Voilà le grand gagnant de mes cadeaux gourmands de cette année. C'est celui qui a été le plus aimé, malgré la simplicité de sa préparation. Autant je n'aime pas le lait condensé sucré, autant je dois me rendre à l'évidence : Ça fait du fichu bon fudge! Je n'en ai jamais réussi du semblable sans cet ingrédient miracle qui a le don de rendre tout ce qu'il touche fondant et crémeux.
Ce fameux fondant est en fait un fudge au chocolat blanc marbré au café et aux épices Chaï. Lait condensé sucré + chocolat blanc = overdose de sucre, alors heureusement qu'on a les épices pour atténuer le tout. La texture est tout ce qu'il y a de plus crémeux (vous ne trouverez pas mieux!), et le goût est vraiment fabuleux. On y va à petites doses pour ne pas se lever le coeur par contre, parce que oui, c'est gourmand à fond!
Pour créer l'effet marbré de ce fudge, il suffit d'à peine mélanger les épices dans la pâte. On donne quelques coups de spatule, on plie 2 ou 3 fois la mixture, et c'est fait. Cet effet "sali" lui a valu le nom de "Dirty Chaï Fudge" en anglais, et j'avais que c'est justifié, dans tous les sens du terme... c'est vraiment trop cochon!
Source : Cette recette de Life Currents.
Ingrédients :
- 1 1/2 cuillères à thé de poudre de café espresso
- 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
- 3/4 de cuillère à thé de cardamome moulu
- 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulu
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 325 grammes de chocolat blanc de qualité, haché grossièrement
- 3/4 de tasse de lait condensé sucré
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1 pincée de sel
Préparation :
Mélanger ensemble la poudre de café espresso, le gingembre, la cardamome, la cannelle et le clou de girofle dans un petit bol. Réserver.
Recouvrir un plat carré de 8 ou 9 pouces de papier parchemin. Réserver.
Dans une casserole à fond épais, combiner le chocolat blanc et le lait condensé sucré. Chauffer sur feu doux en remuant constamment, jusqu'à ce que tout soit bien fondu et combiné. Retirer du feu.
Ajouter la vanille et le sel et mélanger. Ajouter presque tout le mélange d'épices Chaï sauf une grosse pincée et combiner en pliant doucement avec une spatule, sans trop combiner, afin d'obtenir un effet marbré. Étendre dans le moule préparé et saupoudrer du reste des épices, par endroit, pour conserver l'effet inégal.
Réfrigérer pour 2 heures, ou jusqu'à ce que la préparation soit bien ferme. Couper en morceaux, puis conserver au réfrigérateur ou à température ambiante.
Déguster!
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 50 petits carrés
4 commentaires:
J'adore! Ça contient tant de choses que j'aime et ça a l'air tellement cochon!
Hum... j'aime!!!
Oh oui ça a l'air bien cochon mais j'en prendrai bien un petit carré!
Nous allons mon associée et moi participer à l'organisation d'une soirée sur le thème chamanique. Nous allons nous occuper de la partie traiteur et notamment des douceurs (buffets sucrés). Ces petits fondants Chaï me plaisent beaucoup et je pense les faire goûter à nos clients afin qu'ils me disent si cela leur plait !!
Nous avons eu la chance de par notre travail de rencontrer un excellent barman qui en plus de nous avoir fournie la recette du Litchi Martini (délicieux à la vue comme au goût), nous en a donné l'histoire. Nous vous proposons ce soir, dès 17h de retrouver la recette de ce cocktail ! Si celle ci vous a plu, nous vous invitons à nous laisser un commentaire en répondant à la question suivante: Voudriez vous voir plus de cocktails-history sur notre page ?
Merci et bonne continuation !!
Publier un commentaire