'Intègre-t-il bien dans la carte actuelle? 2) Peut-il être fait avec les équipements déjà en place, dans les cuisines des Boston Pizza? 3) Les ingrédients sont-ils faciles à trouver? Se conservent bien? Et bien sûr leur prix... Travailler avec les producteurs locaux est un essentiel. "Par exemple, nous voulons développer une nouvelle sorte de frite. Alors il faut trouver un producteur qui nous fera une patate plus amidonnée, selon nos standards, puis il faut faire des tests de cuisson, de goûts... Ça peut prendre de 9 mois à 1 an pour finalement offrir un nouveau plat" décrit Michael Gray. Je rajoute : satisfaire autant le gars affamé amateur de bouffe de brasserie que sa blonde végétarienne et leur enfant difficile... Réussir à produire un menu savoureux avec ce niveau de contraintes : chapeau!




 Le lancement nous a permis de gouter au porc émincé, donc (en pizza et sandwich) mais aussi à la pizza aux artichauts (la méditérrannéeanne végétarienne, je crois : très bonne), le hamburger végé, le macaroni au fromage, le club sandwich, et les deux desserts... Je comprends maintenant la présence du défibrilateur à la porte d'entrée!

 


Merci à l'équipe, à Lionel (que Jasmine a poursuivi de ses assiduités) et à Louis Morissette (porte-parole), que vous pouvez d'ailleurs obliger à chanter si vous aller sur la page facebook de BP.


Aussi le très alléchant menu sur le site officiel de BP, mais les nouveautés ne sont pas toutes là encore : vous devrez donc vous rendre au restaurant!
 


3 commentaires:

Mathieu a dit...

Je n'aime pas beaucoup Boston Pizza, j'ai eu de très mauvaises expériences là-bas, surtout à la livraison. Mais là, j'ai vraiment envie d'y retourner pour voir le nouveau menu!

Libellule a dit...

Boston Pizza est un endroit que l'on aime fréquenter en famille. Le menu enfant est bien et celui pour adulte aussi. J'aurais certainement l'occasion d'essayer ces nouveautés bientôt!

Mystick a dit...

Nous on va au boston pizza surtout l'hiver pour profiter de la promotion de carte de repas gratuits pour enfant. Les portions pour enfant sont très grosses donc notre petite de 4 ans ne mange presque pas et on rapporte le tout à la maison et ça nous fait des lunchs ! Je suis emballée du nouveau menu, j'ai le goût d'essayer le pulled pork et les pâtes au tacos... aussi je trouve intéressant les nouveaux menus pour enfants dont le riz avec sauté asiatique !