Une petite recette santé, pour faire changement, afin de déculpabiliser du gras des deux derniers billets... Cette recette de biscuits à l'avoine est tirée d'un livre qu'on m'a gracieusement fait parvenir, 250 recettes essentielles pour vivre avec le diabète des éditions Trécarré.
Ce livre de cuisine santé propose à tous ceux et celles qui vivent avec
cette maladie chronique 250 recettes classiques, simples et
essentielles. Elles sont groupées par catégorie : entrées, boissons,
sauces, soupes, salades, légumes, viandes, volailles et poissons, repas
sans viande, pains, muffins et biscuits, desserts, etc. On aurait aimé avoir des photos (il n'y en a aucune dans le livre), mais la quantité compense pour le visuel.
L'introduction présente une explication complète de la fonction de l'insuline et des glucides dans le corps, et trois appendices : un plan de menus types pour la semaine, des tableaux de catégories alimentaires et des tableaux comparatifs de contenu en glucides. Pratique même pour les non-diabétiques!
Et comme ça ne peut que me faire du bien de manger moins de sucre de temps à autres, ces biscuits m'ont paru un bon choix pour débuter. Ils sont moelleux, avec un bon goût d'avoine et vraiment très peu sucrés au goût. Ne vous gênez pas pour ajouter d'autres épices que la cannelle, car cette recette est très basique. J'ai aussi fais une version où j'ai remplacé le beurre par du beurre d'arachide... là tu parles!
Ingrédients :
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 1 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1/3 de tasse de cassonade légèrement tassée
- 1/3 de tasse de beurre
- 1/4 de tasse d'eau chaude
Préparation :
Préchauffer le four à 350F. Couvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Dans un bol moyen, combiner la farine, l'avoine, la cannelle et le bicarbonate de soude. Réserver.
Dans un autre bol, battre le beurre au batteur électrique avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l'eau et battre encore pour combiner. Ajouter le mélange de farine et combiner à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité (la pâte sera épaisse).
Transférer la pâte sur une surface de travail farinée et abaisser au rouleau à pâte. Découper avec une emporte-pièce circulaire et déposer sur les plaques préparées. Combiner ensuite les retailles de pâte en boule, abaisser à nouveau, redécouper jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner pour 10 à 12 minutes, une plaque à la fois, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés (ils ne se coloreront pas beaucoup).
Laisser refroidir sur une grille et déguster.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes
Quantité obtenue : 24 biscuits